• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Culture // "Le procès de Patrick Henry" : une série de fiction inédite sur le procès qui a marqué l’histoire du droit et de la justice en France

Publié le 17.04.2023

 

Lundi 17 avril 2023

Le procès de Patrick Henry  

La reconstitution d’un procès qui a marqué  

l’histoire du droit et de la justice en France
 

Une série de fiction inédite disponible dès le 24 avril  

sur le site de France Culture et l’appli Radio France. 

Diffusion à l’antenne le 30 avril à 20 h.

Jérôme Kircher interprétant la grande plaidoirie de Robert Badinter pendant l’enregistrement de la fiction

Jérôme Kircher interprétant la grande plaidoirie de Robert Badinter pendant l’enregistrement de la fiction 

France Culture propose une plongée au cœur du procès de Patrick Henry accusé, en 1977, du meurtre d’un petit garçon de 7 ans. Une reconstitution par Basile Ader, avocat pénaliste, réalisation radiophonique par Cédric Aussir, de ce qui fut appelé le « procès de la peine de mort ».  

Au-delà de celui de sauver la tête de son client, c’est un combat pour faire abolir la peine de mort en France que mène Robert Badinter (incarné par Jérôme Kircher), l’avocat emblématique de Patrick Henry, lors de trois jours d’audience, du 18 au 20 janvier 1977. Un procès inédit qui a eu lieu sous la pression populaire et médiatique, à l’époque où la peine de mort était au centre du débat public.  

Pour écrire cette pièce, Basile Ader s’est entretenu avec Robert Badinter qui lui a ouvert ses archives et raconté ses souvenirs. Le procès de Patrick Henry condense les débats qui se sont tenus sur ces trois jours et met en lumière les dépositions, le réquisitoire et les plaidoiries qui ont marqué cette affaire hors du commun. 

Cédric Aussir, réalisateur de fiction à Radio France, propose une réalisation radiophonique inédite de cette pièce. Enregistrée dans le décor d’un véritable tribunal*, dans la rumeur de la ville (dont on perçoit les échos extérieurs), cette série de fiction nous place au premier rang de la salle d’audience avec la présence notamment de Bastien Bouillon, dans le rôle de Patrick Henry, César du Meilleur Espoir Masculin 2023. 

Le procès de Patrick Henry de Basile Ader, en collaboration avec Christian Brugerolle 

Réalisation : Cédric Aussir 

Conseiller littéraire : Guillaume Poix   

> Sonores disponibles dès aujourd’hui, sur demande auprès du service de presse.  

 

Avec : 

Bastien Bouillon (Patrick Henry) ; Jérôme Kircher (Robert Badinter) ; Jean-Pierre Becker (Robert Bocquillon) ; Charlie Nelson (Maître Ambre) ; Gilles Cohen (l’avocat général) ; Jean Pierre Malo (le président) ; Gabriel Le Doze (le docteur Roumageon) ; Jean-Claude Frissung (Larché) ; Nicolas Henry (Anne Cantineau) ; Jean-Marie Winling (le professeur Léauté) ; Marc-Henri Boisse (le professeur Lwoff) ; François Cottrelle (Yvers Bertrand) ; Cécile Bournay (Madame Parlongue) ; Nicole Dogué (la greffière) ; Philippe Duclos (l’abbé Clavier) 

 

Episode 1 : « La France a peur »  

Dehors, la France entière semble demander la tête de l’assassin… À la prison de la Santé, Maître Badinter rencontre Patrick Henry pour la première fois. Il tente avec lui d’éclaircir les faits… 

 

Episode 2 : Le procès : examen des faits et de la personnalité 

Le 18 janvier 1977, le procès de Patrick Henry s’ouvre à la cour d’assises de l’Aube dans une atmosphère particulièrement tendue. Après avoir déroulé le passé judiciaire de l’accusé, on s’attarde sur sa personnalité et sur les faits qui lui sont reprochés… 

 

Episode 3 : Le procès : témoins et experts 

Un prêtre, un professeur, un médecin, un commissaire… les témoins de la défense et de l’accusation se succèdent à la barre. On entend les experts. Certains tentent d’analyser le geste de Patrick Henry, d’autres de disqualifier la peine capitale… 

 

Episode 4 : Le procès : réquisitoire et plaidoiries 

C’est le moment décisif de la procédure : l’avocat des parties civiles, l’avocat général et les avocats de la défense vont tour à tour tenter de convaincre les jurés afin d’emporter leur voix et d’obtenir justice. 

 

Episode 5 : Un verdict pour l’Histoire 

Au terme d’un procès électrique, la cour, après avoir délibéré, rend son jugement. L’Histoire s’écrit aussi dans les prétoires. 

 

Bruitage : Sophie Bissantz 

Musique originale : Lucas Lelièvre 

Prise de son, montage, mixage : Benjamin Vignal, Bastien Varigault 

Assistante à la réalisation : Justine Dibling 

 

*France Culture remercie le ministère de la Justice pour la mise à disposition des locaux du Tribunal de proximité de Saint-Ouen. 

 

Crédits photos : Radio France / Christophe Abramowitz 

 

CONTACTS PRESSE

Élodie Vazeix