• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Inter / Nouveau Podcast Bestioles

Publié le 08.04.2021
 
Capture d’écran 2021-04-07 à 17.01.22.png
 

Ce podcast porté et documenté par la journaliste Stéphanie Fromentin et encadré scientifiquement par Guillaume Lecointre, enseignant-chercheur au Muséum, invite à la découverte d’espèces animales originales. Qu’ils soient grands ou petits, qu’ils vivent près de nous ou dans des écosystèmes lointains, ces animaux vivent des aventures extraordinaires chaque jour lorsqu’ils se nourrissent, construisent leurs habitats ou s’occupent de leurs petits.  Dans chaque épisode, Denis Cheissoux à la narration (producteur pour les émissions CO2 mon amour & L’as-tu lu mon p’tit loup) et Brigitte Lecordier aux bruitages animaliers, nous content ces histoires dans un double objectif : donner conscience de la richesse de cette biodiversité qui nous entoure de manière ludique et scientifique.

 

Grâce aux riches collaborations d’auteurs jeunesse, de conteurs et réalisateurs de films d’animation, les textes portent l’enfant dans un monde souvent inaccessible, tantôt près d’un hippocampe, d’une marmotte, d’un orang-outan, tantôt près d’un oursin ou d’un kangourou : dix épisodes (sur 30) disponibles pour ce lancement, dix espèces sélectionnées avec rigueur scientifique et magie du récit.

 

En toute fin d'épisode, le jeune auditeur découvrira, grâce à un QCM, un mot inhabituel en rapport avec l’animal. Un mot qui résonne comme un objet exotique à ses oreilles et qui l'embarquera encore un peu plus dans le monde aventureux, singulier et plein de surprises de « Bestioles ».

L’intrigue, par sa drôlerie, par les émotions qu’elle suscite et la création sonore sublimant le réel grâce à des bruitages et ambiances, capteront l'attention des enfants qui, à l’issue de chaque épisode, auront appris de nouvelles caractéristiques naturalistes sur l'animal.

« Bestioles » est une histoire hybride entre le bestiaire et l’histoire naturelle. Une aventure animale contée, à écouter !

■ Bestioles a un double objectif : donner conscience de l’importance de la biodiversité et donner des informations de manière ludique aux enfants.

 

■ Bestioles une série de 30 épisodes (durée : 5 à 7 minutes à destination des 5-7 ans)

Les 10 premiers à retrouver sur les sites et applications de France Inter, Radio France, ainsi que sur iTunes, Spotify, Deezer et le site du MNHN

Denis Cheissoux (CO2 mon amour et L’as-tu lu mon p’tit loup) occupe le rôle du narrateur tandis que Brigitte Lecordier (comédienne spécialisée dans le doublage) prête sa voix aux animaux.

 

Capture d’écran 2021-04-07 à 17.04.46.png