• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Bleu_Le Prix du Livre France Bleu PAGE des libraires 2022 est décerné à...

Publié le 23.05.2022




Le Prix du Livre France Bleu - PAGE des libraires 2022
décerné à Christian Astolfi pour De notre Monde emporté



Paris, le 23 mai 2022 Christian Astolfi, pour De notre Monde emporté (aux éditions le bruit du monde), est le lauréat 2022 de la 8e édition du Prix du Livre France Bleu - PAGE des libraires. Un roman à la première personne qui raconte, de l’intérieur, ce qu’ont été les Chantiers navals de La Seyne-sur-Mer, entre le début des années 1970 et la fin des années 1980. Puis, après leur fermeture, les tragiques conséquences de l’amiante et les procès intentés jusqu’en 2015, année qui ouvre ce roman où se mêlent lyrisme et sobriété avec subtilité. 


Le Prix sera remis au lauréat le 23 mai lors d’une cérémonie à la Bibliothèque nationale de France par Bérénice Ravache, Directrice déléguée de France Bleu.


« … La Seyne-sur-Mer, octobre 1972. Je passe pour la première fois la porte des Chantiers. Il fait encore nuit […] J’ai vingt et un ans. La veille, j’ai été embauché comme graisseur. On m’a remis un bleu de travail, une caisse à outils, attribué un numéro de matricule, et un vestiaire – le mien est au fond de la dernière rangée, sous un néon qui cligne de l’œil, face à un mur cloqué. À l’autre bout, il y a celui de mon père. Profession : ajusteur…  »

« Une œuvre bouleversante et aboutie qui charrie dans ses pages la chanson désenchantée d’une génération.
C’est à la fois un destin individuel, l’histoire de l’attachement à un lieu et à des hommes fiers de leur richesse manuelle et symbolique : construire et transmettre. »
Nicolas Mouton, de la librairie Le Presse Papier à Argenteuil (Val-d’Oise)

Le jury, présidé par Jean-Emmanuel Casalta, Directeur de France Bleu, était composé de Martin Dumont (lauréat 2021 et parrain de cette 8e édition), Frédérique Le Teurnier, chroniqueuse littéraire à France Bleu, Florine Six, auditrice de France Bleu à Nice (Alpes-Maritimes), Emmanuelle George de la librairie Gwalarn à Lannion (Côtes-d’Armor) et membre du réseau PAGE, Justine Breillot, lectrice de la revue PAGE à Mably (Loire), et Bénédicte Soymier-Marion, chroniqueuse et blogueuse littéraire.

« Cette année, le jury du Prix du Livre France Bleu - PAGE des libraires a été touché par ce roman ancré dans la réalité économique d’un monde qui se détériore après deux chocs pétroliers et l’influence croissante de la concurrence internationale. Avec justesse, Christian Astolfi nous propose sa perception littéraire de la désindustrialisation française. Des pages très fortes à lire et à relire ! »
Jean-Emmanuel Casalta, Directeur de France Bleu


France Bleu soutient la culture locale sur tout le territoire   
France Bleu, avec  la chronique « Côté culture, comptez sur nous », met en lumière les divertissements populaires et illustre son soutien à la culture locale à travers ses 44 stations.  
France Bleu compte quatre prix littéraires à son actif :   
•    Le « Prix du Livre France Bleu - PAGE des libraires » avec le réseau PAGE (8e édition)  
•    Le « Prix France Bleu - L’Histoire en Polar » avec les éditions 10-18 (3e édition) 
•    Le « Prix de la BD France Bleu » avec ActuaBD (2e édition) 
•    Le « Prix France Bleu du Polar » avec le festival Toulouse Polars du Sud (2e édition)

Page des libraires, la revue des livres lus & conseillés par les libraires
Laissez-vous guider par les libraires ! Les coups de foudre des libraires indépendants sur l’actualité littéraire dans une revue de 176 pages, six fois par an.



CONTACT PRESSE

Delphine Marçais
Directrice de la communication




ICI, ON PARLE D'ICI.