• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Musique / Le Journal intime de Rudolf Noureev, nouveau podcast original à partir du 17 mars 2022

Publié le 08.03.2022



Mardi 8 mars 2022
Le Journal intime de Rudolf Noureev
Nouveau podcast original (8x12') dès le 17 mars 2022
Raconté par Lambert Wilson - Ecrit et produit par Marianne Vourch - Réalisé par Sophie Pichon

Dans la collection Le journal intime de…, France Musique lance un 3ème podcast consacré à Rudolf Noureev à partir du 17 mars 2022, disponible sur francemusique.fr et l’appli Radio France. Les deux premiers de la collection sur Mozart et Maria Callas, sont toujours disponibles.
  

Sa maman l’emmène à l’école sur ses épaules car il n’a pas de chaussures et les enfants le traitent de clochard. Un soir d’hiver 1945, le petit Rudy découvre la féérie du ballet. C’est décidé, il sera danseur ! Il faudra le cacher à son père... choisir son destin. Depuis la petite ville d’Oufa en Bachkirie, jusqu’aux scènes du monde entier, découvrons au fil de son journal intime, l’incroyable destin de Rudolf Noureev, le Dieu de la danse. 

Episode 1 Je suis né dans un train
La vieille locomotive à vapeur de l’express n°17 glisse dans la tempête de neige, longe les bois de bouleaux argentés et les rives du lac Baïkal… Ce matin du 17 mars 1938, « le garçon qui est né dans un train » se nomme Rudolf Noureev !

 Episode 2 Mes premiers pas
A sept ans, Rudik découvre la magie du ballet… C’est décidé, il sera danseur. Protégée par sa mère mais contre la volonté de son père, le futur « Dieu de la danse » pousse enfin la porte de la célèbre Académie Vaganova de Leningrad. Mais à 17 ans, Rudik a beaucoup de retard à rattraper.…

Episode 3 Choisir pour danser !
Son nom est sur la liste des danseurs de la tournée en Occident. Rien ne lui laissait espérer que ce rêve deviendrait réalité. Noureev a un seul objectif : que tout le monde parle de lui. 16 juin 1961 : 6 pas exactement pour danser son destin… 

Episode 4 Rudik, es-tu heureux ?
Ils sont tous furieux mais moi je danse ! Rudolf Noureev a choisi. Il doit danser. Tout et partout. Rien ne l’arrête ni même les intimidations du KGB. Son seul objectif reste la danse. Elle est son pays, son âme, sa vie.

Episode 5 Jazz London
Elle est la plus célèbre ballerine britannique, il est le Beatles de la danse ! Margot Fonteyn et Rudolf Noureev dansent leur première Giselle au Royal Ballet House le 21 février 1962. C’est un immense succès : 23 rappels ! Rudolf serait-il Albrecht ?

Episode 6 La Chuchoteuse
Rudolf ne rentrera pas en Union Soviétique. Seule la danse dessine sa route. Londres, New York, Paris, toutes les salles du monde acclament le Dieu de la danse. Mais Rudolf pleure son pays…

 Episode 7 Tout danser !
Il façonnait des danseurs qui pensent… Rudolf perd son ami, son professeur, son père spirituel, Alexandre Ivanovitch Pouchkine. Lui seul pouvait lui dire : « Rudik, fais donc quelques pirouettes, ça te calmera ».

Episode 8 La scène est ma cathédrale
Je suis le maître de mon destin. Et si je m’arrête de danser une minute, je mourrai. Depuis le 1er septembre 1983, Rudolf est le nouveau directeur de l’Opéra de Paris. Il n’a qu’un seul objectif : transmettre aux jeunes danseurs tout l’art du ballet.

A paraître le 24 mars : le livre Le Journal intime de Rudolf Noureev aux éditions Villanelle/France Musique/Radio France.

Contact : : Laurence Corre, relations presse // //