• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Nouvelle saison 22-23 des concerts de Radio France

Publié le 26.04.2022

 
 
Communiqué de presse - 26 avril 2022
 
 
 

 

PRÉSENTATION DE LA NOUVELLE SAISON 2022-2023
DES CONCERTS DE RADIO FRANCE

 

Cliquez ICI ou sur l'image ci-dessous pour accéder à la brochure en ligne 

 

La saison 22-23 des concerts de Radio France vient d'être dévoilée ce matin en direct sur France Musique dans l'émission En Pistes !  animée par Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier en compagnie de Michel Orier, Directeur de la musique et de la création à Radio France.

Une présentation à suivre également à 18h sur la chaîne YouTube de France Musique. 

Le 26 avril marquera aussi l'ouverture des abonnements sur le site maisondelaradioetdelamusique.fr

 

Retrouvez dès maintenant toute la programmation et les grands thèmes de la saison.

 

 

 

 

La nouvelle saison des concerts de Radio France 22-23 épouse toutes les musiques, s'offre à tous les publics et rayonne grâce aux quatre formations musicales permanentes de Radio France portées par leurs directeurs musicaux (Cristian Măcelaru, Mikko Franck, Lionel Sow, Sofi Jeannin).

La Maison de la Radio et de la Musique s'affirme une fois encore comme étant le lieu de tous les amoureux de la musique, un lieu incontournable dans le paysage culturel parisien et bien au-delà.

L’Orchestre National de France célèbre César Franck pour le bicentenaire de sa naissance. Ambassadeur de la musique française, il fera entendre ce répertoire à Paris, en région grâce au Grand Tour du National et dans le monde entier par le biais de grandes tournées internationales en Allemagne et en Chine. L'Orchestre National de France n’oublie pas les grandes pages du répertoire et donnera notamment l'intégrale des symphonies de Schumann.   

L'Orchestre Philharmonique de Radio France célèbre cette saison Nadia Boulanger et ses élèves dans un festival de cinq concerts et Richard Strauss au travers de ses poèmes symphoniques. Vingt-cinq nouvelles œuvres jalonnent ses programmes aux côtés du grand symphonique et de partitions majeures de la seconde moitié du XXe siècle signées Dutilleux, Vivier, Adams, Gubaïdoulina, ou encore Ligeti dont on célèbre le centenaire. Le Philhar sera cette saison en tournée en Allemagne avec Hilary Hahn et Daniil Trifonov.

Le Chœur de Radio France accueille avec enthousiasme son nouveau directeur musical Lionel Sow, s'empare du répertoire romantique allemand, et invite les chefs qui lui font revisiter la variété des grandes pages de la musique italienne de Gesualdo à Filidei, ou russe par la voix de la compositrice Sofia Gubaïdoulina. Il représente l’école française d'aujourd'hui en programmant des œuvres de Thierry Machuel ou encore d'Arnaud Petit, dont l’œuvre Bestiaire explore de manière très actuelle les relations entre l’homme et l’animal. 

Poursuivant son exploration de la musique ancienne à celle d'aujourd'hui, la Maîtrise de Radio France rythmera sa saison de temps forts poétiques, passionnés, légers ou plus graves, pour petits et grands amateurs de musique baroque, de création et de cinéma.  

Lucile Dollat devient la nouvelle organiste de Radio France. Elle est l’une des cinq artistes en résidence cette saisonaux côtés du violoniste Renaud Capuçon, des musiciens du Quatuor Ébène, du pianiste Daniil Trifonov et de la soprano et chef d'orchestre Barbara Hannigan, tout juste nommée Première artiste invitée de l'Orchestre Philharmonique de Radio France.  

Le piano sera au cœur de la saison des concerts. Plusieurs récitals viendront la ponctuer, avec entre autres Yoav Levanon, Marie-Ange Nguci, Daniil Trifonov et Sergei Babayan, le festival Pianomania, sans oublier les pianistes invités par les formations musicales : Seong-Jin Cho, Evgeny Kissin, Bertrand Chamayou, Anna Vinnitskaya, Maria-João Pires, Cédric Tiberghien...

