• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Inter / Le nouveau podcast : Erdogan, la tentation de l'Empire, en ligne le mardi 28 mars 2023

Publié le 21.03.2023

« Erdogan, la tentation de l’empire » Une série de podcasts à découvrir dès le mardi 28 mars 2023
« Erdogan, la tentation de l’empire » Une série de podcasts à découvrir dès le mardi 28 mars 2023
 
 

Communiqué de presse

Nouveau podcast
 
« Erdogan, la tentation de l’empire »
Une série de podcasts de Claude Guibal
 
A découvrir dès le mardi 28 mars 2023
sur l’application de Radio France et le site de France Inter
 
France Inter lance  une nouvelle série de podcasts, portée par Claude Guibal, grand reporter à la rédaction internationale de Radio France, pour tenter de comprendre qui est vraiment le président turc Recep Tayyip Erdogan, après 20 ans de pouvoir absolu à la tête de la Turquie.
 
Le 14 mai prochain, dans un pays  dévasté par le tremblement de terre, il s'apprête à mener une nouvelle bataille électorale... 
Erdogan, incroyable animal politique, impulsif, colérique, instinctif,  capable de retourner sa veste n’a qu’un seul objectif: son maintien au pouvoir !
Erdogan,  ovni politique qui a incarné à ses débuts tous les espoirs, semblant capable de concilier islam politique et démocratie, réformateur, acteur du boom économique de la Turquie, militant de l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne, avant de faire basculer son pays dans l'autoritarisme et la répression.  
 
Claude Guibal, grand reporter à la rédaction internationale de Radio France, s’est rendue en Turquie, en Allemagne, en France, à la rencontre de femmes et d'hommes, supporters, opposants, chercheurs, témoins pour comprendre qui est  cet homme.
 
 
 « Erdogan, la tentation de l’empire », un podcast de Claude Guibal
réalisé par Fabrice Laigle
Une série en 5 épisodes de 45 minutes
 
Episode 1 : Istanbul, aux racines de la colère
Né à Istanbul, dans une famille ultra conservatrice et dure, Recep Tayyip Erdogan a connu une enfance difficile, avec un père violent, dans une grande pauvreté,  à Kasimpaça, quartier méprisé de la bourgeoisie laïque et occidentalisée d’Istanbul.
Une vie qui oscille entre le lycée d’imams et de prédicateurs où il fait ses études, et les terrains de football, une passion. Joueur semi-professionnel, il est contraint par son père d’abandonner sa carrière. La politique entre alors dans sa vie….
 
Episode 2 : Revanche sur Atatürk
Mustafa Kemal dit Atatürk, littéralement « le père des Turcs ». Fondateur de la République Turque, sur les cendres de l’empire ottoman, il y a exactement 100 ans cette année.
Une année centenaire dont   Erdogan entend marquer par sa réélection. Il est, aujourd’hui, le dirigeant turc qui a été plus longtemps au pouvoir que le fondateur de la Turquie moderne. Un homme contre lequel il s’est résolument construit : laïcité contre religion, lutte contre le pouvoir de l’armée, revanche de la Turquie profonde sur la Turquie des élites occidentalisées.
 
Episode 3 : la voie de l’Islam
Observé avec curiosité et fascination lors de son arrivée au pouvoir en 2003, Recep Tayyip Erdogan a semblé incarner la fusion de l’islam politique et de la démocratie. Au fil des années, le régime turc s’est durci, et le discours d’Erdogan s’est islamisé.
Un épisode où il est question d'islam politique, du port du voile, ou encore de la place des femmes dans sa vision du monde... Et de la volonté de Recep Tayyip Erdogan de construire une société pieuse pour la Turquie de demain...
 
Episode 4 : La toile de l’araignée
Le 15 juillet 2016, la Turquie connaît une nuit folle, terrifiante : des avions de chasse survolent Istanbul, d’autres bombardent le parlement à Ankara, les ponts sur le Bosphore sont coupés par des chars. 
Le pire cauchemar d’Erdogan est en train de se réaliser : un putsch. Une faction de l’armée manque le renverser. Il reprend les commandes, mais ce coup d’état raté marque un tournant, une fuite en avant répressive, faisant basculer la Turquie parmi les pires régimes autoritaires.
Prendre et se maintenir à tout prix au pouvoir : retour sur la trajectoire politique d’Erdogan.
 
Episode 5 : Le Turc n’a pas d’autres amis que le Turc
Ce dicton très populaire en Turquie, Erdogan l’a fait sien. Sa vision du monde, c’est celle d’une Turquie, aux frontières sûres, à laquelle il rendrait la place et l’influence de sa grandeur passée, celle de l’époque de l’empire ottoman. Et pour ce but, sa stratégie géopolitique est simple : mélange de pragmatisme, de rapport de force et de provocation.
 
 
« Erdogan, la tentation de l’empire » de Claude Guibal, grand reporter à la rédaction internationale de Radio France
à découvrir dès le mardi 28 mars 2023
Réalisation : Fabrice Laigle