• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Bleu lance "Le Prix de la BD France Bleu" !

Publié le 25.01.2021


Header CP prix BD.png

 

France Bleu lance

« Le prix de la BD France Bleu » !

 



Paris, le 25 janvier 2021 France Bleu lance sa première édition d’un nouveau prix littéraire : le prix de la BD France Bleu. Référencé dans le cadre de « L’Année de la BD 20 21 » et organisé en partenariat avec ActuaBD, il a vocation à récompenser un album de bande dessinée écrit par un talent français en devenir, destiné à un public jeunesse/adolescent et publié entre le 1er mars 2020 et le 30 mars 2021.



Les titres sélectionnés

Dix titres ont été sélectionnés. De janvier à mai, chaque dernier samedi et dimanche du mois, deux nouveaux titres seront présentés à l’antenne de France Bleu, dans l’émisison « Une heure en France, le week-end, en famille ». Ils seront également relayés sur francebleu.fr. et sur les réseaux sociaux.

Les auteurs sélectionnés situés en région seront reçus dans leur station locale.

 

 

Les deux premières BD sélectionnées


olive.jpg.png
baron.jpg.png

Véro Cazot (scénariste)

et Lucy Mazel (illustratrice)

Olive,

Une lune bleue dans la tête

- tome 1 -

(Dupuis, mars 2020)

 

Une jeune héroïne introvertie va

devoir s’ouvrir au monde pour partir

sauver un spationaute au fin fond

de la Sibérie.

(Une aventure initiatique en 4 tomes)


Claire Martin

Le Baron perché

(Jungle, janvier 2021)

 

 

 
Pour sa première BD, Claire Martin nous
offre une magnifique adaptation du
roman d’apprentissage d’Italo Calvino, un classique de la littérature contemporaine européenne.

 

Le jury

Présidé par Jean-Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu, le jury est composé de 13 auditeurs de France Bleu (un par région métropolitaine), de professionnels de la BD, de 5 représentants de France Bleu, de 2 journalistes d’ActuaBD et d’un représentant du Centre national du livre (CNL). Le vote se fera du 1er au 5 juin.

 

 

La remise du prix

Le nom du lauréat sera révélé début juillet (date à venir). Son prix lui sera remis à l’occasion d’un salon dédié à la BD.

 

 

France Bleu soutient la culture locale sur tout le territoire

France Bleu, depuis cette nouvelle saison, a intégré à sa grille une nouvelle chronique : « Côté culture, comptez sur nous. » Elle met en lumière les divertissements et montre le soutien de France Bleu à la culture locale à travers ses 44 stations.

Par ailleurs, France Bleu a créé deux autres prix : « le prix France Bleu PAGE des libraires » (7e édition en 2021) et « Le prix France Bleu L’Histoire en Polar » avec les éditions 10-18 (2e édition en 2021).

 
 

À propos d’ActuaBD

ActuaBD est né en septembre 1996. Créé par Patrick Albray, journaliste et animateur radio spécialisé en BD, il s'est rapidement imposé comme « la » référence en matière d'information sur la bande dessinée, particulièrement lorsqu'il a été rejoint en 2003 par Didier Pasamonik (Editeur-adjoint), Nicolas Anspach (qui officia longtemps en tant que rédacteur en chef), et par de nombreux journalistes et chroniqueurs spécialisés, tous bénévoles. Grâce à eux, à leur dévouement et à leur passion, ActuaBD est considéré comme « l'AFP de la BD ».

Le site, remis à jour quotidiennement, est complété par une newsletter hebdomadaire envoyée à plus de 10 000 abonnés.

Actua BD logo HD.jpg

 

 

Contact presse : Paule Paganon :       


Ici, on parle d’ici.


francebleu.fr