• Fréquences
  • Accès
  • Contact

LSD, La Série Documentaire : (Sur)vivre sans sexe du 12 au 15 avril sur France Culture

Publié le 01.04.2021


FC_ComPresse2.jpg
Mercredi 31 mars 2021

LSD, La Série Documentaire : 
(Sur)vivre sans sexe 
Du 12 au 15 avril sur France Culture

 
Image CP.jpg
 
 
Du 12 au 15 avril, LSD, La Série Documentaire explore un sujet tabou : le renoncement à la sexualité. Dans cette série en 4 épisodes, les documentaristes Ovidie et Tancrède Ramonet se confient dans un journal de bord introspectif et partent à la rencontre de celles et ceux qui, comme eux, n’ont plus de vie sexuelle, qui n’en veulent pas ou plus, qui désirent mais autrement, qui en souffrent ou au contraire s’en trouvent soulagés. 
 
Selon nombre d'écrits et de perceptions courantes, notre activité sexuelle serait une condition de réussite dans la vie, assurant notamment, si elle est épanouie, la vie de couple et la stabilité familiale. Mais il est des femmes et des hommes, empêchés ou pas intéressés, qui ont renoncé à toute activité sexuelle. Cet arrêt permet souvent de se rendre compte à quel point la sexualité est partout, façonnant nos imaginaires et structurant nos rapports sociaux. La sortie de la sexualité, souhaitée ou non, peut engendrer des bouleversements inattendus.    
 
LSD, La Série Documentaire 
(Sur)vivre sans sexe 
Du 12 au 15 avril de 17h à 18h sur France Culture 
et en podcast sur franceculture.fr et l’application Radio France 
 
Une série d’Ovidie et Tancrède Ramonet, réalisée par Séverine Cassar 
4 épisodes de 53 minutes 
Épisode 1 : Sexualités empêchées  
Épisode 2 : L'absence de sexualité, une anomalie sociale  
Épisode 3 : Des vertus de l'abstinence  
Épisode 4 : Sortir de la sexualité, un acte politique 
 
Présentation des épisodes à retrouver ici 
 
 
Ovidie est autrice et réalisatrice, Docteure en Lettres et Études filmiques, spécialisée dans les questions de corps, féminisme(s) et sexualité(s). Après une adolescence militante et des études de philosophie, elle choisit à l'âge de dix-huit ans de se revendiquer « féministe pro-sexe » et de développer un concept de pornographie féministe. Elle réalise une vingtaine de fictions pour adultes et se tourne ensuite vers le film documentaire. 
Elle est également autrice de plusieurs documentaires radiophoniques dont la série L’éducation sexuelle des enfants d’internet (France Culture, 2019).  
 
Tancrède Ramonet est auteur, réalisateur et producteur de documentaires.  
Spécialisé dans les films historiques, il a notamment réalisé la série documentaire Ni Dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme ou Che Gevara, anatomie d’un mythe 
Il est aussi chanteur dans le groupe électro-rock ACHAB. 
 
À propos de LSD, La Série Documentaire 
Produite par Perrine Kervran, LSD, La Série Documentaire documente des expériences de vie, des cultures et des savoirs à travers un grand thème décliné chaque semaine en 4 épisodes autonomes et complémentaires. La série s’empare d’enjeux sociétaux, économiques, culturels ou encore environnementaux mais aussi des de nouveaux territoires :  historiques, philosophiques, scientifiques … 
 
 
Crédit photo Ovidie : Christophe Crénel 
Crédit photo Tancrède Ramonet : Tancrède Ramonet

blocmarkFC_YT et IG.jpg

CONTACTS PRESSE 

Nicolas Pré

Elodie Vazeix