• Fréquences
  • Accès
  • Contact

La Maitrise de Radio France s’ancre plus profondément en Seine-Saint-Denis et accueille sa première marraine : Léa Salamé

Publié le 17.11.2021


logo_radiofrance_rvb.png
07_logoAC_CRETEILCMJN.jpg

 

LA MAITRISE DE RADIO FRANCE S’ANCRE PLUS PROFONDEMENT

EN SEINE-SAINT-DENIS ET ACCUEILLE SA PREMIERE MARRAINE : LEA SALAME

 

Radio France annonce la signature d’une nouvelle Convention avec le Rectorat de l’Académie de Créteil qui permet d’étendre l’action de la Maîtrise de Radio France sur son site de Bondy. Jusqu’à présent accessible de la primaire au collège, le parcours au sein de la Maîtrise est désormais ouvert aux lycéens de Bondy, permettant une continuité d’enseignement et un accompagnement plus durable dans ce parcours d’excellence. Radio France confirme avec cette extension son engagement profond pour l’égalité des chances devant l’excellence artistique.

A l’occasion de cette nouvelle étape de la vie de la Maîtrise, la journaliste Léa Salamé a accepté d’en devenir la Marraine. 


LA MAITRISE DE RADIO FRANCE

Sous la direction artistique et pédagogique de Sofi Jeannin, la Maîtrise de Radio France accueille 160 élèves de 7 à 18 ans (du CE2 à la Terminale) sur ses deux sites - Paris et Bondy – et donne chaque saison une trentaine de concerts. Parcours pédagogique et artistique, la Maîtrise de Radio France fonctionne sur le principe du « mi-temps pédagogique » dont elle a historiquement constitué l’une des premières expériences en France. L’enseignement artistique est constitué du chant choral, de la technique vocale, de la formation musicale et de cours de piano.

La Maîtrise de Radio France représente ce que le service public peut offrir de plus généreux. L’enseignement à la fois académique et artistique est dispensé gratuitement pour des élèves de tous horizons (jusqu’à 40% des élèves viennent des régions).

Si l’épanouissement musical et personnel constitue l’objectif principal, avant la formation de futurs musiciens professionnels, la solidité de l’enseignement constitue un atout précieux dans la poursuite au niveau supérieur d’études musicales ou non.


LE SITE DE BONDY

Le site de Bondy a été créé en 2007 et était jusqu’à présent accessible du CE2 à la 3e. Les élèves peuvent, depuis la rentrée 2021, poursuivre ou rejoindre le cursus jusqu’à la Terminale en restant à Bondy. Les lycéens bondynois reçoivent désormais entre 7h et 15h d’enseignement musical par semaine sur place, au sein de à l’Auditorium Angèle et Roger Tribouilloy, et participent aux représentations de la Maîtrise à Bondy et à l’Auditorium de Radio France à la Maison de la Radio et de la Musique.

Le recrutement sur le site de Bondy se fait majoritairement au sein des écoles du quartier nord de la ville relevant de l’éducation prioritaire renforcée.

Cette évolution vient renforcer la démarche d’égalité des chances pour les élèves bondynois qui pourront plus facilement y poursuivre leur parcours d’excellence jusqu’au baccalauréat.


Pour Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France : « Le site de Bondy a été créé en 2007 dans une démarche affirmée en faveur de l’égalité des chances et d’une plus grande diversité de parcours dans nos formations musicales. En permettant aujourd’hui aux élèves bondynois de poursuivre leur cursus au lycée, la Maîtrise s’ancre encore plus durablement en Seine Saint-Denis pour accompagner de jeunes filles et garçons dans leur apprentissage de la musique et de la vie ».


LEA SALAME : MARRAINE DE LA MAITRISE DE RADIO FRANCE

WhatsApp Image 2021-11-17 at 17.43.24.jpeg
© Christophe Caudroy

Ce mercredi 17 novembre, l’Auditorium Tribouilloy de Bondy a accueilli Léa Salamé pour sa première rencontre avec les Maîtrisiens. Léa Salamé a souhaité endosser le rôle de marraine de la Maîtrise pour soutenir l’une des actions très singulières du service public en matière d’égal accès de tous à l’excellence académique et artistique. Lea Salamé s’impliquera aux côtés de l’encadrement de la Maîtrise et de ses élèves pour mieux faire connaître son action et apporter conseils et inspiration aux Maîtrisiens dans leur parcours.

Pour Lea Salamé, marraine de la Maîtrise de Radio France :

« J’ai fait une très belle rencontre de jeunes filles et de jeunes garçons bluffants, talentueux et passionnés. Leur rapport à la musique et au monde est impressionnant! En m’engageant à leurs côtés, j’ai à cœur de mieux faire connaître ce qu’est la Maîtrise de Radio France et ce qu’elle apporte depuis des décennies dans la vie de centaines d’enfants et adolescents. »

Après avoir travaillé sur les chaînes d'information en continu France 24 et I-Télé entre 2006 et 2014, Léa Salamé se fait connaître du grand public à partir de 2014 grâce à son rôle de chroniqueuse dans l'émission On n'est pas couché, diffusée sur France 2. Sur cette même chaîne, elle présente L'Émission politique puis Vous avez la parole mais aussi le magazine culturel Le doc stupéfiant.

Toujours sur France 2, en septembre 2021, elle rejoint Laurent Ruquier à la présentation de l'émission On est en direct et présente l’émission politique Elysée 2022.

À la radio, depuis 2014, Léa Salamé mène l’interview du 7h50 dans Le 7/9 sur France Inter et à partir de 2017, elle coprésente cette tranche d'informations, 1ère matinale de France, avec Nicolas Demorand. En 2019, Léa Salamé donne la parole aux Femmes Puissantes, un rendez-vous incontournable de la chaîne avec des entretiens intimes de différentes personnalités. En 2020, ce rendez-vous Femmes Puissantes devient un livre qui regroupe les interviews diffusées sur France Inter (Editions Les Arènes)

CHIFFRES CLES

1946 création de la Maitrise de Radio France – 2007 création du site de Bondy

30 enfants recrutés chaque année : 15 à Paris – sur sélection nationale – parmi lesquels jusqu’à 40% sont issus des régions ; 15 à Bondy – recrutés dans les écoles du quartier nord de Bondy.

Près de 240h hebdomadaires d’enseignement musical dispensées sur les sites de Paris et Bondy

30 enseignants et chefs de chœur

Entre 7 et 15 h d’enseignement musical hebdomadaire par élève : technique vocale, chœur, piano, formation musicale…

30 concerts par saison

100% de réussite au Brevet des collèges et au Baccalauréat

La Maitrise est soutenue par la Fondation Musique et Radio - Institut de France et ses partenaires. La fondation, a été créée par Radio France pour accompagner des projets d’engagement citoyen et de rayonnement culturel dans les domaines de la musique et des médias. Elle contribue à la promotion de la musique classique, contemporaine et actuelle auprès d’un public large et par tous les moyens, notamment radiophoniques. La Fondation soutient aussi l’éducation aux médias et à la citoyenneté afin de recréer une relation de confiance entre les jeunes et les institutions médiatiques.

Daniel SALTSMAN
Délégué à la communication externe et aux relations publiques
-