• Fréquences
  • Accès
  • Contact

L'Orchestre National de France et les grandes lignes de la saison 22-23

Publié le 20.09.2022




Communiqué de presse - 20 septembre 2022


L'Orchestre National de France et les grandes lignes de la saison 22-23


L'Orchestre National de France a donné son concert d'ouverture de saison le 15 septembre dernier à l'Auditorium de Radio France avec un progamme de musique française mêlant Fauré, Ravel, Poulenc, en compagnie de la soprano Vannina Santoni et du Choeur de Radio France, mais aussi Prokofiev avec le pianiste Seong-Jin Cho.
Ce concert est déjà disponible à la réécoute sur le site de France Musique.


La saison 22-23 de l’Orchestre National de France est celle de tous les voyages.

Voyage au cœur de la musique française, tout d’abord, puisque le National continue de faire de ce répertoire, dans lequel il excelle, son cheval de bataille tout au long de l’année. De Fauré à Ravel en passant par Debussy, Saint-Saëns, Offenbach ou encore Messiaen, c’est plus de 30 concerts comprenant des œuvres de compositeurs français qui sont donnés cette saison, sans oublier le bicentenaire de la naissance de César Franck, fêté comme il se doit en 2022.

Ambassadeur de la culture française, l’Orchestre National de France se déplace pour deux tournées internationales majeures : une première en Allemagne et en Autriche qui passera notamment par Berlin, Hambourg et Vienne à la fin de l’année 2022, avec les solistes Daniil Trifonov et Xavier de Maistre ; une seconde en Asie au printemps 2023 (si les conditions sanitaires le permettent), avec le violoniste Renaud Capuçon, artiste en résidence à Radio France cette saison.

Mais l’Orchestre National de France, comme son nom l’indique, est l’orchestre de toute la France. En complément de ses tournées internationales et des concerts qu’il donne dans les capitales régionales, une de ses missions consiste, grâce au Grand Tour du National, à apporter la musique dans des villes ou se produisent rarement les formations symphoniques.

Le National perpétue sa série de concerts sous une nouvelle forme avec les « Visiteurs du National » dont l’objectif est de mettre en avant un instrument ou un interprète, de le présenter dans un cadre symphonique classique, puis d’en dévoiler une facette moins connue, en formation plus restreinte ou dans des registres variés, allant du jazz à la musique contemporaine (le 12 octobre avec la voix de Fatma Saïd, le 10 novembre avec la trompette d’Ibrahim Maalouf, le 9 mars avec le Quatuor Diotima). Très actif dans le domaine de la pédagogie, le National continue son projet « Viva l’Orchestra », qui regroupe les musiciens amateurs encadrés par les musiciens professionnels de l’orchestre, et qui donne lieu à deux concerts en public les 11 et 21 juin à l’Auditorium. La musique de chambre reste également à l’honneur avec « Les Matins du National », six concerts le dimanche à 11h par les musiciens du National, parfois accompagnés d’invités.

L’Orchestre National de France n’oublie pas les grandes pages du répertoire avec des soirées consacrées aux plus belles œuvres pour violon (Concertos pour violon de Brahms, Mendelssohn, Mozart), à Bartók (Concerto pour orchestre, Le Prince de bois), à Schumann (intégrale des symphonies). L’opéra n’est pas en reste avec La Bohème de Puccini.

Plusieurs concerts donnés cette saison d’inscrivent désormais dans la tradition de l’Orchestre : on pense ici au Concert du Nouvel An, donné dans la capitale et dans de nombreuses villes de France, mais aussi au Concert de Paris, le 14 juillet, sous la Tour Eiffel.

Enfin, le National continue d’inviter une pléiade de solistes hors pair et de chefs prestigieux en la personne de Seong-Jin Cho, Julia Fischer, Maxim Vengerov, Cédric Tiberghien, Matthias Goerne, Joshua Bell, Diana Damrau, Maria-João Pires ou encore Philippe Jordan, Daniele Gatti, Gianandrea Noseda, Simone Young, Trevor Pinnock, Riccardo Muti pour n’en citer que quelques-uns.


Retrouvez tous les concerts de la saison de l'Orchestre National de France sur le site www.maisondelaradioetdelamusique.fr

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller /  /   

Vanessa Gomez /  / 

Laura Jachymiak /  /