• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Musique_Podcast original Le journal intime de Maria Callas à partir du 16 septembre 2021

Publié le 09.09.2021



logo fm.png
Paris, jeudi 9 septembre 2021

Le journal intime de Maria Callas

Nouveau podcast original (7x12’) dès le 16 septembre

Raconté par Carole Bouquet

Ecrit & produit par Marianne Vourch - Réalisé par Sophie Pichon


FM_Podcast_MariaCallas_Declis_Vignette_1400x1400 (1).png

Du « gros serpent à lunettes » à la Divina, 7 épisodes sur la vie de Maria Callas, racontés par Carole Bouquet.

 

Depuis son enfance à New York, son adolescence à Athènes puis ses débuts en Italie le pays de l’opéra, Maria construit La Callas. Une vie de lutte acharnée, d'intrigues et de passion pour le chant.



Episode 1 Mon enfance à New York

Quand Maria est née, sa maman ne l’a pas regardée. Il neigeait ce jour-là à New York, début décembre 1923. Un jour, Evangelina Kalogeropoulos achète trois canaris pour apprendre à chanter à sa fille, la future Callas…

Episode 2 À Athènes

A 13 ans, Maria est seule avec sa voix. Sur le bateau qui la conduit à Athènes, elle ne sait pas encore qu’elle va rencontrer le professeur qui fera d’elle une chanteuse, mais aussi les jalousies de ses premières rivales…

Episode 3 La fin des rêves

Il faut quitter Athènes… Maria décide de reprendre le bateau vers les Etats-Unis. Là- bas, personne n’a jamais entendu son nom. Il faut tout reconstruire et vivre ces interminables instants d’angoisse dans les couloirs d’auditions… 

Episode 4 Sur les ailes du succès

Son professeur avait raison ! C’est l’Italie qui ouvre à Maria les portes du succès. Par son travail acharné, de La Gioconda à Norma, Maria devient La Callas : une étoile est née. 

Episode 5 Querelles de Prima Donna

Malgré les succès grandissants de Maria Callas, on lui reproche le manque de velours de sa voix… On la traite d’hystérique, de capricieuse. Mais Maria est une artiste, pas un ange…

Episode 6 La commère d’Hollywood

New York, Chicago, Londres, Vienne, Rome… Maria Callas poursuit sa vie de tournées et d’enregistrements, de succès et de scandales.

Le 3 septembre 1957, Elsa Maxwell lui présente l’homme aux lunettes d’écaille...

Episode 7 Attention Maria !

Paris, 19 déc 1958, la presse annonce « le plus grand spectacle du monde". Ce soir-là à l’Opéra Garnier, René Coty, dernier président de la IVè République, est salué par la foule et Maria Callas est rappelée 16 fois. Dans la salle, Aristote Onassis est là…


Adaptation du livre Le Journal intime de Maria Callas.

A paraître le 10 septembre aux éditions Villanelle/France Musique.

Contact : Laurence Corre, relations presse // // mso | IE]>