• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Les Aventures du Petit Nicolas, en podcast et à l’antenne de France Culture

Publié le 10.12.2021



Vendredi 10 décembre 2021


 Les Aventures du Petit Nicolas
En podcast et à l’antenne de France Culture
Une adaptation radiophonique d’après l’œuvre de René  Goscinny et Jean-Jacques Sempé,
avec des enfants comédiens et la troupe de la Comédie-Française.

Dès le 16 décembre en podcast

Le 19 décembre à 20h sur l’antenne



Une année scolaire dans la vie du petit Nicolas : c’est la proposition que France Culture fait à ses auditeurs, petits et grands. Nicolas, ses potes, ses parents, l’école, la tendresse, les jeux, les bagarres, les larmes… tout l’univers incomparable de l’enfance transmis par René Goscinny, est présent ici en onze tableaux – onze mois qui constituent les épisodes d’un podcast et les chapitres d’un spectacle enregistré avec des enfants-comédiens et  des  comédiens-français.  


Le Petit Nicolas, créé en 1959 par deux humoristes de génie, René Goscinny et Jean-Jacques  Sempé, fait désormais partie de notre patrimoine culturel. Plusieurs générations et des millions d’enfants ont découvert le plaisir de la lecture avec les aventures de ce petit écolier aux frasques redoutables, qui pour la première fois de son histoire, fait l’objet d’une réalisation radiophonique pour France Culture.

“Si l’on avait dit à mon père, quand avec Sempé il s’est amusé à créer ce chouette écolier, qu’un jour leur Petit Nicolas aurait la parole sur France  Culture, il ne l’aurait pas cru. Mais si on lui avait précisé que les rôles principaux seraient interprétés par des comédiens de la Comédie-Française, il aurait lissé sa cravate et souri de toutes ses fossettes ! Cette œuvre a dans ma vie une place toute particulière, car elle parle de l’enfance. Si j’osais, je préciserais volontiers que cette enfance, c’est en partie celle de mon père qui fut un écolier argentin scolarisé dans les années trente au Collège français de Buenos Aires”. Anne Goscinny  


LES AVENTURES DU PETIT NICOLAS, EN PODCAST ET À L’ANTENNE

Dès le 16 décembre, Les aventures du Petit Nicolas seront disponibles sur franceculture.fr et l’application Radio France dans un podcast de 11 épisodes.
“Le Petit Nicolas a vécu mille vies depuis la parution en 1960 du premier recueil. Il a connu le cinéma et le livre audio. Mais il ne connaissait pas encore les charmes de la radio, c’est-à-dire cet art particulier de mettre en valeur un texte à travers le jeu des comédiens, l’art du bruitage, la magie des voix”. Blandine Masson, conseillère de programme pour la fiction à France Culture.


Le spectacle intégral, enregistré en public le samedi 13 novembre au Studio 104 de la Maison de la radio et de la musique, sera diffusé dimanche 19 décembre à 20h dans le cadre de la case fiction “Théâtre  &  Cie”.  

Les Aventures du Petit Nicolas de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé
Avec la troupe de la Comédie-Française  
Réalisation Baptiste Guiton
Assistante à la réalisation Louise Loubrieu
Assistante, en charge du casting d'enfants Lucile Lacaze

Adaptation Pauline Thimonnier d’après l’œuvre Le Petit Nicolas/Droits d’édition et d’adaptation IMAV éditions      
Avec l’aimable autorisation d’Anne Goscinny
Musique originale Olivier Longre
Bruitages Sophie Bissantz
Musiciens : Mikaël Cointepas contrebasse, guitare, percussions Olivier Longre guitare, piano, clarinette, harmonica Raphaël Martin tuba, trombone Fanny Rivollier flûte, piano

Avec les enfants comédiens
Alenza Dus : Marie-Edwige
Viggo Ferreira-Redier : Nicolas
Sacha Huyghe : Eudes
Malick Laugier : Geoffroy
Lucas Roche : Alceste
Solal Sicard-Boëgler : Rufus

Et avec les comédiens de la troupe de la Comédie-Française  
Michel Vuillermoz : le Directeur
Gilles David : le Bouillon / un monsieur
Noam Morgensztern : Papa
Yoann Gasiorowski : M. Blédurt
Marina Hands : Maman
Géraldine Martineau : la Maîtresse

Cette diffusion des Aventures du petit Nicolas s’inscrit dans le cadre d’une programmation spéciale, du 19 décembre au 2 janvier sur France Culture : fictions, lieux emblématiques, œuvres littéraires, musique, histoire, documentaire, éducation... les programmes et émissions de la chaîne s’empareront de la thématique de l’enfance.


Et aussi  
> SAMEDI 18 DÉCEMBRE
15h00  Toute  Une  Vie  /  Coordination  Anaïs  Kien
René  Goscinny  (1926-1977),  auteur  majeur  pour  art  mineur
Production:  Romain  Weber
Réalisation:  Assia  Khalid  
Il n’était même pas envisageable de faire de la bande-dessinée. Ce n’était pas de la littérature, encore moins un art. Mais René Goscinny a tout de même essayé.  
Septembre 1959, dans un HLM de Bobigny. L’été est caniculaire et il faut quelques verres de pastis à Albert Uderzo et René Goscinny pour trouver une idée : pour son premier numéro, le journal Pilote a besoin de nouveaux personnages. Goscinny avait déjà fait parler Lucky Luke et le Petit Nicolas, voilà qu’il crée Astérix. Le plus français de tous les Gaulois a pour co-créateur un homme de 33 ans... qui en a passé 23 à l’étranger.    

 

Crédits photos  : Christophe Abramowitz-Radio France

 

CONTACTS PRESSE   

Nicolas Pré   

Elodie Vazeix