Le jazz, la musique de chambre, le répertoire baroque, l’opéra, sans oublier les concerts-fiction élaborés avec France Culture et les concerts destinés au jeune public font toute la diversité de cette nouvelle saison.  

Lcréation est comme toujours un enjeu important de cette saison.

Créer et inscrire la musique de notre temps au répertoire des concerts de demain, voilà le défi que souhaite relever Radio France qui depuis toujours suit les compositeurs de son époque. La figure d'Unsuk Chin sera au cœur du Festival Présences qui fête sa 33e édition avec une semaine de concerts dédiés aux compositeurs de France et d'ailleurs. 

France Musique est le compagnon naturel de toute cette programmation. Partenaire privilégié des formations permanentes lors de la période des concerts sans public, France Musique poursuivra la diffusion de l’ensemble des programmes en direct depuis les salles réouvertes, pour un public comptant chaque soir plus de 140 000 auditeurs fidèles. 

Telle est en effet la mission de Radio France : être une maison de radio au cœur de la musique. 

 

# LES CONCERTS DE RENTRÉE DES FORMATIONS MUSICALES DE RADIO FRANCE

 

Les quatre formations musicales de Radio France seront mobilisées les 15 et 16 septembre pour l’ouverture de la saison des concerts à l’Auditorium de Radio France et en direct sur France Musique.

  

JEUDI 15 SEPTEMBRE - 20H - AUDITORIUM DE RADIO FRANCE
Orchestre National de France - Choeur de Radio France 
 
GABRIEL FAURÉ
Pavane
SERGUEÏ PROKOFIEV
Concert pour piano et orchestre n° 2
FRANCIS POULENC
Gloria
MAURICE RAVEL
La Valse
VANNINA SANTONI soprano
SEONG-JIN CHO piano
CHŒUR DE RADIO FRANCE
CHRISTOPHE GRAPPERON chef de chœur
ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE
CRISTIAN MĂCELARU direction
VENDREDI 16 SEPTEMBRE - 20H - AUDITORIUM DE RADIO FRANCE
Orchestre Philharmonique de Radio France - Maîtrise de Radio France 
 
GABRIEL FAURÉ
Caligula, suite
MASON BATES
Concerto pour piano (création française)
MARCELLE SOULAGE
Légende
RICHARD STRAUSS
Ainsi parlait Zarathoustra
DANIIL TRIFONOV piano (artiste en résidence)
MAGALI MOSNIER flûte
OLIVIER DOISE hautbois
NICOLAS TULLIEZ harpe
MAÎTRISE DE RADIO FRANCE
SOFI JEANNIN cheffe de chœur
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
MIKKO FRANCK direction

# ARTISTES EN RÉSIDENCE

 

Cette saison encore, Radio France invite en résidence des artistes marquants de toutes les disciplines : Renaud Capuçon, Lucie Dollat, Daniil Trifonov, le Quatuor Ébène. Le Philhar fait de Barbara Hannigan sa Première artiste invitée

 
Parmi les artistes de la saison 22-23 notons aussi Seong-Jin Cho, Julia Fischer, Maxim Vengerov, Cédric Tiberghien, Matthias Goerne, Joshua Bell, Diana Damrau, Maria-João Pires, Philippe Jordan, Daniele Gatti, Gianandrea Noseda, Simone Young, Trevor Pinnock, Riccardo Muti, Evgeny Kissin, Sol Gabetta, Leonidas Kavakos, Barbara Hannigan, Hilary Hahn, John Eliot Gardiner, Leonardo García Alarcón, Nicholas Angelich, Philippe Herreweghe, Isabelle Faust, Kirill Gerstein, Stéphane Denève, Pablo Heras-Casado, Emmanuel Pahud, Kent Nagano, Kazushi Ono, Fabien Gabel, Gergely Madaras, Gidon Kremer, Marek Janowski, Jakub Hrůša, Piotr Anderszewski…
 

# BICENTENAIRE CÉSAR FRANCK AVEC L’ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE 

 

Le bicentenaire de la naissance de César Franck sera fêté comme il se doit en 2022 par le National, où lors de trois concerts seront donnés Psyché, Rédemption, Variations symphoniques, Les Djinns et la Symphonie en ré mineur.

