• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Culture // Mécaniques du journalisme : saison 8 "Spotlight"

Publié le 01.12.2021


Mercredi 1er décembre 2021


Mécaniques du journalisme | Saison 8 
« Spotlight » - Des pédophiles 
dans l’Église américaine




Pour sa 8ème saison, le podcast original de France Culture Mécaniques du journalisme s’intéresse à Spotlight, l’une des premières équipes de journalistes à avoir investigué sur les affaires d’agressions sexuelles dans l’Église. Retour en quatre épisodes sur cette enquête exceptionnelle qui les conduisit des bureaux du Boston Globe jusqu’au Prix Pulitzer. 

La cellule « Spotlight » est une petite équipe de journalistes d’investigation installée au sein des bureaux du quotidien américain Boston Globe. Au début des années 2000, ils commencent à enquêter sur le père Geoghan, soupçonné d’avoir agressé sexuellement plusieurs enfants.  
Les reporters recueillent des premiers témoignages puis ont recours au datajournalisme pour progresser dans leurs investigations. Au fil des mois, ces quatre journalistes découvrent que ce sont des dizaines de prêtres qui se sont livrés à des viols ou à des agressions sexuelles sur des centaines d’enfants. La hiérarchie catholique savait et a tenté de dissimuler les faits. Le diocèse de Boston, puis l’église catholique des États-Unis et jusqu’au Vatican seront contraints de demander pardon. Le travail d’investigation de ces quatre reporters sera mis en avant dans le film Spotlight, réalisé en 2015 par Tom McCarty. 

 
Dans cette saison 8 des Mécaniques du journalisme, produite par Grégory Philipps et réalisée par Charlotte Roux, Matt Carroll l'un des quatre journalistes américains de la cellule Spotlight raconte son travail d’investigation et les rebondissements de l’affaire : 

1er épisode : Un prêtre accusé 

À Boston, au début des années 2000, un prêtre est poursuivi pour des agressions sexuelles sur des enfants. Mais sa hiérarchie savait-elle ? A-t-elle tenté de dissimuler les faits ? Le diocèse a-t-il voulu protéger d’autres prêtres pédophiles ? 

2ème épisode : L’affaire de Boston devient un scandale national 

Les quatre journalistes de la cellule Spotlight sont tous nés à Boston, et sont tous catholiques. C’est donc au sein de leur propre communauté qu’ils sont amenés à enquêter. 
Après les attentats du 11 septembre 2001, la petite cellule suspend ses investigations pendant plusieurs semaines mais le Boston Globe choisit de publier le résultat de leur enquête au tout début de l’année 2002. Le premier article fait l’effet d’une bombe.  

3ème épisode : Des prêtres en arrêts maladie 

Dans la petite cellule Spotlight, Matt Carroll a une spécialité : l’étude des données. Grâce à ses connaissances en matière de datajournalisme, le reporter réussit en épluchant les registres du diocèse de Boston à établir ce qu’il appelle un « modèle mathématique ». Dans ces annuaires, Carroll repère que certains prêtres sont régulièrement mutés de paroisse en paroisse - tous les trois ou quatre ans. À chaque fois, avant que leur mutation ne soit effective, ils sont placés en arrêt maladie.  

4ème épisode : Une enquête récompensée 

Un prix Pulitzer va récompenser le travail de la cellule Spotlight, et Hollywood s’intéresser au travail de ces quatre reporters. Le film Spotlight, une fiction à la portée quasi documentaire réalisé en 2015 par Tom McCarthy, est oscarisé l’année suivante.  

Une série en 4 épisodes de 15 minutes, produite par Grégory Philipps et réalisée par Charlotte Roux, en ligne dès le 2 décembre sur franceculture.fr et sur l’application Radio France. 

Mécaniques du journalisme est une collection de podcasts originaux. Elle met au jour le travail des journalistes, loin des idées préconçues, en s’appuyant sur les récits de ceux qui ont mené les enquêtes et révélé des affaires contemporaines à fort impact sur la vie démocratique. 

 
> Découvrez les saisons précédentes :  

Saison 1 : L’affaire Cahuzac 
Saison 2 : L’affaire Benalla  
Saison 3 : Des Lux Leaks aux Panama Papers 
Saison 4 : L’affaire Fillon 
Saison 5 : Guerre chimique en Syrie  
Saison 6 : Les empoisonneurs de Navalny  
Saison 7 : L’affaire Xavier Dupont de Ligonnès, l’enquête sans fin 


Illustration : Radio France  


Écoutez la bande annonce

 


CONTACTS PRESSE   

Nicolas Pré   

Elodie Vazeix