• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Culture // Une nouvelle collection exceptionnelle - Mécaniques des épidémies : Saison 1 – Le choléra en Haïti, 2010-2019

Publié le 22.04.2022

Mécanique des épidémies, une nouvelle collection de podcasts par France Culture
Mécanique des épidémies, une nouvelle collection de podcasts par France Culture © Radio France
 

Vendredi 22 avril 2022

Une nouvelle collection exceptionnelle 

Mécaniques des épidémies :  
Saison 1 – Le choléra en Haïti, 2010-2019 

Un podcast original de France Culture 

Disponible en intégralité dès le jeudi 28 avril  
sur franceculture.fr et l’appli Radio France 

Mécaniques, ce sont des collections de podcasts dans lesquelles France Culture propose aux auditeurs de comprendre de grands sujets de notre temps en passant en coulisses. 

Après Mécaniques du complotisme, Mécaniques du journalisme et Mécaniques de la politique ou encore le mois dernier Mécaniques de la cybermenace, France Culture dévoile une nouvelle collection de podcasts originaux avec Mécaniques des épidémies : 4 épisodes de 14 minutes, un podcast produit par l’épidémiologiste Renaud Piarroux, réalisé par Clément Nouguier.  

 

Comment apparaissent les épidémies, comment marquent-elles les sociétés et influencent-elles les politiques ? Qu’apprend-on de virus en virus, comment trouve-t-on les bons traitements et comment ces enseignements ont-ils permis à la planète d’affronter la pandémie de Covid-19 ? Mécaniques des épidémies dévoile l’histoire de virus et de pandémies récentes dans des récits menés par Renaud Piarroux, médecin de terrain et chercheur. C’est aussi une histoire des progrès de la médecine. 

Cette première saison nous initie à l’une des épidémies contemporaines les plus meurtrières : l’épidémie de choléra qui a causé plusieurs dizaines de milliers de morts à Haïti depuis 2010. 

> Sonores disponibles dès aujourd’hui, sur demande auprès du service de presse 

 

SAISON 1 : LE CHOLÉRA EN HAÏTI, 2010-2019 

Quand l’épidémiologiste Renaud Piarroux est invité en Haïti, il ne sait pas qu’il va révéler un scandale politique et scientifique mondial. Et qu’il s’engage dans une bataille de huit années pour faire accepter la vérité, et ainsi, stopper l’épidémie.  

 

Épisode 1 : Un début surprenant 

En octobre 2010, le gouvernement haïtien alerte l’ambassade de France sur une épidémie de choléra, qui touche gravement le pays. L’épidémiologiste Renaud Piarroux est appelé en urgence pour investiguer. Sur place, il va alors très vite comprendre que cette épidémie est mystérieusement inhabituelle. 

 

Épisode 2 : À la source de la bombe bactériologique 

En pleine investigation sur l'origine de l'épidémie de choléra, Renaud Piarroux se retrouve alors confronté à une résistance d’ordre politique. En novembre 2010, la situation en Haïti est extrêmement tendue. Entre émeutes et lynchages, les habitants cherchent des responsables. 

 

Épisode 3 : La controverse scientifique 

Une équipe scientifique est donc mandatée par l’ONU pour enquêter en Haïti. Mais comment s’assurer de la réelle indépendance de cette équipe ? Et sauront-ils rester neutres ? 

 

Épisode 4 : Le combat contre l’épidémie 

L’ONU a enfin reconnu sa responsabilité dans l’apparition de l’épidémie. Une reconnaissance qui va avoir un impact crucial sur la stratégie de lutte contre le choléra en Haïti.  

 

À venir : Mécaniques des épidémies, saison 2 : le SIDA 

Disponible dès le jeudi 5 mai 2022 

 

Illustration : RADIO FRANCE 

 

CONTACTS PRESSE

Elodie Vazeix
Romaric style="color: #000000; font-size: 12px;">