• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Lucie Leguay devient cheffe assistante de Mikko Franck à l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Publié le 17.12.2020



Communiqué de presse - 17 décembre 2020


Lucie Leguay devient cheffe assistante de Mikko Franck à l’Orchestre Philharmonique de Radio France. 

 

Actuellement en poste à l’Orchestre de chambre de Lille (OCL) et au Festival de Verbier, Lucie Leguay a été choisie par Mikko Franck pour rejoindre l’Orchestre Philharmonique de Radio France à compter de janvier 2021. 

Elle travaillera aux côtés de Mikko Franck en alternance avec Emilia Hoving qui a pris ses fonctions en janvier 2020. 


JULIE LEGUAY Portrait NB.jpg
crédit photo : Luc Camberlein

Musicienne dynamique et éclectique, Lucie Leguay mène une double activité de pianiste et de cheffe d’orchestre. Titulaire d’un Master de direction d’orchestre à la Haute École de musique de Lausanne dans la classe d’Aurélien Azan Zielinski, elle est également diplômée de l’École supérieure musique et danse des Hauts-de-France et du Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur-des-Fossés. Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle remporte en 2019 le poste de cheffe assistante pour l’Ensemble intercontemporain avec Matthias Pintscher, l’Orchestre national d’Île-de-France avec Case Scaglione, l’Orchestre national de Lille avec Alexandre Bloch et l’Orchestre de Picardie avec Arie Van Beek. Elle est distinguée en 2018 lors du premier tremplin pour jeunes cheffes d’orchestre à la Philharmonie de Paris. En 2016 elle remporte le Prix de l’Orchestre Camera de Florence lors du Concours international de direction d’orchestre à Empoli (Italie). Cheffe assistante au Festival de Verbier de 2019 à 2021, Lucie Leguay collabore avec Valery Gergiev, Lahav Shani, Gabor Takacs-Nagy, Manfred Honeck ou Fabio Luisi. 

Formée à la direction d’orchestre par Jean-Sébastien Béreau, elle reçoit également les conseils de Jukka-Pekka Saraste, Alain Altinoglu, Mark Shanahan, Clark Rundell et Peter Eötvös. Depuis 2018 elle travaille régulièrement auprès de ce dernier à Budapest afin d’y suivre les masterclasses de direction consacrées au répertoire contemporain. Elle crée des partitions nouvelles et collabore avec des compositeurs tels que Heinz Holliger, Kaija Saariaho, Peter Eötvös, Philippe Schoeller, Olga Neuwirth ou encore Camille Pépin. 

Lucie Leguay se produit régulièrement en France et à l’étranger avec diverses formations et institutions telles que l’Orchestre national de Lille, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre national d’Île-de-France, Les Siècles, l’Opéra de Lille, l’Orchestre national des Pays de La Loire, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre national de Metz, l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine, l’Opéra de Toulon, l’Ensemble intercontemporain, l’Ensemble Aedes, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre national de Bretagne, l’Ensemble Sillages, l’Ensemble Contrechamps à Genève, l’Orchestre national de Bogota avec l’artiste Wax Tailor. Elle dirige lors d’une tournée en Corée le spectacle Les Misérables à Séoul et Pusan. Lucie Leguay fonde en 2014 l’Orchestre de Chambre de Lille (OCL). 

 

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller /   

Marianne Devilleger /  

Laura Jachymiak /