• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Mouv'/ Du béton aux nuages, la saga du rap français, le nouveau podcast de Mouv'

Publié le 27.09.2021


Mouv_header_CP_A.jpg

Communiqué de presse le 27/09/2021

Du béton aux nuages : la saga du rap français

Le nouveau podcast natif de Mouv'

Mouv' présente le podcast Du béton aux nuages : la saga du rap français, la nouvelle série documentaire qui retrace en 11 épisodes les origines et l'ascension du rap en France à travers ses grands mouvements. Les trois premiers épisodes sont à découvrir dès lundi 27 septembre sur mouv.fr et l'application de Radio France.



"Il a fallu imposer les choses. Est-ce qu'on veut faire du rap en français - du rap américain, mais en français ? Ou est-ce qu'on veut faire du rap français, avec une tradition, une écriture française ?"

 Koma (Scred Connexion).

Page 11_DU BETON AUX NUAGES_New visuel.jpg


Du béton aux nuages - la saga du rap français plonge ses auditeurs dans l'histoire du rap hexagonal depuis ses origines jusqu'à sa domination du marché musical, par le biais des grands mouvements qui l’ont façonné 


Le podcast propose aux initiés, mais aussi aux néophytes souhaitant découvrir l'histoire du rap, une immersion dans cet univers, rythmée par les grands titres patrimoniaux du rap français, des archives sonores de l'Ina et des témoignages des activistes du mouvement depuis ses débuts, tels qu'IAMOxmo PuccinoPassi ou encore Alonzo. 


11 épisodes
Environ 1h30 d'écoute par épisode
Conçu et écrit par Raphaël Da Cruz (Journaliste et spécialiste de la musique rap)
Narré par Pascal Cefran (animateur de l'émission Mouv' Rap Club sur Mouv')
Les trois premiers épisodes ont été réalisés par Eric Lancien.


Les trois premiers épisodes sont à écouter dès à présent sur mouv.fr et sur l'application mobile Radio France :

∼ Episode 1 : l'âge des pionniers
Durant les années 80, la culture hip-hop traverse l'Atlantique et révèle en métropole un nouveau genre qui s'impose : le rap.

Avec les entretiens inédits de Sidney, DJ Dee Nasty, Olivier Cachin, Jimmy Jay, Vincent Piolet, IAM, Solo (ex-Assassin), Passi (Ministère A.M.E.R.).

Et les archives de Lionel D, MC Solaar, NTM, Assassin, Ministère A.M.E.R..


∼ Episode 2 : Paris sous les boom bap

Au milieu des années 1990, une génération de rappeurs évolue dans l’indépendance, en rupture avec les modèles des maisons de disque, et vont affirmer un rap plus proche de la réalité des quartiers français.


Avec des entretiens inédits de Jean-Pierre Seck, Rocca (La Cliqua), Zoxea (Les Sages Poètes de la Rue), Busta Flex, Cassidy (Les X), Koma (Scred Connexion), Weedy (Expression Direkt), Manu Key (Different Teep, Mafia K'1 Fry).

Et les archives des Sages Poètes de la Rue, Oxmo Puccino, DJ Sek, DJ Mars, Fabe, Expression Direkt.


∼ Episode 3 : l'invasion de Mars

Dans le sillon du succès d’IAM et des aventures en solo de ses membres, une nouvelle génération d’artistes apparaît à Marseille avec l’intention d’installer “La Planète Mars” comme une scène rap singulière.


Avec des entretiens inédits d'IAM, Sat (Fonky Family), Faf Larage, Def Bond, 3e Oeil, Stone Black (Carré Rouge), Alonzo (Psy 4 de la Rime), Sako (Chiens de Paille).

Et les archives de la Fonky Family, Soul Swing, Psy 4 de la Rime.


Camille Moragues
 
Sarah-Fanny Couet