• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Bleu et ses 44 antennes sont en journée spéciale 'Générations Agriculteur" le 17 février

Publié le 15.02.2021


Trame FB NATIO_header.png

France Bleu et ses 44 antennes locales sont en journée spéciale « Générations Agriculteur »

Le 17 février



Paris, le 15 février 2021  Ils sont cultivateurs, maraîchers, horticulteurs, ou bien enocre vignerons, éleveurs…. Ils sont l’histoire et l’avenir de nos territoires ! France Bleu leur consacre une journée exceptionnelle ce mercredi 17 février sur l’ensemble des 44 stations locales. Avec des invités, des témoignages et des reportages.


FB_GenerationAgri_1000X563.jpg


À travers cette journée « Générations Agriculteur »…

 

… France Bleu raconte la vie des Français sous le prisme de nos terroirs mais aussi celle des agriculteurs et de leurs exploitations, des plus traditionnelles aux plus connectées, des plus grandes aux plus petites.

 

… France Bleu met en avant des initiatives nées de la crise sanitaire comme celle de ce couple qui a quitté Bordeaux et des fonctions de cadres supérieurs pour aller habiter dans le Gers en pleine campagne et proposer des formations de « changement de vie » en passant par le prisme de la terre.


… France Bleu donne aussi la parole à ces citadins qui ont fait le choix de changer de vie en s’installant à la campagne, au plus près des producteurs, au point même parfois de se lancer eux-mêmes dans l’aventure.



À l’antenne

 

  • 5h-6h - « Le club des Lève-tôt» : avec des reportages

  

  • 12h-13h - «On n’est pas à l’abri d’faire une bonne émission»: avec Nadège Brenier, directrice du lycée agricole de Val-sur-Sarthe à Sablé-sur-Sarthe et des agriculteurs en région, comme Arthur Galinat, jeune maraîcher en Dordogne : « Jeune agriculteur et heureux »

 

  • 13h-14h - «Une Heure en France» avec les exploitations ambassadrices de nos régions et un invité en direct

 

  • 14h-15h - « Minute Papillon !» : vers une agriculture plus respectueuse de la nature et de l'environnement avec une bergère et une spécialiste de la permaculture, Nelly Pons, journaliste et ancienne directrice de Terre & Humanisme

 

  • 15h-16h - « C’est déjà demain» : avec Samuel Vandaele, président du syndicat des jeunes agriculteurs pour parler de l’agriculture de demain et des difficultés de prendre la relève ; de jeunes agriculteurs s’expriment


Sur le numérique

Les internautes pourront retrouver les émissions, reportages, témoignages entendus sur les antennes des 44 stations locales ICI


Et dans le cadre de la consultation citoyenne #MASOLUTION*, les propositions des internautes pour aider les agriculteurs seront relayées sur francebleu.fr




Et pour continuer de parler de « Générations Agriculteur », France Bleu est partenaire de l’émission « Nous paysans »…

…Une soirée spéciale sur France 2 relayée sur nos antennes le 23 février

Nous paysans sur France 2 et France Bleu


France Bleu est aussi partenaire de « La ferme préférée des Français »…

Un programme proposé par France 3

Les 14 fermes en compétition pour cette première édition

 
 
 

*La consultation citoyenne #MASOLUTION, menée par France Bleu en partenariat avec la plateforme citoyenne Make.org,  donne la parole aux Français partout sur le territoire en leur permettant de proposer leurs solutions pour améliorer le quotidien près de chez eux (de janvier à juin 2021).

 

 

Toute l’année des émissions dédiées au circuit court et à l’apprentissage sur France Bleu

Les 44 matinales accueillent, à 7h15, « La nouvelle Éco», une chronique sur les initiatives locales et la relocalisation de l’économie. Ce programme fait partie des marqueurs forts de l’engagement local de France Bleu qui remplit sa mission de service public et revendique son positionnement de média de proximité.  

La période actuelle nous fait encore davantage prendre conscience de l’importance vitale de ce circuit court qui est celui de la vie au quotidien. Chaque jour, à 7h55, dans « Circuits courts», chaque station locale de France Bleu donne la parole aux artisans, agriculteurs, restaurateurs et met en avant les producteurs locaux de services de proximité, marchands ou non marchands, de consommation locale, de distribution locale…  


 
 

Contact presse : Paule Paganon :       


Ici, on parle d’ici.


francebleu.fr