• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Les artistes en résidence à Radio France cette saison

Publié le 22.09.2022

 
 
Communiqué de presse - 22 septembre 2022
 
 
 
 
Cinq artistes en résidence cette saison à Radio France

Comme chaque saison depuis 2019, Radio France accueille plusieurs artistes pour un compagnonnage artistique plus approfondi : une occasion rêvée d’observer ces fortes personnalités sous l’angle de l’éclectisme, comme solistes-partenaires des orchestres, mais aussi en accompagnateurs complices, dans l’intimité d’une formation de musique de chambre ou en récital.

Sont représentés cette saison : la voix et la direction avec Barbara Hannigan (première artiste invitée de l'Orchestre Philharmonique de Radio France), le violon avec Renaud Capuçon, le piano avec Daniil Trifonov, l’orgue avec Lucile Dollat (qui prend la suite de Karol Mossakowski) et la musique de chambre avec le Quatuor Ébène.

 

Barbara Hannigan est une artiste multiforme comme on en fait peu.
Soprano, elle est aussi très active dans le domaine de la direction d’orchestre. 
 
En résidence depuis trois ans à Radio France, Barbara Hannigan est nommée, à compter de septembre 2022 et pour trois saisons, Première artiste invitée auprès de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
 

 

Soliste fêté dans le monde entier, Renaud Capuçon a fondé en 2017 un nouvel ensemble, les Lausanne Soloists, composé d’actuels et anciens étudiants de la Haute École de musique de Lausanne, où il est professeur depuis 2014.

 

Né en 1991, Daniil Trifonov commence le piano à l’âge de 5 ans et entre à 9 ans à l’École de musique Gnessine à Moscou.
À partir de 2009, il étudie le piano au Cleveland Institute of Music auprès de Sergei Babayan et se fait remarquer deux ans plus tard au Concours Tchaïkovski où il remporte le Premier Prix en 2011.
 
« Il possède tout et plus encore. Ce qu’il fait avec ses mains est techniquement incroyable », a dit de lui Martha Argerich.
 
 
Son concert du 16 septembre donné avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France est disponible à la réécoute sur le site de France Musique

 

Le répertoire de Lucile Dollat, nouvelle organiste en résidence à Radio France, s’étend de la Renaissance à nos jours.
Lucile Dollat est titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Notre-Dame de la Gare (Paris 13e ) et de l’orgue historique de l’église Notre-Dame des Vertus (Aubervilliers). Elle enseigne l’harmonisation au clavier au CNSMD de Paris.

 

Après des études auprès de Gábor Takács, Eberhard Feltz, György Kurtág et du Quatuor Ysaÿe, la victoire du Quatuor Ébène au Concours international de l’ARD 2004 à Munich fut le point de départ de son ascension.
 
Il a consacré des enregistrements à Haydn, Bartók, Brahms, Mozart, Debussy, Fauré, Félix et Fanny Mendelssohn, Schubert, Beethoven, Dutilleux...
 

 

 

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

François Arveiller / Vanessa Gomez / Laura Jachymiak