• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Culture - vivre d’amour, de livres et d’eau fraîche ...

Publié le 13.11.2020
13 novembre 2020
Journée spéciale

France Culture : vivre d’amour, de livres et d’eau fraîche …


Lundi 16 novembre

 

Cette émission ne serait pas la même sans... sans ce roman, cet essai, ce document, ce texte de théâtre, ce récit, cette bande dessinée, ce recueil de nouvelles ... les mots imprimés, les idées transmises, le savoir assemblé nous relient au-delà de toutes distances et différences, comme les pages entre elles. France Culture ne serait pas ce qu’elle est sans les livres, leurs auteur.e.s, les éditeurs, les libraires. Cela va sans dire mais à certains moments, cela va encore mieux en le disant !   
Sandrine Treiner, directrice de France Culture

 

Avouons-le, ce fut une petite surprise et une excellente. Sitôt l’autorisation donnée à chacun de ressortir de chez lui le 11 mai, les librairies se sont remplies de toutes celles et ceux que le confinement et donc l’impossibilité d’aller choisir et acheter de nouveaux livres, avaient laissé comme interdits et un peu orphelins. Jusqu’à leur récente fermeture qui a suscité de nombreuses réactions, les lecteurs ont continué à s’y rendre de manière massive ; aujourd’hui ils ne désarment pas et ceux qui le peuvent adoptent le « clickandcollect ».

C’est un fait de société. Le livre tient une place essentielle dans la culture française : il est au cœur de la vitalité de France Culture. Source d’inspiration des émissions, les livres et leurs auteurs provoquent les réflexions individuelles et collectives, favorisent la transmission des savoirs, incitent aux débats d’idées et offrent des plongées dans l’imaginaire. France Culture reçoit sur son antenne plus de trente auteur.e.s par semaine, travaille avec de nombreux autres pour produire des textes originaux pour les fictions, rend compte de la vie de l’édition et contribue au développement du goût de la lecture avec notamment le Prix du Roman des étudiants qui rencontre chaque année un succès grandissant, même en période de confinement.

 

Afin de célébrer le livre et d’œuvrer toujours davantage à sa circulation, France Culture propose une journée spéciale lundi 16 novembre en trois chapitres.

 

Premier chapitre : dès 6h, chaque séquence de l’antenne rendra hommage aux livres sans lesquels l’émission, le documentaire, le journal, la fiction n’auraient pas été les mêmes. Toutes vous donnent rendez-vous sur le site de France Culture et les réseaux sociaux pour visualiser tous les livres lus pour le programme.

 

Deuxième chapitre : à l’antenne toujours, dès 6h, bien des rendez-vous parmi lesquels Guillaume Erner qui recevra l’écrivain et cinéaste Edgar Keret pour parler culture et confinement, Xavier Mauduit qui proposera une semaine du Cours de l’histoire consacrée au livre, Adèle Van Reeth qui arpentera les chemins de la philosophie en compagnie de Simone de Beauvoir.

 

Troisième chapitre : les entretiens en vidéo des auteurs sélectionnés pour le 8ème Prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama

 

Pour cette édition en plein confinement national, plus d’une vingtaine de rencontres programmées entre les auteurs et les jurés à l'université et en librairie, sont transformées en rencontres virtuelles. Jusqu’au 10 décembre (date fatidique du vote en ligne!), les 1500 jurés auront l'opportunité de rencontrer en ligne les 5 auteurs en lice et d'interagir avec eux. Nouveauté également, 5 rencontres virtuelles référentes seront organisées et enregistrées par France Culture co-animées par des étudiants jurés et leur enseignant. Toutes seront à retrouver en ligne sur le site de franceculture.fr

Lola Lafon Chavirer (Actes Sud)
Marie-Hélène Lafon Histoire du fils (Buchet/Chastel)
Celia Levi La tannerie (Tristram)
Victor Pouchet Autoportrait en chevreuil (Finitude)
Alice Zeniter Comme un empire dans un empire (Flammarion)

 

Et dans le détail à l’antenne


6h07 Le Réveil culturel / Tewfik Hakem 

La littérature portée par les vents du Ventoux. L’écrivain Olivier Mak-Bouchard, pour un premier roman paru aux éditions Le Tripode, Le Dit du Mistral   

 

7h- 9h Les matins de France Culture / Guillaume Erner
Culture et confinement
Avec Edgar Keret pour son court-métrage “Outside”, un film France Culture à retrouver sur franceculture.fr

 

9h- 10h Le cours de l’histoire  / Xavier Mauduit
Histoire du livre (Série de 4 épisodes)

 

Lundi 16 novembre
Généalogie du livre, à l'origine était le papyrus
Avec Françoise Briquel-Chatonnetdocteur en histoire et directrice de recherche au CNRS au laboratoire Orient et Méditerranée

 

Mardi 17 novembre
Les très riches heures de l'enluminure (½) 

Avec Inès Villela-Petit, médiéviste, historienne de l’Art, archiviste paléographe, diplômée de l’Ecole du Louvre, conservateur du patrimoine 

et Marie-Pierre Dion, Conservateur Général des bibliothèques du musée Condé à Chantilly pour l’expo “Collectionner les livres d’heures”  

 

 Mercredi 18 novembre
Le livre sur le marché, l'invention de la librairie (1/3) 

Avec Patricia SorelMaître de conférences HDR en histoire à l'Université Paris Nanterre, membre du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) 

et Loïc Artiagamaître de conférence en histoire culturelle à l'Université de Limoges et enseignant-chercheur associé au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines. Auteur de Le Roman populaire (1836-1960). Des premiers feuilletons aux adaptations télévisuelles (Autrement, 2008). 

 

 Jeudi 19 novembre

Le livre, c’est dans la poche ! (¼) 
Avec Jean-Yves Mollierprofesseur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-YvelinesIl est spécialiste de l'histoire de l'édition, du livre et de la lecture. 

Et Marie-Dominique LeclercMaître de conférence à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Historienne du livre.  

 

10h00 Les Chemins de la philosophie / Adèle Van Reeth 
Confinés avec... Simone de Beauvoir
Lundi 16 novembre
La femme mariée 
avec Manon Garcia 

Mardi 17 novembre
Le café de Flore 
avec Pascale Fautrier 

Mercredi 18 novembre
Le devenir biologique de la femme 
avec Camille Froideveaux-Metterie 

Jeudi 19 novembre
L’amour 
avec Kate Kirkpatrick

 

12H30 Journal /Thomas Cluzel

L’invité Frédéric Duval, Directeur général d'Amazon France, en direct

 

 

Et aussi cette semaine, jeudi 19 novembre, une émission spéciale du Temps du débat à 18h20 avec la ministre de la culture et de la communication, Roselyne Bachelot

 

 

« Une journée spéciale dans le cadre de la semaine dédiée aux livres de Radio France »

CONTACTS PRESSE 
 
Claude-Agnès Marcel style=""> /
Marie-Julie Bourdeau
/