• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Fip // Fête de la musique XXL - 19, 20 et 21 juin

Publié le 12.06.2020

Fip // Fête de la musique XXL  - 19, 20 et 21 juin

Communiqué de presse 
Paris, le 12 juin 2020


UNE FETE DE LA MUSIQUE XXL SUR FIP
19, 20 & 21 JUIN 



Au moment où la filière musicale doit être particulièrement soutenue et où Radio France et Fip affirment leur solidarité envers la Scène Française, la radio mettra pleinement à l’honneur les musiciens et ceux qui leur permettent de créer et de diffuser leur art. Ainsi, ce ne sera pas un mais trois jours de programmations spéciales sur Fip pour donner encore plus de sens à cette édition de la Fête de la Musique.


Vendredi 19 juin

A 22h : Best of des sessions d’enregistrement live de Maisons-Laffitte Jazz Festival 

Pour sa 16ème édition, Maisons-Laffitte Jazz Festival devient exceptionnellement un festival 100% digital !

Avec les sessions live de Biréli Lagrène / Anne Pacéo / David Linx / André Ceccarelli… enregistrées dans l'Anicenne Eglise.


Samedi 20 juin

De 7h à 22h30 :  Journée spéciale Disquaire Day

Tout au long de la journée, des morceaux issus des éditions spéciales et collectors des vinyles que les labels ont édité spécialement pour cet événement, les singles exclusifs de The Salmon, de Malted Milk, ou bien des morceaux de la compilation Various Artist Doo-wop édité par Pias...


A partir de 22h30 : Diffusion des sessions live Ferber&FIP 

Les studios d’enregistrements Ferber s’associent à FIP et proposeront  les sessions lives inédites de Sages comme des Sauvages puis La Chica qui ont inauguré cette première session d’enregistrements. Un cocktail aussi envoûtant qu’explosif.  

 

A partir de 23h : Nuit de la création du 20 au 21 juin, avec des concerts uniques

A 23h, "Up Above my head" concert d'ouverture de Jazz à Vienne 2019 avec Camille, Sandra Nkaké, Raphaël Imbert, Raphaël Lemonnier…

Cette création puise son inspiration et ses références dans la musique afro-américaine des gospels et chants de prisons pénitentiaires du sud des Etats-Unis (les Work Songs) ainsi que des chants de lutte locaux, régionaux et nationaux.


A 00h30, Tony Allen et Le Maâlem Gnaoua Mohamed Kouyou au festival Gnaoua à Essaouira le 15 mai 2015.

Le batteur se présentait avec une formation mi roots/ mi geek où le mélange d’instruments basiques (guitare, basse, percussions, cuivres…) et électroniques allait servir pour le meilleur Ewa, extrait de son album Film of Life, que les membres du collectif français The Jazz Bastards saupoudraient d’un très seyant soupçon de french touch donnant à la rencontre entre le Maâlem Gnaoua Mohamed Kouyou et l’un des créateurs de l’afro beat un moment aux allures d’évènement unique.


A 1h du matin : Femi Kuti et Robert Hood à CDG Roissy le 8 novembre 2019.

Rencontre inédite dans la collection Variations. Pape de la techno de Detroit, Robert Hood explore le répertoire funk de James Brown. A ses côtés, un illustre musicien, Femi Kuti, fils de l’inventeur de l’afrobeat, Fela.


A 1h20 : Mathilde Marsal et Dave Clarke – décembre 2019

Pour la série de créations Variations, le duo se retrouve autour de la figure de Gustav Holst (1874-1934) et son œuvre maîtresse, Les Planètes. Aux commandes de cette réinvention, on retrouve le « baron de la techno » Dave Clarks, assurant le devant de la scène du genre depuis les années 1990 et la jeune virtuose du violon Mathilde Marsal. Le lyrisme de l’instrument franchement attaqué ou joué à fleur de peau correspond avec la rythmique implacable de l’électronique pour un set effervescent.


A 1h50 : Jean-Benoît Dunckel et Jonathan Fitoussi dans FIP 360 à l’Agora de la Maison de la radio – 12 mars 2020.

Avec quelques voix en Guest stars comme celle d’Iggy Pop, Katerine ou Dominique Paturel, une expérience sonore immersive unique en son genre, grâce à l’espace circulaire de l’Agora, le public était plongé dans le son des deux maestros : JB Dunckel, moitié du groupe Air accompagné de Jonathan Fitoussi, explorateur infatigable des sonorités électro et minimalistes. Deux artistes qui ont croisé leurs univers dans l’album Mirage.


A 4h50 : La légende du rock anglais, Robert Wyatt a invité chez lui John Greaves et FIP pour une interview exceptionnelle, une conversation autour de la musique de Charlie Parker, Gong, Justin Bieber et Gloria Gaynor, à l’heure du thé, dans le Lincolnshire au nord de l’Angleterre en décembre 2019.


A 5h20 : Tribute to Robert Wyatt / John Greaves, Annie Barbazza and The North Sea Radio Orchestra, Live au Studio 104, Maison de la radio – 4 décembre 2019.

A l’occasion de 45 ans de la sortie de cet album, le North Sea Radio Orchestra proposait une revisite de Rock Bottom. Les 8 musiciens de cette formation se sont fait aider pour l’occasion du chanteur John Greaves et de la chanteuse Annie Barbazza. Ils ont interprèteré quelques titres de l’album Folly Bololey / Songs from Robert Wyatt's Rock Bottom paru en mai 2019.


A 6h52 : Un coup de pied, un baiser pour atteindre le matin avec Alain Bashung, Claire Denis et Stuart Staples des Tindersticks


Dimanche 21 juin 

A 15h, des Siestes Sonores en Facebook live en direct du Studio 118 de la Maison de la radio

Avec Bastien Lallemant accompagné de JP Nataf, Albin de la Simone, Rosemary Standley du groupe Moriarty,  Babx...


A 21h, diffusion intégrale de Maison- Laffitte Jazz Festival

Diffusion intégrale de la soirée sur la page Facebook de Fip ! Le festival  propose pour cette dernière soirée, un inédit et des bonus de tous les artistes programmés avec David Linx, Théo Ceccaldi Trio Django, Paul Lay "Deep Rivers Trio", Anne Pacéo, Biréli Lagrène...



Contact presse
Virginie Ertz
- style="padding: 0;">