• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Musique_Les contes de la Maison ronde, la suite avec Julie Depardieu

Publié le 19.10.2022

 
 
 

Mercredi 19 octobre 2022

Les contes de la Maison Ronde, la suite

Nouveaux épisodes de podcasts natifs par les formations musicales

de Radio France et la complicité de Julie Depardieu

Après Le petit chaperon rouge, le Roi Arthur et Contes africains, c’est au tour de La Belle au bois dormant et de Profession Croquemitaine d’être revisités par le talent de Julie Depardieu et de comédiens dans le cadre de la collection Les contes de la Maison Ronde. Suivront Zorbalov et l’orgue magique et Vassilissa-la-très belle le 19 décembre 2022. 

                

Podcasts disponibles sur l’appli Radio France et francemusique.fr

La collection des Contes de la Maison Ronde a été initiée par France Musique et la Direction de la Musique et de la Création de Radio France en décembre 2021. Réécrits et racontés par des auteurs tels que Joël Pommerat, Kevin Keiss, Muriel Bloch ou Agnès Desarthe avec la complicité de Julie Depardieu en fil conducteur, ces contes s’adressent aux enfants de 7 ans et + et dialoguent avec un répertoire de musique classique interprété par l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France.

La Belle au bois dormant / 6 x 12’                                                                                                             A partir de 7 ans

(Re) découvrez l’histoire de La Belle au bois dormant, jeune princesse victime d’un mauvais sort jeté par l’une de ses marraines, exclue de son baptême. A quinze ans, la princesse se pique le doigt et s’endort pour cent ans avant d’être réveillée par son prince charmant. Une histoire ponctuée d’extraits musicaux de Tchaïkovski interprétés par les musiciens de l’Orchestre National de France.

Profession Croquemitaine / 6 x 12’                                                                                                            A partir de 8 ans

Autrefois, lorsqu’un bambin ne trouvait pas le sommeil, ses parents lui disaient : « Si tu ne t’endors pas, le méchant croque-mitaine viendra te dévorer. » Et les enfants s’endormaient aussitôt… ou fermaient les paupières et faisaient semblant ! Les méthodes éducatives ayant beaucoup évolué, plus question de terrifier les petits pour les faire obéir. Il faut les rassurer, leur chanter des berceuses... Voilà pourquoi les croque-mitaines sont au chômage et se laissent un peu aller. Que va-t-il arriver à Girolamo, le jeune croque-mitaine qui s’ignore? Le chœur de Radio France s’empare de cette belle histoire…

Contact : Laurence Corre