• Fréquences
  • Accès
  • Contact

franceinfo en direct de New-York pour les commémorations du 11 septembre 2001

Publié le 08.09.2021


header franceinfo.png

 

 11 septembre 2001 : 20 ans après

  

 dispositif exceptionnel sur franceinfo

en direct de New-York picto radio 

 

 

Editions spéciales USA.JPG

Le 11 septembre 2001, des attaques terroristes sans précédent frappent les Etats-Unis. Vingt ans après, que sont devenus les rescapés et les proches des victimes ? Que reste-t-il du monde né après cette tragédie alors que les Etats-Unis viennent de quitter l’Afghanistan ? Editions spéciales, reportages, invités exceptionnels… En direct de New-York, franceinfo se mobilise les 10 et 11 septembre pour raconter cette journée qui a bouleversé le début du 21e siècle.


:  JOURNÉE SPÉCIALE VENDREDI 10 SEPTEMBRE 

 

Le 17h/20h de Nicolas Teillard

en direct de New-York

 

Nicolas Teillard, accompagné de Sébastien Paour, correspondant de Radio France aux Etats-Unis, installe son studio au cœur de Manatthan pour une édition spéciale du 17h/20h en direct du World Trade Center. Au programme : reportages, décryptages et entretiens avec Bruno Dellinger, rescapé de la tour Nord du World Trade Center, Clifford Chanin directeur du mémorial du 11 septembre, Hugo Micheron spécialiste du terrorisme, chercheur à l’ENS et à l’université de Princeton…

 

Et pour raconter cette journée et ses répercussions dans le monde, franceinfo revient sur l’intervention française en Afghanistan, les complots qui entourent le 11 septembre, et s’interroge sur la manière dont cet événement a changé la vie des Français de confession mulsulmane et comment cette journée est enseignée aux jeunes générations.



« Les informés » de Jean-François Achilli

de 20h à 21h

 

Depuis Paris, Jean-François Achilli accueille Saveria Rojek, co-auteure du livre « 11 septembre 2001 : La Guerre. Enquête sur un attentat contre l’humanité », Nicole Bacharan, historienne, politologue et spécialiste des Etats-Unis, et Nicolas Teillard en duplex de New-York.



Et à retrouver tout au long de la journée 

 

> « Le Grand Témoin », à 7h40 : Bruno Dellinger, rescapé de la tour Nord du World Trade Center, en direct et en duplex de New-York.

> Reportages de Sandrine Etoa sur les orphelins du 11 septembre et de Boris Loumagne sur les héros du vol UA 93.



:  ÉDITION SPÉCIALE SAMEDI 11 SEPTEMBRE

 

Le 14h/17h de Nicolas Teillard

en direct de New-York

 

Vingt ans jour pour jour après les attentats du 11 septembre, le 14h/17h de franceinfo est en direct de Manhattan. Autour de Nicolas Teillard, les invités : Bruno Dellinger, rescapé de la tour Nord du World Trade Center, Thomas W. Dodman, historien, maître de conférence à l’université de ColumbiaBenjamin Haddad, directeur Europe de l’Atlantic Council et chercheur associé à Georgetown.


-> Les éditions spéciales de franceinfo s’appuieront sur les reporters de franceinfo déployés aux Etats-Unis : Sandrine Etoa en direct de New-York, Boris Loumagne depuis la Pennsylvanie où s’est écrasé le vol UA 93 et Benjamin Illy.
 

 : EN PODCAST 


COMPLORAMA

« Le 11 septembre, point de bascule du complotisme »

À retrouver sur franceinfo.fr et l’application Radio France

 

COMPLORAMA.jpg


Pour son 12e épisode, Complorama, se penche sur la place des attentats du 11 septembre 2001 dans l’écosystème conspirationniste actuel. Comment s'est créée la narration complotiste autour de ces attentats, aux Etats-Unis et en France ? Ce 20e anniversaire peut-il raviver certaines théories ?  De Lyndon Larouche à Thierry Meyssan, en passant par le film "Loose change", Rudy Reichstadt et Tristan Mendès France expliquent pourquoi le 11 septembre 2001 a changé la face du complotisme.

 


Retrouvez toute l'actualité du média global franceinfo : radio, TV Canal 27 et numérique sur le compte twitter @franceinfo pro

PLUS                    VIDEO

Contacts presse

Anaïs Robert.  

header franceinfo(1).png