• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Bleu en émissions spéciales pour la journée internationale des droits des femmes le 8 mars

Publié le 04.03.2021


Trame FB NATIO_header.png

France Bleu en émissions spéciales le 8 mars

pour la journée internationale des droits des femmes !



Paris, le 4 mars 2021 De Lucy à la gynoïde, les femmes vivront tout ! Elles occupent désormais la quasi-totalité des strates de la société ! Qu’elles soient scientifiques, artistes, dirigeantes, sportives, élues de la nation, agricultrices, artisanes, égéries… France Bleu leur dédie cette journée  avec deux émissions spéciales animées par Sidonie Bonnec à 14h et Églantine Éméyé à 15h.  Nos antennes locales sont également très investies avec des émissions spéciales le 8 mars qui se poursuivent sur la semaine et jusqu'à la fin du mois. Et sur le numérique, France Bleu lance Libres, modernes, géniales, elles ont changé le monde, une série audio en 5 épisodes, créée spécialement pour l’occasion à écouter et télécharger !




14h-15h - « Minute Papillon !» - Sidonie Bonnec reçoit deux invitées :

 

  • Marie Bongars pour son podcast Une sacrée paire d'ovaires - Depuis deux ans, avec ce podcast, Marie Bongars donne à écouter des parcours de femmes inspirantes, présentes et passées, évincées par une Histoire qui retient surtout celle des hommes : connaît-on Mary Kenner, la créatrice des premières protections périodiques dont le brevet a été invalidé car elle était Noire ? Isabelle Eberhardt, la reporter de guerre et nomade du Sahara ? Maryam Mirzakhani, la seule femme à avoir obtenu la médaille Fields pour ses travaux mathématiques ?

 

  • Mélusine Mallender, une aventurière du monde, parcourt le monde seule sur sa moto : à 38 ans, elle compte 50 pays, 150 000 km parcourus et autant de rencontres à son actif ! Sa passion : recueillir la définition du mot « liberté » de toutes les femmes de la planète. Elle nous raconte sa vie d’aventurière !


15h-16h - « C’est déjà demain» - Églantine Éméyé rend hommage aux femmes qui changent le monde ou le quotidien :

 

  • À l’honneur, Maïlys Cantzler, fondatrice du projet HOMNIA : Homnia est une structure qui développe des lieux de vie solidaires (au sein de la cité) composés de logements adaptés pour des personnes en situation de handicap où l’isolement et la différence sont dépassés et laissent place au partage. L’origine de sa démarche ? Sa jeune sœur est devenue tétraplégique après un accident de voiture ; elle a décidé de la réintégrer socialement en fondant des colocations solidaires entre personnes en situation de handicap pour leur permettre de stimuler leur motricité, de devenir autonome et de retrouver une vie sociale pleinement intégrée.


Nos antennes locales ont également des rendez-vous spécifiques pour cette journée comme à…

… France Bleu Orléans qui organise des concerts d’artistes féminines chez les auditeurs  (dans le respect des gestes barrières), ou bien encore qui propose à des femmes de répondre à cette question (via des spots diffusés ensuite à l’antenne) : « Pour moi, ce qui doit changer pour faire avancer la cause des femmes, c’est… »,

… France Bleu Belfort qui reçoit dans sa matinale des femmes pilotes, des cheffes d’entreprises, des femmes qui ont créé des associaitons pour venir en aide aux femmes,

… France Bleu Creuse qui consacre une part importante de son antenne à des rendez-vous thématisés,

… France Bleu Occitanie qui offre ses temps forts de la matinale aux femmes (une apicultrice), et à travers des débats, des expositions, met en perspective la femme dans la société…

 

Les programmes dédiés aux femmes se poursuivent au-delà de cette journée sur la semaine, voire le mois, pour plusieurs de nos stations locales.




Sur le numérique aussi…

France Bleu lance Libres, modernes, géniales, elles ont changé le monde

 

Cette série audio en 5 épisodes de 2 minutes chacun sera lancée le 8 mars, en écoute sur les antennes de France Bleu et en podcast et téléchargement sur francebleu.fr.

Voici 5 portraits de femmes qui sont à l’origine d’inventions qui touchent notre monde aujourd’hui : le wifi, la chirurgie esthétique, le kevlar, le 1er programme informatique, le sac en papier pliable.

Des récits écrits par Dolorès Anapeste et racontés par la comédienne Dorothée Pousséo :

 

  • « Hedy Lamarr et le wifi »
  • « Margaret Knight et le sac en papier »
  • « Le premier programme informatique d’Ada Lovelace »
  • « Suzanne Noël et la chirurgie esthétique »
  • « Le kevlar de Stephanie Kowlek »
Capture d’écran 208.jpg

Libres, modernes, géniales, elles ont changé le monde

Une série audio de France Bleu en 5 épisodes





Contact presse :

Paule Paganon

 

 



Ici, on parle d’ici.


francebleu.fr