• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Mécaniques du journalisme - Saison 10 : Dopage, la chute de Lance Armstrong

Publié le 17.06.2022



Vendredi 17 mai 2022

Nouveau podcast original 
Dopage : la chute de Lance Armstrong  
Saison 10 - Mécaniques du journalisme 

Disponible en intégralité dès mardi 28 juin  
sur franceculture.fr et l’appli Radio France 

À quelques jours du départ de la 109ème édition du Tour de France, cette nouvelle saison de Mécaniques du journalisme s’intéresse à l’une des affaires les plus retentissantes dans le sport de haut niveau.

Avec le journaliste Damien Ressiot, directeur des enquêtes à l’Agence française de lutte contre le dopage et ancien journaliste à L’Équipe, Elise Karlin analyse les mécanismes de cette enquête monumentale se concluant par la chute d’un mythe du cyclisme : Lance Armstrong. 


Après les coulisses d’enquêtes journalistiques telles que l’affaire Cahuzac, la Guerre chimique en Syrie, ou l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès, la saison 9 de Mécaniques du Journalisme Fixeur : les yeux et les oreilles du reporter a reçu le Prix 2022 des Assises du journalisme dans la catégorie “Enquête et reportage”. 
 
 
SAISON 10 - DOPAGE : LA CHUTE DE LANCE ARMSTRONG 

Une série en 4 épisodes de 15 minutes, produite par Elise Karlin, réalisé par Vincent Decque, coordination : Grégory Philipps. 


> Sonores disponibles dès aujourd’hui, sur demande auprès du service de presse 
 

Le 23 août 2005, le journal L’Équipe révèle que Lance Armstrong, septuple vainqueur du Tour de France entre 1999 et 2005, s’est dopé à l’EPO. Malgré cette triche avérée, il faudra encore attendre 7 ans pour que le champion soit déchu de ses titres et exclu à vie des circuits professionnels.   

 

Épisode 1 : Du foot au Tour de France  

Damien Ressiot, journaliste sportif, entre à L’Équipe pour s’occuper de la rubrique football. Il devient vite spécialiste du dopage, ce qui l’amène à s’intéresser au cyclisme. À l’époque, les performances de Lance Armstrong stupéfient tous les observateurs.   

Épisode 2 : Le jeu de piste  

Comment faire le lien entre les échantillons anonymes dans lesquels les scientifiques du laboratoire antidopage de Châtenay-Malabry ont trouvé des traces d’EPO, et Lance Armstrong ? Damien Ressiot a affaire à un coureur redoutable, qui bénéficie de beaucoup de protections.    

Épisode 3 : Un problème de source  

Damien Ressiot a enfin réussi à établir le lien entre les échantillons positifs à l’EPO du laboratoire de Châtenay-Malabry et Lance Armstrong : il peut prouver de manière indiscutable que le champion a triché. Mais un élément l’empêche toujours de publier son enquête… 

Épisode 4 : Le mythe de l’extraterrestre s'effondre  

Malgré l’enquête de Damien Ressiot et les preuves de la triche, Lance Armstrong fait son retour en 2009, célébré par les médias. Aux États-Unis, il réussit à échapper à la justice… De son côté, le journaliste quitte la presse pour s’engager dans la lutte contre le dopage. 


Et aussi : 
> Les 9 premières saisons à podcaster de  Mécaniques du Journalisme  
> La nouvelle collection Mécaniques des épidémies : saison 1 – le choléra en Haïti, saison 2 – le sida , saison 3 – la grippe, à découvrir en podcasts 

 

Crédits photos : Illustration Radio France 

 

CONTACTS PRESSE

Elodie Vazeix
Romaric style="color: #000000; font-size: 12px;">