• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Mécaniques de la politique : une nouvelle collection de podcasts de France Culture

Publié le 05.01.2022



Mercredi 5 janvier 2022

Mécaniques de la politique 

Une nouvelle collection de podcasts de France Culture 

Saison 1 : François Hollande face au terrorisme islamiste 
produit par Elise Karlin et réalisé par Vincent Decque  
disponible à partir du jeudi 6 janvier 

Que se passe-t-il lorsque l’imprévu vient bousculer l’exercice de la gouvernance politique ? C’est l’enjeu du nouveau podcast original de France Culture qui revisite les coulisses des grandes crises contemporaines. 


Comment les responsables prennent-ils leurs décisions quand la crise, qu’elle soit économique, géopolitique, sociale ou sanitaire, fait irruption dans nos sociétés ? Comment avec le recul ces personnes en responsabilité expliquent-elles ou jugent-elles ces moments de tension ou de bascule qui ont fait dévier le cours de leur mandat ? Quelles sont les coulisses du processus de décision et d’action ?  

Des hommes et des femmes politiques font le récit de ces moments qui, plus que d’autres, ont marqué leur vie et leur engagement. Leurs récits et les thèmes abordés résonnent avec les thèmes et les sujets qui vont marquer cette année électorale.  

Après Mécaniques du journalisme et Mécaniques du complotisme, France Culture propose un nouveau format de podcasts originaux : Mécaniques de la politique.  

Grégory Philipps, directeur adjoint de la rédaction de France Culture coordonne cette nouvelle collection de podcasts, composée de 4 saisons de 4 épisodes de 14 minutes chacun. Dans la première saison, François Hollande raconte à Elise Karlin (réalisation : Vincent Decque) la traque des terroristes de Charlie Hebdo, l’assaut de l’Hyper Cacher porte de Vincennes et la manifestation du 11 janvier 2015. 


SAISON 1 : François Hollande face au terrorisme islamiste / Elise Karlin  
Publication jeudi 6 janvier 
En janvier 2015, pour la première fois depuis son élection à la présidence de la République, François Hollande se trouve confronté à des attentats perpétrés par des terroristes qui se revendiquent d’Al Qaïda et de l’État Islamique.  
 
Épisode 1 : La tuerie de Charlie Hebdo 
Le mercredi 7 janvier 2015, à l’heure du déjeuner, François Hollande est averti qu’un attentat vient d’être commis dans les locaux de Charlie Hebdo : onze personnes, dont 8 membres de la rédaction, ont été assassinées à l’arme de guerre. La traque des terroristes commence.  
 
Épisode 2 : De Montrouge à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes 
Tandis que la traque des frères Kouachi se poursuit, François Hollande reçoit tous les chefs de parti à l’Élysée. Soudain, tout s’accélère : le 9 janvier, les deux fugitifs se retranchent dans une imprimerie de Seine-et-Marne. Porte de Vincennes, à Paris, un homme prend en otage les clients d’une supérette cacher.   
 
Épisode 3 : La décision de donner l’assaut  
Les frères Kouachi sont abattus par les gendarmes. A Paris, François Hollande donne l’ordre d’entrer immédiatement dans l’Hyper Cacher : le chef de l’État redoute qu’Amedy Coulibaly, informé par les médias de la mort des Kouachi, tue d’autres otages. 
 
Épisode 4 : L’esprit du 11 janvier 
Angela Merkel, la première, a souhaité participer à la manifestation du 11 janvier, suivie dans ce geste de solidarité par de nombreux chefs d’États. Ce jour-là, ce sont des millions de personnes qui vont défiler pour crier leur attachement aux valeurs de la République. 

> Sonores disponibles sur demande auprès du service de presse 


À venir : 
SAISON 2 : Bernard Cazeneuve face à la crise migratoire / Guillaume Erner  
Publication mercredi 19 janvier 

SAISON 3 : Jean-François Mattéi face à la canicule meurtrière de 2003 / Grégory Philipps  
Publication à définir 

SAISON 4 : Alain Juppé face aux grandes grèves de 1995 / Gérard Courtois  
Publication à définir 

> Et aussi ...
Après la laïcité et la nature, la nouvelle saison de podcasts Ils ont pensé... s’intéresse, en cette année présidentielle, à la politique. Gérard Courtois convoque les grands penseurs de notre Histoire pour célébrer et analyser la notion de politique : Hannah Arendt, John Dewey, Nicolas Machiavel, Karl Marx, Thomas Hobbes et Alexis de Tocqueville. 

À venir 

CONTACT PRESSE

Elodie Vazeix