• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Bleu Classe Média : le lauréat du concours 2021

Publié le 08.06.2021
 
 
 
Trame FB NATIO_header.png

 

France Bleu Classe Média :

Collège de Chantenay (Nantes), lauréat du concours 2021

 

 
 

Paris, le 4 juin 2021 Les élèves de la 4ème-2 du collège de Chantenay (Nantes) remportent le concours France Bleu Classe Média 2021 pour leur sujet autour de la question du sexisme.

 
Une création sonore...
 
La production récompensée est une création sonore mêlant entretien et fiction où les 5 adolescentes (Manon, Colette, Salomé, Berttille et Lynne) ont pu interroger des « colleuxes » nantaises, un collectif qui affiche des slogans féministes sur les murs des rues de la ville.

Lors du premier trimestre, les collégiennes ont pu bénéficier de l’accompagnement de Capucine Frey, animatrice à France Bleu Loire Océan.

Nour-Eddine Zidane, rédacteur en chef France Bleu : « Le jury de France Bleu Classe Média a été particulièrement sensible à la thématique abordée, très actuelle, mais également à la créativité des élèves et à leur qualité d’écriture, permettant d’aboutir à un résultat audacieux et original. » 

 

 
 
France Bleu s'engage pour l'éducation aux médias
 

Depuis des années, Radio France est un acteur majeur dans l’éducation aux médias. Elle souhaite renforcer son action sur tout le territoire national, avec l’appui de France Bleu, de son réseau des 44 stations locales et des partenariats avec des établissements scolaires sur tout le territoire. France Bleu Classe Média est un dispositif pilote, commun et structuré pour l’ensemble des professionnels France Bleu impliqués. Il est établi avec les mêmes objectifs : comprendre le traitement de l’actualité, la construction d’une information, par le travail de journalistes, le traitement de l’information sur internet et les réseaux sociaux.

Ce dispositif a pour objectif de faire découvrir aux élèves le métier de journaliste, son quotidien et son cadre de travail, d’apprendre les mécanismes de construction d’une émission, d’une information sur différents formats radiophoniques et web et d’appréhender le traitement de l’actualité d’un point de vue local et d’une information. Chaque groupe est acteur de cet apprentissage puisqu’il produira un programme (production d’un podcast ou d’un outil numérique pédagogique à destination des élèves, familles et/ou enseignants, regroupant les programmes produits par les élèves et expériences vécues des acteurs du projet (élèves, enseignants) qui sera diffusé sur la webradio scolaire ou académique et qui pourra concourir au Grand Prix France Bleu Classe Média

 
 
Première édition 2020-2021
 

Les journalistes et animateurs de France Bleu ont suivi 13 établissements (écoles, collèges et lycées). Lancé en 2019 avec le soutien de plusieurs DRAC* (Direction régionale des affaires culturelles), ce dispositif d’éducation aux médias et à l’information consiste en un suivi régulier des élèves (jusqu’à 10 interventions en classe) pour leur permettre d’avoir une approche critique des médias. L’occasion également de s’approprier des différents outils médiatiques, et notamment la radio, avec la réalisation d’une production pour la semaine de la presse et des médias à l’école. Il confirme l'engagement de France Bleu pour la jeunesse sur les territoires.

 

* Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Pays de la Loire, Centre Val de Loire, Auvergne-Rhone-Alpes, Provence Alpes-Côte d’Azur.

 

Composition du jury  France Bleu Classe Média

 

Valérie Barbe, journaliste France Bleu spécialisée environnement

Christine Moncla, journaliste Radio France spécialisée éducation aux médias et à l’information

Nour-Eddine Zidane, rédacteur en chef France Bleu en charge de l’éducation aux médias et à l’information.

 
 

Contact France Bleu :

Paule Paganon

Responsable des relations presse et
de la communication interne

 

 

Emmanuelle Roig

Déléguée, adjointe à la communication et
au développement de France Bleu

 
 
 
 

 

 
Ici, on parle d’ici.
 
 
francebleu.fr