• Fréquences
  • Accès
  • Contact

L'Orchestre Philharmonique de Radio France en concert à l'occasion du Festival Présences 2023 les 10 et 12 février sous la direction de Kent Nagano et Antony Hermus.

Publié le 06.02.2023



Communiqué de presse - 6 février 2023



L'Orchestre Philharmonique de Radio France en concert à l'occasion du Festival Présences 2023 les 10 et 12 février sous la direction de Kent Nagano et Antony Hermus. 

La nouvelle édition du Festival Présences est consacrée cette année à la compositrice Unsuk Chin et a lieu du 7 au 12 février 2023. La création fait partie de l'ADN de l'Orchestre Philharmonique de Radio France qui propose plus de 25 nouvelles oeuvres chaque saison.
Comme chaque année, l'Orchestre Philharmonique de Radio France s'implique pour deux concerts d'envergure lors du Festival. 
VENDREDI 10 FÉVRIER - 20H

Est-ce le fait que Unsuk Chin ait reçu en 2019 le prix Bach de la ville hanséatique de Hambourg qui explique la présence de deux œuvres du Cantor à ce concert ? Toujours est-il que le Ricercare a 6 de l’Offrande musicale, déjà orchestré par Anton Webern, connaîtra une version pour grand orchestre réalisée par le compositeur et organiste Thomas Lacôte. Y répondra le Concerto pour violon n° 2 « Scherben der Stille » (« Éclats de silence ») de Unsuk Chin composé pour le violoniste grec Leonidas Kavakos qui en sera aussi l’interprète. Autre page de Bach, le motet à cinq voix Der gerechte kömmt um, repris de Kuhnau, prédécesseur du Cantor à Leizpig : à l’intimité et la concentration de cette page fervente s’opposera la démesure de Requiem aeternam. Monumenta II de Yann Robin, en création mondiale, qui sollicitera deux pianos solos, ensemble vocal et chœur mixte, orchestre et orgue, dans un registre mêlant profane et sacré, concerto et messe.  

JOHANN SEBASTIAN BACH / THOMAS LACÔTE
Ricercare a 6 (orchestration de Thomas Lacôte, commande de Radio France - création mondiale)

UNSUK CHIN
Concerto pour violon n° 2 "Scherben der Stille" (création française)

JOHANN SEBASTIAN BACH
Der Gerechte kömmt um 

YANN ROBIN
Requiem Æternam - Monumenta II pour deux pianos, orgue, chœur et orchestre (commande de Radio France avec le soutien de la Sacem - création mondiale)

LEONIDAS KAVAKOS violon
BERTRAND CHAMAYOU piano
WILHEM LATCHOUMIA piano
LUCILE DOLLAT orgue
CHŒUR DE RADIO FRANCE
ROLAND HAYRABEDIAN chef de chœur
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
KENT NAGANO direction

Diffusion en direct sur France Musique et ARTE concert

Retrouvez tout la programmation du Festival Présences 2023 sur le site www.maisondelaradioetdelamusique.fr

DIMANCHE 12 FÉVRIER - 19H
AUDITORIUM DE RADIO FRANCE

CONCERT DE CLÔTURE

L’orgue est mis à l’honneur par Lucile Dollat dans la création mondiale du jeune compositeur français Théo MérigeauHoquetus animalis. Pour ce qui est du concerto pour violoncelle et orchestre de l’italien Francesco Filidei – fêté notamment pour son opéra L’inondation – c’est Sonia Wieder-Atherton qui déploie toute sa virtuosité. Unsuk Chin, quant à elle, débute et clôt cet ultime concert du festival Présences avec la pièce labyrinthique Le Silence des Sirènes inspirée de l’Ulysse de Joyce, et Puzzle and Games from Alice in Wonderland, sur l’œuvre éponyme de Lewis Carroll. Le dernier mot revient donc au nonsense et à l’enfance : Twinkle, Twinkle, Little Star !

UNSUK CHIN
Le silence des sirènes (création mondiale de la nouvelle version)

FRANCESCO FILIDEI
I giardini di Vilnius (Commande de Radio France/Théâtre Carlo Felice de Gênes / Klangspuren, Tirol New Music Festival / GAIDA Festival of Vilnius Festivals - création mondiale)

THÉO MÉRIGEAU
Hoquetus Animalis (commande de Radio France - création mondiale)

UNSUK CHIN
Puzzles and Games from Alice in Wonderland (création française)

FAUSTINE DE MONÈS soprano
ALEXANDRA OOMENS soprano
SONIA WIEDER-ATHERTON violoncelle
LUCILE DOLLAT orgue
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
ANTONY HERMUS direction

Diffusion en direct sur France Musique

Retrouvez tout la programmation du Festival Présences 2023 sur le site www.maisondelaradioetdelamusique.fr

 

De nombreux concerts du Festival Présences 2023 (#1, #3a, #3b, #4, #6 et #10) seront distribués internationalement sur le réseau des radios de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER).

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller / Vanessa Gomez /  / 

Laura Jachymiak /