• Fréquences
  • Accès
  • Contact

franceinfo en direct du Salon de l'Agriculture, les 25 et 26 février

Publié le 23.02.2022




franceinfo dans les coulisses 

du Salon de l'Agriculture 2022

 Éditions spéciales en direct de la Porte de Versailles à Paris

Les 25 et 26 février picto radio


Partenaire officiel du Salon de l’Agriculture, franceinfo installe son studio au Parc des Expositions pour 2 jours d’antenne au cœur de l’un des plus grands rendez-vous du monde agricole. Au programme dès le 25 février : reportages, émissions délocalisées et ateliers pour aller à la rencontre des participants et découvrir les coulisses de l’événement impacté par deux années de crise sanitaire.  

Après la tenue partielle de l’événement en 2020 et le report complet de 2021, cette 58ème édition marque le grand retour du Salon de l’Agriculture sous sa forme normale : 9 jours de rencontres et d’échanges de toutes les filières du monde agricole avec le grand public. En direct du Salon, franceinfo et ses invités s’interrogent : quel modèle agricole français après la crise sanitaire et la nécessité d’une souveraineté alimentaire ? Un enjeu important à deux mois des élections présidentielles alors que la visite d’Emmanuel Macron est prévue samedi matin.


: Vendredi 25 février picto radio
Le 17h/20h de Nicolas Teillard délocalisé

Nicolas Teillard installe son 17h/20h en direct du Salon, à la rencontre des agriculteurs et des exposants lors des derniers préparatifs pour prendre la température à quelques heures de l’ouverture.

Au programme, notamment :  
  • À 17h50, dans “l’invité éco”, Jean Leymarie accueille Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole, en direct du Salon et en double diffusion radio et TV.
  • À 18h10, franceinfo présente le portrait de 2 générations d’agriculteurs avec les témoignages d’un jeune en formation et d’un professionnel en départ à la retraite.
  • À 18h50, Christiane Lambert, présidente de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles, est l’invitée du “18.50 franceinfo”.
Et toute la journée, Boris Loumagne, reporter à franceinfo est en direct des coulisses de l’événement.

 
: Samedi 26 février picto radio
Les 6h/10h d'Ersin Leibowitch et le 10h/14h de Jules de Kiss délocalisés 

En ce premier jour de Salon, Ersin Leibowitch est en direct de 6h à 10h avec une matinale spéciale pour suivre l’ouverture des portes.  

Plusieurs invités sont au micro de franceinfo :
  • À 6h40, Olivier Alleman, commissaire général du Concours Général Agricole
  • À 7h10, Samuel Vandaele, président du syndicat Jeunes Agriculteurs
  • À 7h40, Benoit Biteau, agriculteur et eurodéputé Europe Ecologie – Les Verts, sur la question du bien-être animal
  • À 8h10, Stéphane Le Foll, ancien ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et maire du Mans
  • De 8h30 à 9h, le “8.30 franceinfo reçoit Jean-Baptiste Moreau, député La République en Marche de la Creuse, aux micros de Jean-Jérôme Bertolus et Ersin Leibowitch.
Et tout au long de la matinée, retrouvez les experts politiques et éco pour une ouverture des portes placée sous le signe de la présidentielle avec la visite d’Emmanuel Macron : Julie Marie-Leconte, Victoria Koussa, Jean-Jérôme Bertolus et Guillaume Gaven en direct de l’événement.

Enfin, le 10h/14h de Jules de Kiss vous fait découvrir les stands et animations avec des échanges au plus près participants, avec notamment l’interview de Nicolas Girod, producteur de lait à comté dans le Jura et porte-parole de la Confédération paysanne.

Des rendez-vous qui viennent rythmer l’antenne jusqu’à 14h avec les reportages d’Agathe Mahuet pour ne rien manquer de l’ouverture du Salon. 


: Et venez découvrir les Aletiers franceinfo
Le dimanche 27 février et le week-end du 5 et 6 mars

Cette 58e édition du Salon de l’Agriculture marque le grand retour des Ateliers franceinfo : des initiations aux métiers de journaliste, présentateur, chroniqueur et technicien en réalisant un journal dans les conditions du direct. Des sessions de 45 minutes proposées au grand public et encadrées par Olivier Laurent, attaché de production à franceinfo, accompagné d’une équipe pédagogique composée de collaborateurs de l’association Les Muses de Paris.  

Des ateliers à retrouver pendant trois jours, le dimanche 27 février et le week-end du 5 et 6 mars. 

Inscriptions sur place dans la limite des places disponibles.
Rendez-vous à l’espace Radio France le dimanche 27 février, 
le samedi 5 mars (à 14h, 15h, 16h, 17h et 18h) et le dimanche 6 mars (à 9h, 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h).

Retrouvez toute l'actualité du média global franceinfo : radio, TV Canal 27 et numérique sur le compte twitter @franceinfo pro


PLUS                    VIDEO

Contacts presse

Anaïs Robert.  

Gaëlle Le Fouest. .