• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Bleu / Avec France Bleu, passez un été inoubliable au cœur des régions du 4 juillet au 28 août !

Publié le 14.06.2022

 
 
 
 

Avec France Bleu, passez un été inoubliable au cœur des régions !
Avec trois nouveaux programmes en direct pour se ressourcer et lâcher prise !

 
 

Paris, le 14 juin 2022 France Bleu vous a préparé de nombreux programmes pour vous accompagner pendant cette période estivale, vous donner des idées d’activités, vous emmener sur les routes de France, des plus connues au moins connues : laissez-vous porter, nos animateurs vous accompagnent tout au long de vos vacances ! Du lundi 4 juillet au dimanche 28 août.

 

 

Zoom sur trois programmes du Lundi au Vendredi : le 12h-13h « L’étape gourmande », le 13h-14h, « Ma France l’été » et de 19h à 20h, « Accès direct l’été » !

Pour vous les vacances, c’est surtout bouger ? Nous vous avons déniché de belles pépites !

C’est ne pas bouger ? Nous avons aussi des propositions qui vous plairont.

Campagne, mer, montagne, de l’action au farniente… Votre été, c'est sur France Bleu qu’il faut le passer !

12h à 13h, c’est le temps de « L’étape gourmande » en direct avec une chronique culinaire sur chaque étape du Tour de France masculin et féminin !

Pour commencer, si on vous parlait patrimoine ? Oui, et cet été, en juillet et août, nous partons à la (re)découverte de notre patrimoine culinaire, c'est-à-dire côté Histoire. Avec les grandes connaissances et les talents de conteur de Loïc Ballet* et de Nathalie Helal*. Pour vous, nous nous rendrons dans les villes et villages de France, dans les coins et recoins de nos territoires, à la recherche des spécialités qui se logent au cœur de nos régions !

France Bleu donnera la parole aux agriculteurs, cultivateurs, maraîchers, restaurateurs qui partageront les saveurs si chères à notre gastronomie et éveilleront sans aucun doute vos papilles !

Et entre le 1er et 31 juillet, à chaque étape du Tour de France masculin et féminin dont France Bleu est partenaire, Nathalie Helal racontera, dans une chronique imaginée et conçue pour vous, la spécialité culinaire de la région, la régionale de l’étape ! Un mois entier de surprises savoureuses à déguster sans modération…

Enfin, sur notre site, nous déposerons pour vous quelques recettes !

13h à 14h, rendez-vous avec « Ma France l’été » en direct chaque jour d’une des 44 stations locales pour accompagner les auditeurs au cœur des régions !

Un duo de choc prend le relais sur l’antenne et vous entraîne de surprise en surprise ! Pendant deux mois, ils partageront leurs coups de cœur… au cœur de nos régions !

Avec Quentin Lhui* (juillet) ou Johann Guérin* (août) et un animateur de l’une de nos stations locales.

Street art, personnalité historique, art et artisanat, monument, ou tout simplement une fierté de la région à découvrir ?

Dans les coins et les recoins des territoires, nos deux animateurs vous étonneront  en apportant la lumière sur des idées de visites, des thématiques auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé pour agrémenter vos vacances. En un mot, avec eux, vous aurez de très bonnes adresses, de celles qu’on est heureux d’évoquer auprès de ses amis à son retour de vacances !

Et à chaque étape, nous vous parlerons environnement dans une chronique qui vous expliquera en quoi la ville du jour est au plus près des questions écologiques.

19h à 20h, passons la soirée avec « Accès direct l’été »

Autre pause conviviale sur notre antenne, c'est  derrière son micro que, Johann Roques*, pendant une heure, vous parlera divertissementS avec un S majuscule !

Encore une fois, fidèle à notre identité, nous vous emmènerons aussi bien près de chez vous qu’autour de votre lieu de vacances, en fait partout en France ! Autant dire que, sur notre antenne, vous aurez toutes les bonnes infos pour assister aux festivals de votre choix, aller danser, écouter vos artistes préférés, en découvrir d’autres, vous rendre au théâtre… Tous les choix s’offrent à vous !

Vous préférez un début de soirée plus posé ? Nous avons pensé à vous aussi : pendant cette heure de conversation chaleureuse de début de soirée, vous pourrez vous détendre en écoutant en direct les personnalités du spectacle qui font l’actualité !

