• Fréquences
  • Accès
  • Contact

franceinfo / Doha-sur-Seine : le Qatar en quête d'influence

Publié le 27.10.2022

 

 

« Doha-sur-Seine : le Qatar en quête d’influence »
 
Série audio et vidéo de franceinfo
disponible dès maintenant

 

À l’approche de la Coupe du monde de football à Doha, franceinfo braque ses projecteurs sur le Qatar et sa relation avec la France. Dans une série audio et vidéo inédite, Christian Chesnot et Franck Ballanger de la rédaction internationale de Radio France décryptent les ambitions de l’émirat à travers ses investissements. Du sport à la diplomatie, en passant par le luxe, l'immobilier et l’énergie, franceinfo propose cinq épisodes pour comprendre comment le Qatar s'est durablement implanté en France en tissant méthodiquement ses réseaux d'influence.
 
: « Doha-sur-Seine : le Qatar en quête d’influence »   
Une série de Christian Chesnot et Franck Ballanger
 
 
 
EPISODE 1 – LE SPORT
Après avoir décroché à la surprise générale l’organisation de la Coupe du monde 2022, le Qatar a fait une irruption fracassante dans le football français en rachetant le PSG. Grâce à cette acquisition, Doha s’est offert une visibilité exceptionnelle dans l’Hexagone.
EPISODE 2 – L’IMMOBILIER  
Les princes du Qatar aiment la belle pierre et les palaces. Via le fonds d’investissement Katara Hospitality, ils se sont offert les plus beaux fleurons de l’hôtellerie de luxe à Paris et sur la Côte d’Azur.
 
EPISODE 3 – LE LUXE 
Dans ses investissements en France, mais aussi en Europe, le Qatar cherche à s’associer à des marques ou des enseignes iconiques à forte notoriété. D’où les mises de fonds dans le Printemps à Paris.
 
EPISODE 4 – L’ENERGIE 
Pour recycler ses gazo-dollars, le Qatar a multiplié les prises de participation dans les grands groupes industriels français. Dans le secteur clé de l’énergie, il possède 5% du capital TotalEnergies, acteur historique du développement de l’industrie du gaz dans l’émirat.
 
EPISODE 5 – LA DIPLOMATIE
En installant son ambassade place de l’Etoile à Paris, le Qatar a voulu envoyer le message d’un pays ambitieux sur le plan diplomatique. Doha s’est fait une spécialité de médiateur dans les crises internationales, en parlant à tout le monde, y compris à des acteurs peu fréquentables pour les occidentaux.
 
 
Dès maintenant en audio sur le site et l'application Radio France et les plateformes d’écoute
et chaque samedi en vidéo sur la chaîne YouTube de franceinfo
 
 
--> Retrouvez tous les épisodes ici
 
Retrouvez toute l'actualité du média global franceinfo : radio, TV Canal 27 et numérique sur le compte twitter @franceinfo pro
 
 
            PLUS              VIDEO
 
Contacts presse : 
Anaïs Robert - Margaux Samuel