• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Le violoncelliste Kian Soltani remplace Truls Mørk, souffrant - Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France du 21 janvier 2022 sous la direction de Marin Alsop

Publié le 18.01.2022




Communiqué de presse - 18 janvier 2022


Le violoncelliste Kian Soltani remplace Truls Mørk, souffrant - Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France du 21 janvier 2022 sous la direction de Marin Alsop

Le violoncelliste Truls Mørk, étant souffrant, il sera remplacé par Kian Soltani pour interpréter le Concerto pour violoncelle d'Antonin Dvořák sous la direction de Marin Alsop.
Le programme du concert reste inchangé. 


ANTONÍN DVOŘÁK
Concerto pour violoncelle et orchestre

JAMES MACMILLAN
The Confession of Isobel Gowdie

SAMUEL BARBER
Symphonie n° 1

KIAN SOLTANI violoncelle
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
MARIN ALSOP direction


Diffusion en direct sur France Musique


Kian Soltani, violoncelle

Né à Bregenz (Autriche) en 1992 dans une famille de musiciens iraniens, Kian Soltani commence l’étude du violoncelle à l’âge de quatre ans et intègre à l’âge de douze ans la classe d’Ivan Monighetti à l’Académie de musique de Bâle. Sa carrière internationale s’ouvre à l’âge de dix-neuf ans, lorsqu’il fait ses débuts au Musikverein de Vienne et à la Schubertiade de Hohenem. En 2013, il est lauréat du Concours de violoncelle d’Helsinki et reçoit l’année suivante le soutien de la Fondation Anne-Sophie Mutter. Il étoffe sa formation en tant que membre du programme de jeunes solistes de l’Académie Kronberg, et se forme également dans le cadre de l’Académie internationale de musique du Liechtenstein. En 2017 lui sont décernés le Prix Leonard Bernstein et le Prix « Jeune artiste » du Crédit suisse. La même année, il signe un contrat d’exclusivité avec Deutsche Grammophon : son premier album, publié en 2018, comprend des œuvres de Schubert, Schumann et Reza Vali. Son enregistrement des Quatuors avec piano de Mozart en compagnie de Daniel Barenboim, Michael Barenboim et Yulia Deyneka, est publié la même année. En 2019, Warner publie les Trios avec piano de Dvořák et Tchaïkovski en compagnie de Lahav Shani et Renaud Capucon, enregistrement réalisé sur le vif en 2018 dans le cadre du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence. En 2019, Kian Soltani était artiste en résidence auprès du Royal Philharmonic et commençait également une résidence de plusieurs années dans le cadre des « Junge Wilde » du Konzerthaus de Dortmund. Kian Soltani a donné des récitals dans les salles et festivals suivants : Carnegie Hall, Festivals de Salzbourg et Lucerne, Wigmore Hall à Londres, Boulez Saal à Berlin, etc. En 2021-2022, Kian Soltani fait ses débuts avec différentes formations (Accademia nazionale di Santa Cecilia, Philharmonie tchèque, Orchestre de l’ORF de Vienne, Orchestre de la Suisse italienne, Orchestre symphonique de Pittsburgh…) et joue de nouveau avec le London Philharmonic Orchestra, l’Orchestre philharmonique d’Israël, l’Orchestre symphonique de Vienne, la Staatskapelle Berlin et l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich. Il joue le violoncelle « The London, ex Boccherini », Stradivarius généreusement mis à sa disposition par un sponsor, via la Beares International Violin Society.

Marin Alsop, Direction

En 2020-2021, Marin Alsop a dirigé pour une deuxième saison consécutive l’Orchestre symphonique de la radio ORF de Vienne, au Konzerthaus et au Musikverein, ainsi que lors d’enregistrements, d’émissions et de tournées. Directrice artistique du Festival Ravinia de Chicago, elle organise et dirige également les résidences d’été du Chicago Symphony Orchestra, officialisant ainsi sa longue relation avec le Ravinia, où elle a fait ses débuts avec l’orchestre en 2002. En 2021, Marin Alsop est devenue directrice musicale lauréate et fondatrice d’OrchKids (programme d’éducation musicale pour les jeunes les plus défavorisés de la ville) au sein du Baltimore Symphony, nomination qui couronne un mandat de quatorze ans en tant que directrice musicale de cet orchestre, pendant lequel elle a offert à ce dernier sa première tournée européenne et assuré une trentaine de créations mondiales. Par ailleurs, en 2019, après sept ans au poste de directeur musical, Marin Alsop est devenue directrice musicale honoraire de l’Orchestre symphonique de São Paulo, qu’elle continue de diriger chaque saison. Marin Alsop entretient également des relations privilégiées avec le London Philharmonic Orchestra et le London Symphony Orchestra, dirige régulièrement de grandes formations telles que l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre de Philadelphie, le Gewandhausorchester Leipzig, le Filarmonica della Scala, l’Orchestra of the Age of Enlightenment, etc. et a dirigé en 2013 « The Last Night of the Proms » de la BBC au Royal Albert Hall. Elle a ouvert la saison 2020-2021 de l’Orchestre de Paris et est revenue diriger le London Symphony à la fois au Barbican et en résidence à la Music Academy of the West. Marin Alsop a reçu la bourse MacArthur, le Crystal Award du Forum économique mondial. Elle est responsable des études supérieures de direction au Peabody Institute de l’Université Johns Hopkins et détient des doctorats honorifiques de l’Université Yale et de la Juilliard School. Elle a fondé en 2002 la bourse de direction Taki Concordia. Marin Alsop a été invitée par l’Orchestre National de France en avril 2019.

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller / Marianne Devilléger /  

Laura Jachymiak /