COMMUNIQUE DE PRESSE
Mercredi 10 juillet 2024
Audiences Médiamétrie : saison historique pour France Inter, record absolu pour une radio.
En réunissant chaque jour 6 987 000 auditeurs entre septembre 2023 et juin 2024, France Inter, première radio de France, réalise la meilleure saison de son histoire et établit un nouveau record pour une radio. Le « 7/10 », la matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé avec Sonia Devillers, signe également une saison historique avec 4 725 000 auditeurs chaque jour et reste le rendez-vous le plus écouté le matin.
Sources : Médiamétrie 13 ans et plus – Etude d’Audience Radio National –Saison septembre 2023-juin 2024 – LV 5/24 – AC et PDA.
► Nouveau record pour France Inter : jamais une radio n’a réuni autant d’auditeurs sur une saison.
Avec 6 987 000 auditeurs en moyenne chaque jour entre septembre et juin (+ 60 000 en un an), soit une audience cumulée de 12,5% et une part d’audience de 13,7%, France Inter réalise la meilleure saison de son histoire.
C’est également un record pour une radio : jamais une station n’a réuni autant d’auditeurs sur une même saison depuis la mesure Médiamétrie 13 ans et plus en 2002.
► Saison historique pour le 7/10, première matinale de France
Chaque matin, Nicolas Demorand, Léa Salamé, Sonia Devillers et toute l’équipe de la matinale réunissent en moyenne 4 725 000 auditeurs (+ 58 000 auditeurs en un an), signant là aussi la meilleure saison de l’histoire de la matinale, avec une audience cumulée de 8,5% et une part d’audience de 16,8%.
France Inter reste également la radio la plus écoutée sur tous les grands rendez-vous d’information.
► Des émissions qui progressent encore sur un an
Cette vague, les émissions quotidiennes et emblématiques de France Inter ont continué de progresser, à l’image de Grand Bien Vous Fasse, La Bande Originale, La Terre au Carré, Affaires Sensibles, Le Téléphone Sonne, Very Good Trip ou encore Côté Club.
Sources : Médiamétrie – Etude d’Audience Radio National – Avril-Juin 2024 vs. Avril-Juin 2023 – LV 5/24 – AC et PDA.
► France Inter, première radio de France sur tous les supports
- Radio la plus écoutée sur tous les supports numériques avec 2 185 000 auditeurs chaque jour. France Inter est la seule radio à dépasser les 2 millions d’auditeurs sur ces supports (Médiamétrie - Global Radio JM2024) ;
- Radio la plus podcastée avec 42 millions d’écoutes à la demande par mois (Médiamétrie eStat Podcast – Moyenne sept23-mai24).
Parmi les succès, on retrouve Affaires sensibles, La Bande Originale, Grand Bien Vous Fasse, Zoom Zoom Zen, Le Masque et la Plume, mais aussi les podcasts Face à l’Histoire de Philippe Collin (+ de 22 millions d’écoutes à la demande cumulées), et l’ensemble de l’offre jeunesse de France Inter (+ de 110 millions de téléchargements depuis leur lancement).
- Radio la plus écoutée en live sur le numérique avec plus de 37 millions d’écoutes par mois (ACPM – écoutes live monde – Moyenne sept23-mai24) ;
- Très forte hausse des vidéos vues : près de 90 millions par mois en moyenne (+54% en un an) (plateformes partenaires – Moyenne sept23-mai24).
« Saison après saison, France Inter reste la radio la plus écoutée de France et consolide sa puissance et son rôle de repère pour les Français, avec une matinale qui gagne encore des dizaines de milliers d’auditeurs et des rendez-vous emblématiques qui continuent de progresser. Nous avons vécu une année particulièrement dense en matière d’actualité et rien n’aurait été possible sans l’extraordinaire mobilisation des équipes. Si France Inter signe une nouvelle saison historique et réunit toujours plus d’auditeurs, c’est grâce à eux » Adèle Van Reeth, directrice de France Inter.