• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Inter // La Terre au carré dans les Alpes du 23 au 27 janvier 2023

Publié le 09.01.2023

Les 4 saisons de La Terre au carré de Mathieu Vidard et Camille Crosnier du 23 au 27 janvier 2023 
Les 4 saisons de La Terre au carré de Mathieu Vidard et Camille Crosnier du 23 au 27 janvier 2023
 
 
France Inter dans les Alpes

Du 23 au 27 janvier 2023 
Les 4 saisons de "La Terre au carré" de Mathieu Vidard et Camille Crosnier 
 
« La Terre au carré » continue son cycle de 4 saisons : Mathieu Vidard, Camille Crosnier et leur équipe partent pendant une semaine à la rencontre de celles et ceux qui, partout en France, préparent activement le monde de demain. Une semaine à la découverte des territoires pour donner la parole à toutes les personnes qui, individuellement ou collectivement innovent, luttent ou bousculent les pratiques dans le but d’avoir une influence positive sur le climat et la biodiversité. 
Après avoir remonté le fil de la Loire cet automne, ce sont les montagnes des Alpes qui ont été choisies cet hiver, pour une nouvelle semaine de reportages et d'échanges, mieux s’immerger dans les milieux naturels, les écosystèmes, en comprendre le fonctionnement et en observer la beauté. 
        
Lundi 23 janvier: Au sommet du Brévent (vue sur le Mont Blanc et sur les glaciers)

 
Invités : 
Jean-Franck Charlet, guide de haute montagne et cristallier, auteur de Critallier – La fièvre de l’or rose aux éditions Paulsen ; Luc Moreau, spécialiste de l’hydrologie sous glaciaire et conférencier.

 
Reportages:  
"Camille passe au vert": les Alpes « vues du ciel » en parapente, pour se rendre compte de la pollution des massifs
Reportage d’Anaëlle Verzaux:lutter contre la pollution du Tunnel du Mont Blanc
 
Mardi 24 octobre: Alpinisme : où sont les femmes ? (déambulation de la Maison de la Montagne au Bois du Bouchet) 

 
Invités : 
Caroline Ware George, guide de haute montagne en Suisse, elle le fut sur la première expédition 100% féminine au Kirghizistan et a, entre autres, participé au record du monde de la plus grande cordée 100% féminine sur un 4000m des Alpes, Delphine Moraldo, enseignante en classes préparatoires et chercheuse associée au Centre Max Weber. Elle a publié en septembre 2021 L’esprit de l’alpinisme. Une sociologie de l’excellence, du XIXe au début du XXIe siècle ; Hélias Millerioux, guide de haute montagne et alpiniste indépendant. Il reçoit un Piolet d’Or en 2018 pour l’ascension de la face Sud du Nuptse. Il a participé à l’ascension et à la descente du mont Logan (5959 m) et Olivier Greber, guide de haute montagne et Président de la Compagnie des guides de Chamonix.

 
Reportages:
"Camille passe au vert": portrait de Sylviane Tavernier, première femme à avoir intégré la Compagnie des guides de haute montagne de Chamonix

Reportages d’Anaëlle Verzaux: démanteler les télésièges rouillés des stations de ski abandonnées
 
Mercredi 25 janvier: Sur le Massif des Aiguilles rouges

 
Invités : 
Marie Dumont,spécialiste de la neige, Directrice du Centre d’Etudes de la Neige (CNRS Météo France); Martin Ménégoz, climatologue CNRS, spécialiste du climat des réseaux de montagne, à l’Institut des géosciences de l’environnement de Grenoble et Maeva Cathala, doctorante CNRS sur la cartographie des éboulements au laboratoire Environnement et dynamique des territoires de montagne (EDYTEM). 
 
Reportages: 
"Camille passe au vert": sur les pas d’un géographe des montagnes pour étudier l’impact du changement climatique sur les itinéraires alpins.
Reportages d’Anaëlle Verzaux: Non au projet du Montenvers ! Ce projet touristique qui consiste à assister à la mort du glacier de la mer de Glace, témoin le plus visible du réchauffement climatique
 
Jeudi 26 janvier : L’aiguille du Midi, territoire de l’extrême

 
Invités : 
Samuel Vergès, Directeur de Recherche INSERM, Responsable équipe Exercice-Hypoxie Laboratoire HP2/ Laboratoire Hypoxie Physiopathologie de Grenoble/ Université Grenoble Alpes.  Il étudie  l’hypoxie, le mal des montagnes,  pour mieux comprendre comment fonctionne l’organisme en haute altitude. Liv Sansoz, championne du monde d’escalade et aspirante guide de haute montagne. Elle grimpe à main nue,  en escalade libre et François Damilano, alpiniste cinéaste et auteur de Nouvelles mythologies alpines aux éditions JMEditions, pour un nouveau regard sur la montagne.


Reportages:
"Camille passe au vert": faire face aux dangers de la montagne : stage de sauvetage en avalanche.
Reportages d’Anaëlle Verzaux: lutte contre l’abattage des bouquetins dans le Massif du Bargy
 
 
Vendredi 27 janvier: La Clusaz, terre de lutte 


Invités : 
Valérie Paumier, membre de l’association Résilience Montagne, pour une montagne durable ; Ingrid, membre d’Extinction Rébellion ; Charlène Cardoso-Descollonges, Hydrologue indépendante et Co-fondatrice de l'association Pour une Hydrologie Régénérative ; Jean-Claude Louis, naturaliste, spécialiste de chauves-souris à la  LPO


Reportages 
"Camille passe au vert": à la Clusaz, avec ceux qui sont pour la retenue collinaire.

Reportages d’Anaëlle Verzaux
: lutte contre un projet de réaménagement du domaine skiable de Megève, qui pourrait détruire 47 espèces protégées et 9 hectares de forêt.
 
Contact presse : Charlotte Savalle et Marion Glémet