Ils sont dans “Ça dit quoi ?” cet été :
Eliot termine son année de terminale à Dax et va débuter un BTS à Bordeaux à la rentrée prochaine. Le futur étudiant vient de Seignosse, une ville de 3 900 habitants. Après le bac, il doit trouver un appartement à Bordeaux, et surtout trouver une entreprise qui accepte de le prendre en alternance. Son ambition : devenir commercial.
Hassna a un rêve : devenir journaliste. "Je serai la première de la famille à envisager des études longues", s'enthousiasme la jeune femme. A la rentrée, elle entamera une licence en Lettres renforcées en sciences politiques à l'université de Poitiers, à deux heures de chez ses parents, pour ensuite espérer faire un master à Sciences Po. Pour suivre ses études, elle a trouvé un logement de 12m2 au Crous.
Matthieu est assez sûr de lui et des études qu'il souhaite faire : un BUT en informatique, en cybersécurité. Mais une seule école lui a répondu positivement, le futur étudiant appréhende un peu la rentrée. Actuellement en voie générale au lycée Pierre Mendès France à Savigny-le-Temple en Seine-et-Marne, après le bac, il espère avoir un job d'été au mois d'août et mettre de l'argent de côté.
Lyncia, lycéenne réunionnaise, arrive en métropole au début du mois de juillet. Elle intègrera à la rentrée une école de santé, spécialisée optique paramédical, dans le Xe arrondissement.
Louise va travailler en tant qu'aide à domicile à partir d'août en attendant de passer sa certification pour devenir ambulancière en avril. Elle habite dans la Somme, ses amis restent plutôt dans le département, mais même s'ils partaient elle "ne verrait pas ça d'un mauvais œil" et maintiendrait le lien. Elle a eu son bac pro mention bien.
Jean-Marie, part en BTS Système informatique s’il a le bac. Et s'il ne l'a pas il partira en formation informatique mais il ne sait pas laquelle. Il va faire ses études à Valenciennes, accessible en train mais il va prendre un appartement à lui dans tous les cas. Ses amis partent étudier à Valenciennes aussi.