• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Musique aussi aime le cinéma ! Musique Matin, Les Trésors de France Musique et Ciné Tempo s'invitent à Cannes

Publié le 13.05.2022



Vendredi 13 mai 2022

France Musique aussi aime le cinéma !
Le Festival de Cannes s'invite dans Musique Matin,
Les Trésors de France Musique et Ciné Tempo

A l’occasion du Festival de Cannes, France Musique consacre 3 émissions au cinéma : Jean-Baptiste Urbain reçoit Kirill Serebrennikov dans Musique Matin le 19 mai, Thierry Jousse s’intéresse aux BO des films mis à l’honneur dans Ciné Tempo le 21 mai et dans Les Trésors de France Musique de Françoise Monteil du 16 au 20 mai, retour sur 4 grandes figures du cinéma : Louis Malle, Jacques Perrin, Jane Campion et Daniel Toscan du Plantier.

Les Trésors de France Musique par Françoise Monteil
Du lundi 16 au vendredi 20 mai, 23h-00h
-Louis Malle : en 1974, Claude Maupomé accueillait Louis Malle après la sortie du film  Lacombe Lucien. En fin mélomane, il parle du rôle que la musique joue dans ses films (Miles Davis, Ascenseur pour l’Echafaud)
- Jacques Perrin : en 2001, Marc-David Calvet le recevait dans Chants des toiles pour Le Peuple Migrateur. A ses côtés, l’ingénieur du son Philippe Barbeau et le compositeur Bruno Coulais.
- Jane Campion : dans son appartement londonien, Jane Campion évoque les sons de son enfance en Nouvelle Zélande, son rapport émotionnel à la musique, son attirance pour les voix qui sont les mélodies qu’elle préfère. La cinéaste se souvient aussi de sa collaboration avec Michael Nyman (La Leçon de piano).
- Daniel Toscan du Plantier : mélomane averti, passionné d’opéra, c’est lui qui commande à Joseph Losey Don Giovanni et à Francesco Rosi son Carmen... Dans  « Comment l’entendez-vous ? » en 1981, il parle de l’admiration pour Bach.

Musique Matin par Jean-Baptiste Urbain
Le jeudi 19 mai, 8h30
Invité : le metteur en scène et réalisateur Kirill Serebrennikov pour son film «La Femme de Tchaïkovski» en compétition au 75e Festival de Cannes.

Ciné Tempo par Thierry Jousse
Le samedi 21 mai, 13h-14h
Thierry Jousse fait écho aux cinéastes présents au Festival de Cannes, notamment Serge Bozon pour Don Juan et Arnaud Desplechin pour Frère et Sœur. Egalement au programme, un focus sur les films restaurés dans le cadre de la sélection Cannes Classics.

Et aussi : la webradio La B.O musiques de films sur radiofrance.fr/francemusique.

Contact : Laurence Corre, relations presse // //