* Vous les entendrez dans ces trois programmes cet été…

Nathalie Helal

Nathalie Helal est journaliste indépendante et auteure d’une trentaine de guides, livres de cuisine et essais sur l’histoire de la gastronomie. Récompensée fin 2016 du Prix Amunategui-Curnonsky de la Meilleure Journaliste Gastronomique, elle intervient régulièrement dans des émissions TV et radio, où elle apporte son expertise et sa connaissance du patrimoine culinaire et culturel français. Elle collabore actuellement à plusieurs médias, dont « Le Parisien » et « Histoire magazine ».
Conteuse dans l’âme, elle aime par-dessus tout transmettre à un large public les anecdotes inédites et colorées qui font le sel de l’Histoire. Sa plus grande passion : la France et ses terroirs, dont la singularité, les richesses et les personnages célèbres sont pour elle une source d’émerveillement. Son dernier livre, « Le Goût de Paris » (Editions Hachette, co-écrit avec Sandrine Audegond), a été récompensé du Grand Prix Rungis des Gourmets, en décembre 2021.

Loïc Ballet

Chroniqueur gastronome, il fait ses premières armes aux côtés de Jean-Pierre Coffe dans « Ça se bouffe pas, ça se mange », où il apprend à transmettre pour protéger notre terroir, inviter le public à goûter, mais surtout, transmettre pour que chacun ouvre l’œil sur son alimentation ! Il travaille ensuite auprès de François Pêcheux, Julie Andrieu et Laurent Boyer sur France 3. William Leymergie l’appelle alors : l’homme du matin de France 2 lui propose deux chroniques : « Côté Coulisses » dans « C’est au programme » pour Sophie Davant et la chronique gastronomique « Le Triporteur » dans « Télématin ». 
En 2016, le chroniqueur publie La France des bons produits (éditions du Chêne).
En 2017, Loïc Ballet prend les rênes de l’émission « Destination France » à Radio France pour une balade gourmande d’une heure chaque samedi.
Aujourd'hui, il est toujours sur France 2 aux côtés de Thomas Sotto, dans « Télématin » où, sans son triporteur, il propose des reportages au plus près des consommateurs.

Quentin Lhui

C'est Lhui dans la radio.  Cet électron libre est né sur le terrain ! 
Animateur - Reporter dans le 6-9 de France Bleu Paris, il est important de savoir que peu de choses le font reculer lorsqu’il est en direct. 
Dynamique, curieux et à l'écoute, cela fait six ans qu'il travaille au sein de France Bleu et il est depuis un an chroniqueur au sein de la tribu de Willy Rovelli. Quentin aime par-dessus tout se lancer dans de nouveaux projets, avide de rencontres et de partage. Il sera cet été dans  « Ma France l'été » entre 13h et 14h.

Johann Guérin

C’est la radio qui guide Johann Guérin depuis l’enfance. Après des aventures dans plusieurs médias (radio et tv) il rejoint France Bleu en 2018, l’amenant ainsi à travailler au sein de nombreuses antennes locales (Provence, Pays de Savoie … avant de rejoindre Paris). Son goût de l’échange, de la rencontre, de la découverte le conduit à s’intéresser aux trésors et initiatives de vos régions. Vous le retrouvez habituellement à la tête du « 6-9 week-end » sur France Bleu et durant le mois d’août dans votre émission « Ma France l’été » entre 13h et 14h.

Johann Roques

Ce passionné de radio y a fait ses premières armes alors qu’il était étudiant à Toulouse. Ses pas le mènent ensuite à Paris où il passe quelques mois sur « La City Radio » de Radio France, intervenant depuis différents lieux de la Capitale comme « city-reporter ». 
Après un passage par la télévision (il est la voix-off et l’auteur du jeu « C’est déjà Noël » sur TF1 et il participe à « Roumanoff et les garçons » sur France 2), il revient à la radio en tant que joker sur l’antenne de France Bleu. Il y anime notamment la matinale, « L’Happy Hour » de France Bleu Paris, et interviewe les acteurs, chanteuses, auteurs qui font l’actualité dans « Accès Direct ». Il écrit aussi pour différents humoristes et produit divers formats sur le net. En novembre 2019 il crée le podcast « Heure Indue, journal d’un insomniaque » : un road trip nocturne dans la ville où il est accompagné d’une personnalité différente à chaque épisode.
À partir du 4 juillet, il présentera « Accès direct l'été », le rendez-vous culture et loisirs de France Bleu qui recevra chaque soir à 19h celles et ceux qui font l’actualité du spectacle partout dans le pays. 

- Crédits photo -
© Nathalie Helal – Astrid di Crollalanza
© Loïc Ballet – D.R.
© Quentin Lhui – D.R.
© Johann Guérin – Radio France, Christophe Abramowitz
© Johann Roques – D.R.

CONTACT PRESSE :

Delphine Marçais
Directrice de la communication
06 81 69 02

Paule Paganon
Responsable des relations presse
06 03 80 62

ICI, ON PARLE D'ICI.