• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Inter / nouveau podcast - "Poutine, le tsar soviétique" en ligne mardi 14 mai

Publié le 23.05.2022



  •  

« Poutine, le tsar soviétique »
Une nouvelle série de podcasts de Philippe Collin

A découvrir dès le mardi 24 mai 2022

Cette saison, Philippe Collin propose une collection de podcasts « Histoire » : trois récits historiques, portés par la parole d’historiens, agrémentés d’archives rares, pour explorer la complexité d’une époque avec la volonté d’éclairer le présent.
Après « Molière, le chien et le loup » « Le fantôme de Philippe Pétain », le journaliste revient sur le parcours de Vladimir Poutine, né le 7 octobre 1952, à Leningrad, une ville martyre. Une donnée cruciale pour comprendre celui qui menace l’équilibre de la paix en 2022.

« A l’issue de ces cinq épisodes, vous aurez la confirmation que nous avons de véritables raisons d’être inquiets, depuis dix ans, Vladimir Poutine s’est engagé dans une guerre de civilisation.»
Philippe Collin

De Leningrad à Dresde, en ex-Allemagne de l’est, et de Saint-Pétersbourg à Moscou, depuis 70 ans Vladimir Poutine s’est façonné une doctrine qui aspire à imposer son modèle impérial et slavophile. Dans cette série, accompagnée de spécialistes historiques de la période, les auditeurs suivront la vie et le destin de Vladimir Poutine. Depuis son enfance bercée par la mythologie soviétique, en passant par le rôle essentiel du KGB dans son rapport au monde et enfin sa folle ascension jusqu’au plus haut sommet de l’Etat russe. Découvrez les ressorts qui animent « ce chef d’Etat qui n’est pas fou, loin s’en faut, mais qui porte en lui le désir d’une vengeance ».

Poutine, le tsar soviétique,
5 épisodes à suivre sur franceinter.fr et l’application Radio France

         ■ 1 er épisode : L’enfant de Leningrad
         ■ 2 ème épisode : L’espion russe
         ■ 3 ème épisode : Le chat du Kremlin
         ■ 4 ème épisode : La danse de l’ours
         ■ 5 ème épisode : Le Russie éternelle

Avec : Françoise Thom, historienne ; Sabine Dullin, historienne ; Benoît Vitkine, documentariste ; Mariette Darrigrand, sémiologue ; Isabelle Mandraud, grand-reporter au Monde, Andreï Kosovoï, historien, Françoise Dauce, historienne et Michel Eltchaninoff, philosophe

Contact presse :

Charlotte Savalle – –
Marion Glémet – – style="font-size: 14px; color: #000000; text-align: left;">