• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Bleu // Saison 2 du podcast original "La Folie des Hauteurs"

Publié le 09.06.2021


Trame FB NATIO_header.png

Découvrez la saison 2 du podcast original 

"La folie des Hauteurs"

 

V2-CP-FB_foliedeshauteurs_gene_coverfacetwitter_1500X500.jpg


Paris, le 9 juin  Plongez cet été dans l'univers de la montagne avec la deuxième saison du podcast original « La Folie des Hauteurs », une série audio produite par France Bleu Isère !


Après une première saison sortie en 2020, le podcast montagne de France Bleu revient le 9 juin avec une nouvelle série de 6 nouveaux récits. Du Mont Blanc à l’Everest en passant par la cordillère des Andes, découvrez des histoires extraordinaires et des personnages au parcours de vie hors‐norme souvent méconnus du grand public.

 

Un projet France Bleu Isère

 

La série audio de six épisodes produite par France Bleu Isère en partenariat avec Alpine Mag est écrite par Lionel Cariou, journaliste de France Bleu Isère passionné de montagne, et produite par Simon Berthier, technicien, avec le soutien de la Direction numérique de France Bleu.

 

 

Gros plan sur... l'épisode #3 : Jean-Marc Rochette, du piolet à la bulle de BD

 

« J’ai pris un coup sur la tête et ça a changé mon axe de vie ». Au sommet de la Tête du Rouget (Ecrins) au micro de France Bleu Isère, Jean-Marc Rochette se souvient du moment où il a délaissé son rêve de devenir professionnel de la montagne pour bifurquer vers la Bande Dessinée - avec le succès que l’on sait (Transperceneige, Ailefroide, Le Loup). Parti seul en montagne, il a reçu une pierre sur la tête au moment de la descente en rappel : « ça m’a pété toutes les dents. C’est hyper-violent, surtout quand t’as 20 ans. Tu es un peu immortel, la mort est une notion assez abstraite. Et là c’est un rappel à l’ordre. Après c’est l’hôpital… tu changes de vie complètement. L’accident c’est comme gagner au Loto : tu gagnes 10 millions ça change ta vie ; tu fais un gros accident ça change ta vie aussi. »

 

Six épisodes d’une quinzaine de minutes à écouter sur francebleu.fr 

 

  • #1 Une amitié enfouie sous la glace : l’histoire d’une longue attente et d’une fidélité sans faille, celle de Michel Baud pour retrouver les restes de son ami Jean-François Benedetti, alpiniste prometteur disparu en 1976 à l’âge de 20 ans.
  • #2 Catherine Destivelle, 11 jours seule sur les Drus :  l’ascension incroyable de Catherine Destivelle qui en 1991 passa 11 jours en pleine paroi pour ouvrir un nouvel itinéraire dans la face ouest des Drus, l’Obélisque de la vallée de Chamonix.
  • #3 Jean-Marc Rochette, du piolet à la bulle de BD : le parcours de vie de Jean-Marc Rochette, aspirant à devenir guide de haute montagne dans les années 1970 mais qu’un accident de montagne fera changer de route. Devenu peintre, sculpteur et dessinateur de BD, il connaît un succès planétaire aussi inattendu que tardif notamment avec l’adaptation cinématographique de l’album Le Transperceneige.
  • #4 Henri Guillaumet, l’ange de la Cordillère :  en juin 1930, Henri Guillaumet, pilote de l’Aéropostale, survole la cordillère des Andes. Il est soudain victime d’une avarie et contraint de poser son avion en pleine montagne, au cœur de l’hiver austral…
  • #5 Nadir Dendoune, un touriste sur l’Everest : Nadir Dendoune n’a jamais gravi autre chose que la colline du parc de l’Ile-Saint-Denis, près de son HLM, ou la butte Montmartre à Paris. Pourtant, il se met en tête de gravir la plus haute montagne du monde.
  • #6 Les fabuleuses pionnières de l’Himalaya : en 1959, la première expédition féminine fait éclater les codes du genre. Cette équipe composée de 12 femmes venues de 5 pays s’attaque à un sommet de plus de 8000 mètres, le Cho-Oyu.

Un podcast disponible à l’écoute…


Contacts  :

 

Paule Paganon

Responsable des realtions presse et de la communication interne


 

 

Emmanuelle Roig

Déléguée, adjointe à la communication et au développement de France Bleu

 


Ici, on parle d’ici.
 

francebleu.fr