• Fréquences
  • Accès
  • Contact

franceinfo / dispo élection US

Publié le 19.10.2020

franceinfo 

 se met à l’heure américaine !

 

 

dispositif exceptionnel

de Paris à Washington    

Le 3 novembre 2020, les électeurs américains choisiront le prochain président des Etats-Unis. Donald Trump : réélu ou battu par Joe Biden ?  De Paris à Washington, de la Maison de la radio à la Maison Blanche, franceinfo se mobilise avec un dispositif exceptionnel pour couvrir ce grand rendez-vous d’actualité depuis les Etats-Unis. Délocalisations, envoyés spéciaux, reporters sur les routes américaines… L'élection du 46e président des Etats-Unis est à suivre sur toutes les antennes de franceinfo, au plus près du terrain !


: FRANCEINFO EN DIRECT DES ÉTATS-UNIS 

 

Reportages

tous les jours sur franceinfo

À quelques jours de l’élection présidentielle américaine et pour renforcer son dispositif exceptionnel à l’antenne, franceinfo déploie une équipe de 4 reporters pour informer les Français au plus près du terrain. Valentin Dunate, Jérôme Jadot, Gaële Joly et Farida Nouar sillonneront les routes du pays profondément touché par les crises sanitaire et économique et prendront le pouls de la population plus divisée que jamais.

 

à Dès le 26 octobre, retrouvez notamment le récit de Farida Nouar, tous les matins dans la matinale et en formats vidéo sur les réseaux sociaux de franceinfo. 

 


Washington d’ici

du lundi au vendredi à 6h36

Tous les matins, Gregory Philipps, correspondant permanent à Washington, suit les derniers moments déterminants de la course à la Maison Blanche. Une immersion inédite pour décrypter, au plus près du terrain, les actualités, ancrages et enjeux de cette élection décisive.


: ÉDITIONS SPÉCIALES LES 3 ET 4 NOVEMBRE 

 

Toute l’antenne de franceinfo se met aux couleurs des Etats-Unis pour faire vivre minute par minute le scrutin.

 

Le 12h/14h de Frédéric Carbonne

Ancien correspondant de Radio France aux Etats-Unis, Frédéric Carbonne ouvre le débat dans le 12h/14h. Bilan du mandat de Donald Trump, quelle Amérique demain ?... Plongez au cœur du pays le plus puissant du monde avec les envoyés spéciaux de franceinfo et de nombreux invités en studio ou depuis les Etats-Unis.


Le 17h/20h de Nicolas Teillard

en direct de Washington

Nicolas Teillard, accompagné de Thomas Snégaroff, historien et spécialiste des Etats-Unis de franceinfo, posent leurs valises dans la capitale américaine pour commenter en temps réel cette élection historique et présenter des éditions spéciales du 17h/20h : débats, reportages, témoignages et interviews à retrouver en direct sur franceinfo.

 

« Les informés » de Nicolas Teillard 

le 4 novembre, de 20h à 21h, en direct de Washington

Autour de Nicolas Teillard, les correspondants des radios francophones publiques à Washington qui collaborent sur le podcast « Washington d’ici » se retrouvent pour une édition spéciale des « informés » diffusée en simultanément à la radio et à la télévision, sur le canal 27 de la TNT. De 20h à 21h, Gregory Philipps (franceinfo), Raphaël Bouvier-Auclair (Radio Canada), Anne Corpet (RFI), Sonia Dridi (RTBF) et Raphaël Grand (RTS) mêlent leurs regards croisés pour apporter éclairages et décryptages suite aux résultats du scrutin.


: NUIT AMÉRICAINE 

Du 3 au 4 novembre, de 00h à 5h, avec  

Dans la nuit du 3 au 4 novembre, les rédactions de franceinfo et France Inter s’allient et se mobilisent pour faire vivre en direct les résultats de ce scrutin historique. Reportages, invités, analyses des résultats, premières réactions… à retrouver tout au long de cette nuit exceptionnelle présentée par Fabienne Sintes à Paris, Nicolas Teillard et Thomas Snégaroff, en direct de Washington et Franck Mathevon depuis New-York.


 : EN PODCAST 


WASHINGTON D’ICI

Tous les samedis

En coproduction avec les radios francophones publiques


« Washington d’ici » passe au crible la campagne présidentielle américaine en écho avec l’actualité des Etats-Unis. Au cœur des lieux qui ont marqué l’histoire du pays, les correspondants des radios francophones publiques apportent leurs regards croisés, sur la politique américaine. Gregory Philipps (franceinfo), Raphaël Bouvier-Auclair (Radio Canada), Anne Corpet (RFI), Sonia Dridi (RTBF) et Raphaël Grand (RTS) mêlent analyses, anecdotes et reportages pour raconter les grands moments du mandat de Donald Trump, suivre la campagne acharnée mais aussi ralentir et prendre du recul avec des épisodes « hors-série ».



IL ETAIT UNE FOIS EN AMÉRIQUE

Avec Thomas Snégaroff

40 épisodes

Thomas Snégaroff, historien et spécialiste des Etats-Unis de franceinfo nous embarque, avec des sons d’archives, dans les moments clés, peu connus, qui ont fait basculer un suffrage : Ronald Reagan hurlant «I paid for this microphone» au début de la primaire du parti républicain en 1980, Theodore Roosevelt touché par une balle durant un discours, les mots d’Hillary Clinton qui sauvèrent la candidature de son mari en 1992...




L’élection américaine sur     & 

 

franceinfo et Brut s'associent pour vous faire vivre la 46e élection présidentielle américaine,

avec Thomas Snégaroff, historien et spécialiste des Etats-Unis de franceinfo.

 

À 15 jours du scrutin, Thomas Snégaroff reviendra sur les petites histoires qui ont fait basculer la campagne haletante de ces derniers mois et décryptera la stratégie de communication des candidats, de la gestuelle au choix des mots. Des formats vidéo à retrouver sur Brut et franceinfo.



Retrouvez franceinfo via la radio, le web, l’appli et les réseaux sociaux et par la TNT (canal 27), sur le câble, le satellite et les box.

PLUS                    VIDEO

Contacts presse

RADIO FRANCE

Anaïs Robert. Enora Coulon.  

FRANCE TÉLÉVISIONS

Marie Danet.