• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Bleu / Bérénice Ravache est nommée Directrice Déléguée de France Bleu

Publié le 28.10.2021


Trame FB NATIO_header.png

Bérénice Ravache est nommée Directrice Déléguée de France Bleu



Paris, le 28 octobre 2021



Jean-Emmanuel Casalta, Directeur de France Bleu, nomme Bérénice Ravache, Directrice Déléguée de France Bleu. À ce titre et à compter du 2 novembre 2021, Bérénice Ravache sera investie de missions transverses pour contribuer au développement et au renforcement de l'offre de proximité de Radio France. Elle secondera Jean-Emmanuel Casalta dans l'exercice de ses fonctions et représentera la direction de France Bleu en tant que de besoin.

Bérénice Ravache aura également pour missions principales la coordination des actions et des projets de France Bleu portés par la direction technique, la direction de la communication et le Secrétariat général de France Bleu.

Bérénice Ravache intègre le comité de direction de France Bleu.

Photo_BRA.jpg


Bérénice Ravache est titulaire d'une licence de Sciences politiques (Erlangen, Allemagne), d'un master Études européennes et affaires internationales et d'un magistère Relations internationales et action à l'étranger (Paris I – Panthéon-Sorbonne).

Elle intègre Radio France en 2006 en tant que déléguée aux relations institutionnelles et est nommée Secrétaire générale de Radio France en 2010 avant de rejoindre la direction de la Musique en 2015.

De mars 2015 à mars 2016, elle assume l'intérim de cette direction. Elle contribue ensuite, sous la direction de Michel Orier, à la mise en place de l'organisation de la nouvelle direction de la Musique et de la Création et à la négociation du nouvel accord d'entreprise pour les musiciens.

Bérénice Ravache était directrice de Fip depuis 2017. En affirmant la personnalité de la chaîne, notamment dans sa dimension prescriptrice – en améliorant la cohérence du programme et en maintenant le taux de titres exclusifs diffusés par Fip et la diversité des genres représentés –, et en accroissant sa notoriété, elle a permis à Fip de consolider ses audiences sur l'ensemble des supports en France, mais également partout dans le monde. Elle a ainsi mis en place les conditions du déploiement de la chaîne à l'échelle nationale et lui a permis de prendre sa place de radio musicale nationale et d'être identifiée comme le complément de service public essentiel à l'écoute de la musique en ligne.

Bérénice Ravache a également présidé le Comité diversité et égalité de 2017 à 2019. Sous son mandat, Radio France a connu le renouvellement du Label Diversité en 2018, l'amélioration de la représentation de la société et de la place des femmes sur ses antennes ainsi que la signature de la charte LGBT+ de l'Autre Cercle, du PaQte et de nombreux partenariats avec les associations de promotion de la diversité, de lutte contre les discriminations et contre l'auto-censure.

D'octobre 2019 à septembre 2020, Bérénice Ravache a été chargée par Sibyle Veil d'une mission pour la mise en œuvre du projet d'entreprise et a, dans le cadre de cette mission, tiré les enseignements de la crise sanitaire sur les priorités stratégiques et l'organisation de l'entreprise.


 

© Radio France / Christophe Abramowitz


 

Contact presse :

Paule Paganon

 

 



Ici, on parle d’ici.


francebleu.fr