• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Culture // L’Orient-Express, un rêve d’Europe

Publié le 31.03.2023

Vendredi 31 mars 2023

L'Orient-Express, un rêve d'Europe

Un voyage sonore proposé par Mathias Enard

Un podcast original disponible dès le 31 mars

sur le site de France Culture et l’appli Radio France,

> à l’antenne samedi 1er avril à 16h

> à la Villa Médicis à Rome, dans le cadre de l’exposition

“Orient-Express & Cie : itinéraire d’un mythe moderne”, jusqu’au 21 mai

France Culture propose une traversée de l’Europe à bord du fameux train Orient-Express, avec pour chef de bord Mathias Enard (Prix Goncourt 2015). Au cœur de ce voyage, les récits qui ont façonné le mythe Orient-Express et une destination, l’Orient, qui inspira de nombreux écrivains en quête d’aventures.

Promesse de nouveaux horizons, l’Orient-Express fascine. Train de luxe international qui relie Paris à Constantinople, il est aussi le symbole d’une certaine époque et d’une certaine Europe, où les avancées technologiques se mêlent aux courants artistiques des années 1920 - le style Art déco - et aux soubresauts géopolitiques. Une atmosphère qui nous entraîne dans les décors imaginés par le maître joaillier René Lalique ou l’artiste décorateur René Prou mais aussi dans les écrits notamment de Guillaume Apollinaire, d’Abel Hermant, de Vladimir Fédorovski, de Valery Larbaud ou encore de John Dos Passos.



Une série en 4 épisodes de 15 minutes, produite par Mathias Énard,

réalisée par Laure-Hélène Planchet.

En 1883, sous l’impulsion de son fondateur, l’ingénieur belge Georges Nagelmackers, la Compagnie internationale des wagons-lits (CIWL) met sur les rails ce train de luxe reliant Paris à Constantinople, capitale de l’empire ottoman, qui deviendra Istanbul. A cette époque, les chemins de fer s’étendent dans toute l’Europe.

Épisode 1 : La locomotive

La locomotive, à la tête de tous les wagons, traîne victuailles, bouteilles, fauteuils, bagages... au rythme des sifflets dans les gares et des TaTacTaToum. Cette impressionnante machine à vapeur est une révolution dans la manière de voyager, pour des passagers en route vers la découverte de l’Orient.

Épisode 2 : Le wagon-lit

L’Orient-Express est une promesse inédite pour l’époque : pouvoir dormir en voyageant. Un nouveau confort qui s'apparente au plaisir de cheminer dans un train-hôtel. Le wagon-lit, c’est ce fameux “sleeping-car” où la literie se commente et s’expérimente, le lieu où peuvent se jouer aussi parfois des aventures érotiques.

Épisode 3 : La voiture-bar

Le TaTacTaToum du train se mêle aussi au tintement des verres qui s’entrechoquent. Bercés par la musique du pianiste, dans la voiture-bar, les passagers conversent, polémiquent, parfois se disputent... entre lecture de journaux et de livres, dans une ambiance de boudoir ou de fumoir.

Épisode 4 : Le wagon-restaurant

Le luxe de l’Orient-Express, c’est aussi de pouvoir merveilleusement se restaurer sur des milliers de kilomètres dans le wagon-restaurant. Toute une logistique pour composer avec l’exigüité des lieux et l’approvisionnement en produits frais, pour satisfaire aussi les désirs d’une riche clientèle. Tout concourt à garantir le luxe qui se veut parfois ostentatoire et ce jusque dans l’assiette.

Ce podcast est également diffusé dans une exposition à la Villa Médicis à Rome : ORIENT-EXPRESS & Cie : itinéraire d’un mythe moderne. Une exposition qui se tient du 17 mars au 21 mai 2023.

Visuel : Radio France

CONTACT PRESSE

Élodie Vazeix