• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Les formations musicales de Radio France au cœur de la « Rentrée en musique »

Publié le 26.08.2021



Communiqué de presse - jeudi 26 août 2021

HEADER_PRESSE_21-22.jpg
HEADER_PRESSE_4LOGOS_21-22.jpg

Les formations musicales de Radio France au cœur de la « Rentrée en musique »


Fidèles à leur mission de sensibilisation et de transmission auprès du jeune public, les forma­tions musicales de Radio France se mobilisent à nouveau pour la 5e édition de la     « Rentrée en musique » portée conjointement par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, et le Minis­tère de la Culture.


L’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Choeur et la Maîtrise de Radio France accueilleront en musique les élèves, enseignants et parents dans plusieurs établissements scolaires de Paris et de la région parisienne, qui sont par ailleurs déjà engagés avec Radio France dans des projets d'éducation artistique et culturelle pour l’année scolaire 2021-2022


Rentrée en musique 2020.jpg


Dès le mardi 31 août et tout au long de la journée du jeudi 2 septembre, les musiciens et chanteurs interviendront selon le programme suivant :

 

Mardi 31 août 2021


10h - Collège Les Maillettes 264 rue des Maillettes, Moissy-Cramayel (77)

Autour de deux musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France -  Benoit Gaudelette, percussions et Florian Schuegraf, tuba -  25 élèves de 4e de la classe Orchestre à l’école, travailleront autour d’une des pièces de « De l’autre côté du mur ».

 

Dans le cadre du partenariat Orchestre à l’école / Orchestre Philharmonique de Radio France, cette classe participe au projet 2021-22 « De l’autre côté du mur » sur une création posthume d’Etienne Perruchon avec un concert de restitution prévu le 2 juillet 2022 à l’Opéra de Massy.

 

Jeudi 2 septembre 2021

 

10h à 13h - Collège Georges Clemenceau, 43, rue des Poissonniers, Paris 18e

Tout au long de la matinée, quatre classes de 6e du collège se succèderont pour assister à une séance de travail réunissant 70 chanteurs du Chœur de Radio France sous la direction de Martina Batič .

Le Choeur répètera Figure Humaine de Francis Poulenc – au programme de son concert d’ouverture de saison qui se tiendra le dimanche 19 septembre à 16h à l’Auditorium de Radio France - et interprètera notamment Liberté pour chaque groupe venant assister à une partie de la répétition.

 

Cet établissement du quartier de la Goutte d’Or, classé en Réseau d’Education Prioritaire renforcé (REP+) a participé en 2020/21 au dispositif Ecole des ondes, projet inter-académique mené par Radio France.


10h15 - Collège Henri Barbusse, 23 Rue de Sevran - Saint-Denis (93)

Gaëtan Biron, violoniste de l’Orchestre National de France accueillera les élèves des classes de 6e, UP2A et ULIS en interprétant une Fantaisie de Telemann pour violon solo, des extraits de la Troisième partita de Bach et quelques danses klezmer et irlandaises.

 

De plus, dans le cadre du projet Culture et art au collège (CAC), financé par le département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le Festival de Saint-Denis, deux musiciens de l’Orchestre National de France (Gaëtan Biron et Jean-Olivier Bacquet) interviennent 6 fois au cours de l’année scolaire 21-22 dans une classe de 5e – SEGPA (sections d'enseignement général et professionnel adapté)

 

9h et 9h45 - Cité scolaire Jean de La Fontaine, Paris 16e

La Maîtrise de Radio France accueillera les élèves de 6e du lycée en interprétant :

L’amour de Moy de Ralph Vaughan Williams

Ride-the-nights de Benjamin Britten

Adonis Palacios, piano

Marie-Noëlle Maerten, direction

 

10h - Auditorium Roger et Angèle Tribouilloy, Bondy (93)

La Maîtrise de Radio France accueillera les nouveaux élèves du collège en interprétant L’amour de Moy de Ralph Vaughan Williams

Ride-the-nights de Benjamin Britten   

Dirait-on de Morten Lauridsen

Bruno Perbost, piano

Morgan Jourdain, direction

 

Ces initiatives traduisent l’engagement permanent de Radio France et de ses quatre formations musicales dans la transmission et l’éveil du jeune public à la musique classique. Depuis de nom­breuses années, une programmation riche et éclectique de concerts et projets éducatifs est mise en oeuvre par la direction de la Musique et de la Création de Radio France.

Pour cette saison encore, Radio France renforce ses actions sur tout le territoire grâce au portail numérique gra­tuit Vo!x, ma chorale interactive destiné à développer la pratique chorale, et à la 8e édition de Viva l’Orchestra, qui réunit, autour de l’Orchestre National de France de nombreux musiciens amateurs à Paris et en régions.


Et bien sûr, tout au long de l’année, France Musique accompagne l’actualité des formations musicales de Radio France sur son antenne et sur francemusique.fr







Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller /   

Marianne Devilleger /  

Laura Jachymiak /  

 

HEADER_PRESSE_21-222.jpg