• Fréquences
  • Accès
  • Contact

La stratégie numérique de France Inter récompensée

Publié le 27.11.2025

La stratégie numérique de France Inter récompensée

Communiqué de presse

Le 27 novembre 2025

La stratégie numérique de France Inter récompensée

L'ACPM, en charge du contrôle des mesures de diffusion digitale des Radios et des Podcasts, a décerné deux prix à France Inter lors de la 8ᵉ édition d’Innov’Audio Paris pour saluer le succès de sa diffusion sur le numérique et celui de sa web radio musicale. Une reconnaissance de la stratégie de déploiement numérique mise en place par la chaîne.

France Inter a reçu les prix :

  • Étoile Radio de la Constance dans le succès pour la plus forte progression maintenue depuis cinq ans des sessions d’écoutes actives sur le numérique.

Avec près de 95 millions d’écoutes actives supplémentaires, il s’agit de la plus forte évolution sur 5 ans à périmètre constant.

  • Étoile Classique Web radio pour la plus forte progression en nombre de sessions d’écoutes actives France (près de 20 000 écoutes supplémentaires) pour sa radio numérique « La musique d’Inter » lancée en juin 2024.

« Ces récompenses sont une reconnaissance de la stratégie de déploiement numérique mise en place par la chaîne depuis plusieurs saisons pour s’adapter aux nouvelles habitudes d’écoute de la radio et conquérir de nouveaux publics. Grâce à nos initiatives sur l’audio et la vidéo numérique, la radio devient un acteur majeur du monde internet » Mathieu Marmouget, directeur du numérique et des nouveaux publics de France Inter.

En effet, ces récompenses vont dans le sens des succès d’audience de France Inter en radio (6 738 000 auditeurs par jour, large leader du marché) comme sur le numérique :

  • Radio la plus écoutée sur supports numériques avec près de 2,5 millions d’auditeurs sur ces supports par jour (Global Radio JM2025). France Inter est la seule radio à dépasser les 2 millions d’auditeurs quotidiens sur ces supports et la seule radio à dépasser le million en replay.
  • Radio la plus podcastée de France avec 48,3 millions d’écoutes à la demande en octobre (Médiamétrie EAR>Podcast).
  • Radio la plus écoutée en live sur le numérique avec plus de 40M d’écoutes live en octobre 2025.
  • Plus d’1 milliard de vues sur les réseaux sociaux de la chaîne depuis début 2025.

Une stratégie qui permet à France Inter d’être la radio généraliste la plus écoutée chez les moins de 25 ans.

(Sources : Médiamétrie – EAR National – SO2025 – LV 5/24 13+ et moins de 25 ans / Médiamétrie – Global Radio – JM2025 / Vidéos : Sources internes et plateformes partenaires – cumul depuis janvier 2025 / Podcasts : Médiamétrie EAR Podcasts – Octobre 2025 / ACPM – Classement des radios digitales – octobre 2025).

La musique est un levier essentiel de cette stratégie sur le numérique : lancement de la web radio « La musique d’Inter » ; développement de nouveaux formats musicaux sur les réseaux sociaux…

La musique de France Inter sera par ailleurs mise à l’honneur sur la plateforme de Radio France (site + application) le week-end du 6 et 7 décembre pour inaugurer un nouveau format éditorial évènementiel, « 48 heures chrono ».

Au programme, 48 heures de musique par France Inter avec une mise en avant de :

  • La web radio musicale ;
  • Les 41 dernières playlists des programmateurs musicaux de la chaîne auxquelles s’ajouteront 7 playlists produites spécialement avec des producteurs de France Inter, parmi lesquels Mehdi Maïzi, Camille Diao, Michka Assayas, Matthieu Conquet, Rebecca Manzoni, Vincent Josse ou encore Aline Afanoukoé ;
  • Des concerts récents (Feu! Chatterton, Alain Souchon et ses fils…) ;
  • Les Black sessions mythiques de France Inter.

Contact presse :