• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Musique / Beethoven en bretelles_Félicien Brut & Friends à l'Alliance Française le 15 décembre 2020

Publié le 03.12.2020



Photo Communiqué de Presse + logo.jpg

Jeudi 3 décembre 2020

Beethoven en bretelles !

Félicien Brut & Friends à l’Alliance Française

Mardi 15 décembre à 20h par Clément Rochefort


VISUEL - Beethoven en Bretelles.jpg
Partenaire de son nouvel album Neuf inspiré par Beethoven, France Musique donne carte blanche à l’accordéoniste Félicien Brut qui sera entouré de ses amis le temps d’une soirée enregistrée à huit clos à l’Alliance française le 11 décembre, pour clore en beauté les festivités autour du 250ème anniversaire du compositeur.

 

 

Beethoven n’a pas connu l’accordéon mais ils se sont manqués de peu… Le compositeur meurt en 1827 à Vienne, le brevet de l’accordéon est déposé deux ans après, en 1829, dans cette même ville par un facteur de piano nommé Cyrille Demian.

 

Tour à tour partenaire des deux premiers disques de Félicien Brut, France Musique poursuit son compagnonnage avec cet artiste autour d’un projet radiophonique original : celui de fêter l’anniversaire de Beethoven en bretelles. Une carte blanche à la hauteur d’un musicien aussi curieux que talentueux et aussi exigeant qu’audacieux, à l’image du nouveau disque qu’il vient de sortir chez Mirare : NEUF. Neuf, comme neuf lettres : Beethoven/Accordéon Neuf, comme 9 créations signées de 9 compositeurs d’aujourd’hui, d’esthétiques très diverses, inspirées de Beethoven.

 

Au programme de cette soirée présentée par Clément Rochefort : des créations issues de ce disque, de la musique classique, de la musique populaire et un maître de cérémonie bien particulier donc, l’accordéon. De Beethoven à Schubert, de Rossini à Bernstein, de Barbara à Nougaro en passant par le musette de Jo Privat, l’accordéon donnera le tempo de cette soirée au cours de laquelle Félicien Brut sera entouré des artistes qu’il aime: la mezzo-soprano Karine Deshayes, le quatuor Hermès, le contrebassiste Edouard Macarez, le pianiste Thomas Enhco, le guitariste Thibaut Garcia, la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary et le chanteur Tim Dup.


Contacts : France Musique, Laurence Corre, attachée de presse // / //