Pendant un mois, Sophie Bécherel, cheffe du service Sciences, Santé, Environnement de la rédaction de France Inter, a suivi une expédition scientifique inédite menée par Under The Pole le long de la péninsule Antarctique. Objectif : explorer pour la première fois les mystérieuses forêts animales marines de la zone mésophotique, entre 30 et 200 mètres de profondeur, véritables réservoirs de biodiversité dont le rôle reste à découvrir.
Au cœur d'un environnement parmi les plus hostiles de la planète, scientifiques et plongeurs ont multiplié les immersions dans une eau à 0 °C. C'est avant tout l'histoire de passionnés qui explorent, étudient et défendent l'Antarctique face aux menaces du réchauffement climatique et de la pression humaine.
Mêlant témoignages, archives et récit de terrain, ce podcast propose une immersion scientifique et sensible dans l'un des derniers grands espaces sauvages de la planète.
LES ÉPISODES
Épisode 1 : Franchir le Drake
Épisode 2 : Retrouvailles au milieu des glaces
Épisode 3 : A quinze sur un voilier au bout du monde
Épisode 4 : Plongées en eaux froides et profondes
Épisode 5 : Entendre et voir
Épisode 6 : Un colosse à préserver
Épisode 7 : Activistes en action
Épisode 8 : Revenir Transformés
L’ÉQUIPE
Reportage : Sophie Becherel
Réalisation : Christophe Imbert avec Martine Abat
Lectures de : Baptiste Collion