• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Elsa Barraine par l'Orchestre National de France, nouvel album chez Warner Classics

Publié le 12.02.2026

Elsa Barraine par l'Orchestre National de France, nouvel album chez Warner Classics

Communiqué de presse - 12 février 2026

Nouvel album de l'Orchestre National de France

et de son directeur musical Cristian Măcelaru

Elsa Barraine

Symphonies 1 & 2 "Voïna"

Song-Koï (Le Fleuve Rouge)

Les Tziganes

Sortie le 20 février 2026 chez Warner Classics

L’Orchestre national de France, sous la direction de son directeur musical Cristian Măcelaru, consacre un album d’envergure à la compositrice Elsa Barraine, figure majeure et politiquement intrépide de la musique française du XXème siècle dont la voix se fait à nouveau entendre.
Élève de Paul Dukas au Conservatoire de Paris et condisciple d’Olivier Messiaen, Elsa Barraine s’impose dès l'âge de 19 ans en remportant le prestigieux Prix de Rome. Sa longue carrière, marquée par plusieurs postes publics, notamment à la Radiodiffusion française dont elle reçut plusieurs commandes, et plus de vingt ans d’enseignement, fut indissociable de ses fortes convictions politiques et de son rôle de premier plan dans la Résistance. Membre fondatrice du Front national des musiciens aux côtés de Roger Désormière et Louis Durey, son activisme fut d’autant plus périlleux que son père, Mathieu Barraine, premier violoncelle de l’orchestre de l’Opéra de Paris, était juif. Après la révocation de ce dernier en 1941, Elsa Barraine échappa de peu à l’arrestation à plusieurs reprises, finissant la guerre sous le nom d’emprunt de Catherine Bonnard.

« Elsa Barraine n'est pas seulement une compositrice dont l'ingéniosité et la créativité témoignent d'une œuvre bien conçue, mais aussi une véritable pionnière à part entière. Elle a combattu aux côtés de la Résistance française pendant la guerre et n'a pas eu peur d'affirmer ses convictions pour un monde meilleur et libre. Sa musique s'inscrit dans la lignée des styles compositionnels de ses prédécesseurs et contemporains, tout en apportant une richesse d'innovation et une touche personnelle. La sortie de cet album dédié à ses compositions marque le début d'un effort visant à réaffirmer la place qui lui revient parmi les compositeurs importants du XXe siècle. Notre association à sa musique ne s'explique pas sur le plan uniquement stylistique, elle revêt également un caractère personnel, car Elsa Barraine a travaillé pendant de nombreuses années pour ce qui deviendrait plus tard Radio France. J'espère que chacun découvrira sa musique avec curiosité et saura l'apprécier comme l'ont fait les musiciens de l'ONF et moi-même en travaillant sur cet album.»
Cristian Măcelaru, directeur musical de l'Orchestre National de France

Cet enregistrement réunit quatre œuvres orchestrales marquantes, à commencer par la Symphonie n°1, écrite à Rome en 1931, suivie de la puissante Symphonie n°2. Composée en 1938, cette dernière porte le sous-titre prémonitoire de « Voïna », signifiant « guerre » en russe. L'album explore également Song-Koï (Le Fleuve rouge), une partition dédiée au Vietnam et écrite en 1945, l'année même où le pays déclara son indépendance. Enfin, la partition des Tziganes vient compléter ce panorama en puisant son inspiration dans la culture populaire. L'ensemble de ce projet marque le retour très attendu d'une compositrice dont les œuvres furent saluées dès la Libération par l’Orchestre de la radio nationale française, ancêtre de l'actuel Orchestre National de France.

Retrouvez toutes les informations sur cet album ici.

Programme complet de l'album :

1-8. Song-Koï (Le Fleuve rouge), Variations pour orchestre
1.La source
2.La haute plaine
3.Les chemins célestes
4.La ville de Son-Phong
5.Le retour des pavillons noirs
6.La rivière Noire
7.Le fleuve Rouge reçoit la rivière Noire
8.L’arrivée à la mer et la mort

9-11. Symphonie no. 1
1.Andante – Vivace
2.Adagio – Vivace
3.Finale. Adagio – Allegro giocoso e leggiero

12-14. Symphonie no. 2 “Voïna”
1.Adagio – Allegro moderato
2.Marche funèbre. Lento
3.Finale. Allegretto

4.Les Tziganes

Orchestre National de France
Cristian Măcelaru, direction

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

François Arveiller / /

Diane de Wrangel / /

Vanessa Gomez / /

Warner Classics / Promotion

Aude de Jamblinne / /