• Fréquences
  • Accès
  • Contact

L'expérience Vendée Globe : l'immersion sonore inédite de franceinfo

Publié le 28.01.2022

 

 

"L'Expérience Vendée Globe" :

 l'immersion sonore inédite de franceinfo

 À écouter dès maintenant   

 

Un an jour pour jour après l’arrivée des premiers bateaux lors du Vendée Globe 2020, franceinfo propose un document exceptionnel pour revivre cette aventure mythique en son binaural. “L’Expérience Vendée Globe” permet une immersion sonore dans l’aventure de Thomas Ruyant, un skippeur qui s’est élancé dans la course à bord du LinkedOut, un voilier équipé de 16 micros installés par l’artiste Molécule. franceinfo s’associe à ce dispositif exceptionnel pour offrir à ses auditeurs une expérience sonore de quarante minutes au cœur des éléments, pour raconter, par le bateau, les aventures du navigateur.  

: L'expérience Vendée Globe
Disponible dès maintenant
 

Le bruit des déferlantes contre la coque, le son des foils qui font s’élever le LinkedOut dans les airs... franceinfo propose une aventure sonore immersive et embarque ses auditeurs au cœur de l’expérience Vendée Globe 2020. L’Atlantique, l’Océan Indien, le Pacifique, les mers du sud, les tempêtes et le froid, la houle, l’anticyclone, les moteurs, les chocs et les fatigues : le quotidien de Thomas Ruyant en solitaire face aux éléments naturels est raconté grâce aux 16 micros installés sur son voilier. 

Un document exceptionnel de quarante minutes capté et commenté par l’artiste Molécule pendant les 10 semaines de compétition du Vendée Globe 2020. La reproduction en son binaural retranscrit l’étendue de ce champ sonore parfois anxiogène et révèle la beauté de l’océan au plus près des sensations extrêmes du navigateur.   

Dispositif technique à bord : Molécule avec Thomas Ruyant Racing 

Texte : Molécule et Éric Valmir 

Voix : Molécule 

Prise de son voix  : Christian Lahondes 

Mixage et spatialisation du son : Frédéric Changenet et Hervé Déjardin 

Rédacteur en chef : Éric Valmir 

À retrouver sur l’application Radio France 

Thomas Ruyant x Molécule 

Molécule s'attaque au Vendée Globe : Après ses dernières aventures en Arctique ou sur la vague géante de Nazaré, l'artiste a signé le 8 novembre 2020, lors du départ du Vendée Globe, une installation artistique autonome et radicale à bord d’un des bateaux les plus rapides au monde 

LinkedOut, un bateau pas comme les autres : Le voilier à foils dernière génération ‐ telle une sonde envoyée dans l'espace ‐ s'est hissé jusqu’à la 6e place du classement et a offert pour franceinfo une matière sonore inédite. 

Retrouvez toute l'actualité du média global franceinfo : radio, TV Canal 27 et numérique sur le compte twitter @franceinfo pro
 
PLUS                    VIDEO
Contacts presse

Anaïs Robert. . Gaëlle Le Fouest. .