• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Fip // Sting et Patti Smith, pop et poésie au Panthéon - vendredi 26 novembre à 20h

Publié le 09.11.2021


Fip quadri HD (1).jpg
logo cmn.jpg

Communiqué de presse
Paris, le 9 novembre 2021


Fip_PattiSmithSting_1920x1080.jpg




Vendredi 26 novembre à 20h sur Fip




Fip, en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, présente Sting et Patti Smith au Panthéon. Ces deux artistes légendaires ont répondu à l'invitation de Fip à l'occasion de son 50ème anniversaire.

Pour ses 50 ans, Fip vise l'immortalité en entrant, plus vivante que jamais, dans le temple des grands hommes et des grandes femmes.




LE PANTHEON

Temple des grands hommes, où reposent des figures majeures de l'engagement et des idées - Jean Jaurès, Victor Hugo, Simone Veil..., le Panthéon est aussi le temple du vers et du verbe, des mots puissants qui ont contribué à changer l'humanité et les sociétés.
Alors que l'artiste et résistante Joséphine Baker fera son entrée au Panthéon le 30 novembre prochain, la radio Fip et le Centre des monuments nationaux y invitent deux figures mondiales du rock et de la poésie, Patti Smith - commandeure de l'Ordre des Arts et Lettres depuis 2005 - et Sting.
Ces concerts enregistrés les 6 et 7 octobre à l'occasion du 50ème anniversaire de la radio, rendent hommage à l'oeuvre de deux artistes anglo-saxons de la scène musicale internationale, dont les mots, la musique et le regard sur le monde ont accompagné intimement plusieurs générations.

 

∼ STING 
Ex-leader du groupe Police et chanteur-bassiste à la riche carrière internationale, Sting est un explorateur, un créateur épris de collaboration et de partage avec des artistes venus d'horizons multiples. Il présentera, en avant-première, et en acoustique, une partie de son nouvel album The Bridge : 13 chansons inédites où il exprime son besoin de construire des passerelles et de combler les distances entre les humains en cette période troublée. 
  Concert de Sting à voir sur le site d'Arte Concert le 27 novembre à 20h 

∼ PATTI SMITH 
Icône rock années 70, figure essentielle de la scène punk new-yorkaise, Patti Smith a créé un univers unique, fait de poésie et de musique, et nourri d’inspirations beat generation et pop-rock. Ses textes sont de véritables poèmes et son influence majeure est sans conteste Arthur Rimbaud, qu’elle nomme son « amant secret » et dont elle a acquis la maison natale à Charleville-Mézières pour en faire une résidence d’artistes. Depuis 2005, Patti Smith est commandeure de l’Ordre des Arts et Lettres.


Le CMN en bref

« Sites archéologiques de Glanum et de Carnac, abbayes de Montmajour et du Mont-Saint-Michel, châteaux d’If et d’Azay-le-Rideau, domaine national de Saint-Cloud, Arc de Triomphe ou encore villas Savoye et Cavrois constituent quelques-uns des 100 monuments nationaux, propriétés de l’Etat, confiés au Centre des monuments nationaux.
Premier opérateur public, culturel et touristique avec près de 10 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux conserve et ouvre à la visite des monuments d’exception ainsi que leurs parcs et jardins. Ils illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français.  S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose à plus de 85 % sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des librairies-boutiques, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale. Les monuments bénéficiaires permettent la réalisation d’actions culturelles et scientifiques sur l’ensemble du réseau. Par ailleurs, le CMN restaure et mène le projet d’ouverture de l’Hôtel de la Marine pour le printemps 2021 et du château de Villers-Cotterêts pour 2022. Enfin, le CMN s’affirme comme un acteur important dans le numérique avec l’Incubateur du patrimoine lancé en 2018. »


Contacts presse
Virginie Ertz

Marie Britsch