• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Bleu présente un nouveau podcast natif, Meurtre et Moselle

Publié le 16.09.2021


Trame FB NATIO_header.png

France Bleu présente Meurtre et Moselle

Un podcast natif de France Bleu Lorraine !




Paris, le 16 septembre 2021 – Meurtre et Moselle est une série audio originale en 8 épisodes : 8 histoires policières dont l’intrigue prend place dans de petits villages mosellans… Un podcast de France Bleu Lorraine à Metz  avec des enquêtes produites en filière courte à suivre sans modération !





Huit mini polars inédits

 

France Bleu Lorraine à Metz nous donne à entendre cette série inspirée d’histoires vraies, d’anecdotes et de faits historiques. Une série conçue aussi en visitant les richesses du patrimoine régional et en faisant appel aux mémoires vives locales.

Ces fictions ont également été publiées en livre de poche et sont disponibles dans les mairies, librairies et offices de tourisme des villes et villages* qui ont servi de décor à ces intrigues policières.


Une série à découvrir ici !

 

FB_MeurtreMoselle_gene_3000x3000.png


Toute la série audio s'écoute sur :

 

  • francebleu.fr
  • L’appli France Bleu
  • L’appli Radio France

 

 

Une création de France Bleu Lorraine à Metz : 8 épisodes de trente minutes à écouter à loisir !

 

  1. Ancy soit-il « C'est pas souvent qu’un super-héros combat dans un village mosellan ! »
  2. Hayange ta chambre « On ne crache pas sur un verre quand il est offert. »
  3. Coup de boule à Meisenthal – « En fait, dans le Bitcherland, vous êtes comme des Mosellans mais en plus Mosellans encore. »
  4. Dans l’Eguelshardt du loup « Croyez-moi, dans le Bitcherland, on sait recevoir ! »
  5. Neufchef, oui chef ! « Pourquoi c'est toujours toi la cheffe, Émilie ? C'est comme ça. Avant ici, ça s’appelait Huitchef et depuis que je suis née on dit Neufchef, je ne sais pas pourquoi. Allez, dégage, la binocle ! »
  6. Vol mystère à Volmunster « On ne demande pas de l’aide au Diable sans conséquences. Tôt ou tard, il faut payer le prix. »
  7. Le test de Rohrbach « Sortir avec Rachel, c’était comme s’emparer du fort Casso. Impossible. Pas la peine de s’y casser le cœur et les dents. Valait mieux faire comme les Allemands : contourner et tracer son chemin. »
  8. La France a un incroyable Talange « Viens avec moi. Je vais te raconter une histoire qui s’est passée à Talange. Les histoires d’horreur d’Emma commençaient souvent comme ça. »

 

 

*Ancy, Hayange, Neufchef, Meisenthal, Rohrbach, Volmunster, Eguelshardt, Talange.



Réalisation :

Auteurs : Nicolas Turon et Clément Paré

Voix : Nicolas Turon et les habitants des villages racontés

Son et mixage : l'équipe technique de France Bleu Lorraine à Metz : Benjamin Capelli-Rodange, Kyllian Gauthier, Lisa Jund, Lucas Laffineur, Pablo Marconnet, Yann Ober, Pierre-Yves Renoux



Les auteurs

Nicolas Turon, auteur, comédien et humoriste, propose Meurtre et Moselle qui alterne registre dramatique et registre comique et nous offre ainsi 8 mini-polars au parfum mosellan nés de ses pérégrinations et de ses rencontres, tantôt insolites, tantôt cocasses, mais toujours enrichissantes, dans les villages de sa région. Il est aussi l’auteur de Confin des Contes, une série audio originale de contes pour les enfants.

 

Clément Paré, auteur, comédien, chanteur et multi-instrumentiste, a été musicien-intervenant en milieu scolaire et en crèche pendant huit ans avant de se tourner vers l'écriture de spectacles pour le jeune public. Il a créé et joué plus d’un millier de fois ses spectacles au sein de La Toute Petite Compagnie et de La Compagnie des Ô avant de fonder la Compagnie Passe-Montagne dans le Jura.

C'est sur l'invitation de Nicolas Turon qu'il s'essaie à l'écriture de fiction en rejoignant le projet Meurtre et Moselle.




Contact presse :

Paule Paganon

 

 



Ici, on parle d’ici.


francebleu.fr