• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Culture // A L’OCCASION DE LA JOURNÉE DE LA LAÏCITE DU 9 DÉCEMBRE Dispositif spécial à l’antenne, sur le site et les réseaux sociaux de France Culture Mercredi 9 décembre

Publié le 04.12.2020




FC_ComPresse2.jpg

4 décembre 2020


838_838_000_6c9cj2.jpg




A L’OCCASION DE LA JOURNÉE DE LA LAÏCITE DU 9 DÉCEMBRE

Dispositif spécial à l’antenne, sur le site et les réseaux sociaux
de France Culture

Mercredi 9 décembre

 

 « Article 1 : La République assure la liberté de conscience. Elle garantit la liberté des cultes (…) ». Le 9 décembre 1905, la loi concernant la séparation des Eglises et de l’Etat est promulguée. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 1906. Comme chaque année, le 9 décembre est l’occasion d’une commémoration officielle de la loi, rendue particulièrement sensible à la suite de l’assassinat de Samuel Paty le 16 octobre dernier.

A cette occasion, France Culture propose un dispositif fort et original, dédié à tous les publics de la radio et tourné particulièrement vers les nouvelles générations avec un podcast inédit : « Ils ont pensé la laïcité », une vidéo pédagogique sur la loi de 1905 et plusieurs émissions exceptionnelles.

 

 

LE PODCAST : « Ils ont pensé la laïcité »

Voltaire, Victor Hugo, Georges Clémenceau, Aristide Briand, Jean Jaurès, Mustafa Kemal Atatürk … ce podcast dresse le portrait de six figures clés dans l’histoire de la pensée et de l’exportation de la laïcité*


Textes : Gérard Courtois
Voix : Rachel Khan
Réalisation : Thomas Dutter

*En partenariat avec La Place

 

 

LA VIDEO : La laïcité, c'est quoi ? Retour au texte de 1905 avec Patrick Weil

Selon Patrick Weil, la laïcité n'est pas difficile à définir. Pour que chacun se l'approprie aujourd'hui, l'historien spécialiste des migrations et de la citoyenneté revient à la lettre du texte de 1905. En sept minutes, on en comprend parfaitement les principes, fondés sur le droit, et toutes leurs applications : garantir la liberté et l'égalité, grâce à la fraternité. 

Texte et Voix : Patrick Weil
Conception : Camille Renard

 

A L’ANTENNE : mercredi 9 décembre dès 7h

7h00 – 9h00 Les Matins de France Culture / Guillaume Erner 
Avec Patrick Weil, historien, ancien membre du Haut Conseil à l'intégration (1996-2002), puis de la commission Stasi (1998-2004).

 

10h00 Les Chemins de la philosophie / Adèle Van Reeth 
Focus sur La Religieuse de Denis Diderot 
Avec Florence Lotterie,
professeure de littérature du 18ème siècle à l’Université de Paris

 

22h15 Par les temps qui courent / Marie Richeux 

Avec Rachel Khan, comédienne et codirectrice de La Place, centre culturel dédié au hip-hop à la Canopée des Halles à Paris

 

 

 


« Dans ces temps très troublés, alors que la connaissance est bousculée et le débat difficile, France Culture s’attache à produire des programmes de référence dans des formats diversifiés adaptés aux usages de tous les publics, et notamment des plus jeunes. Après une large sélection d’émissions proposées sur notre site après l’assassinat de Samuel Paty, nous espérons apporter ici, à l’occasion de la journée du 9 décembre, de nouveaux éléments pour comprendre et discuter. »

Sandrine Treiner, Directrice de France Culture

 

 

CréditsALAIN JOCARD - AFP



blocmarkFC_YT et IG.jpg

CONTACTS PRESSE 
 
Marie-Julie Bourdeau

Nathan [if mso | IE]>