 

 

# LES GRANDS POÈMES SYMPHONIQUES DE RICHARD STRAUSS PAR L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE

 

Tout au long de la saison 22-23, le Philhar revisite les grandes pages symphoniques de Richard Strauss : Ainsi parlait Zarathoustra, Une vie de héros, Mort et Transfiguration, Don Quichotte, Till l’espiègle sans oublier La Légende de Joseph ou encore la Symphonie alpestre, mais aussi des extraits de Salomé et d’Elektra avec la soprano Asmik Grigorian.

 

# L’ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE, AMBASSADEUR DE LA CULTURE FRANÇAISE EN FRANCE ET A L'ÉTRANGER

 

Le National continue de faire de ce répertoire, dans lequel il excelle, son cheval de bataille tout au long de l’année. De Fauré à Ravel en passant par Debussy, Saint-Saëns, Franck, Offenbach ou encore Messiaen, c’est plus de 30 concerts comprenant des œuvres de compositeurs français qui sont donnés cette saison.
Ambassadeur de la culture française, l’Orchestre National de France se déplace pour deux tournées internationales majeures : une première en Allemagne et en Autriche qui passera notamment par Berlin, Hambourg et Vienne à la fin de l’année 2022, avec les solistes Daniil Trifonov et Xavier de Maistre ; une seconde en Chine au printemps 2023, avec le violoniste
Renaud Capuçon, artiste en résidence à Radio France cette saison.
Mais l’Orchestre National de France, comme son nom l’indique, est l’orchestre de toute la France. En complément de ses tournées internationales et des concerts qu’il donne dans les capitales régionales, une de ses missions consiste, grâce au Grand Tour du National, à apporter la musique dans des villes
ou se produisent rarement les formations symphoniques.

 

 

# FESTIVAL NADIA BOULANGER PAR L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE

 

Mikko Franck propose par ailleurs un coup de projecteur sur la pédagogue, pianiste, organiste, cheffe de chœur, cheffe d’orchestre et compositrice française Nadia Boulanger.
Elle sera à l’honneur dans le cadre d’un festival en janvier 2023, qui mettra en regard ses compositions avec celles des compositeurs ayant fréquenté le Conservatoire américain de Fontainebleau : Aaron Copland, George Gershwin… sans oublier Gabriel Fauré dont elle était la disciple.
 

 

# L’ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE ET LES GRANDES PAGES DU RÉPERTOIRE

 

L’Orchestre National de France n’oublie pas les grandes pages du répertoire avec des soirées consacrées aux plus belles œuvres pour violon (Concertos pour violon de Brahms, Mendelssohn, Mozart), à l'intégrale des symphonies de Schumann ou encore à La Création de Joseph Haydn et la Symphonie n°5 de Schubert. 

 

 

# MUSIQUES POUR LE TEMPS PRÉSENT 

 

Toujours à la recherche de répertoires à découvrir, l’Orchestre Philharmonique de Radio France joue encore et toujours la musique d’aujourd’hui avec plus de 25 nouvelles œuvres chaque saison. Au programme notamment : la création mondiale par Renaud Capuçon du Concerto pour violon de Yan Maresz, la création française d’Anticipations de Philippe Manoury sous la direction de Fabien Gabel et la création française du Concerto grosso de Rebecca Saunders avec l’Ensemble intercontemporain dans le cadre du Festival ManiFeste, la création française de Masaot / Clocks without Hands d’Olga Neuwirth sous la direction de Maxime Pascal au Festival d’Automne à Paris. Le violoncelle sera de la fête avec une série de concertos signés François Meïmoun avec Marc Coppey, Francesco Filidei avec Sonia Wieder-Atherton, Francisco Coll avec Sol Gabetta sous la direction du compositeur.

 

Très attaché à la musique d’aujourd’hui, le Chœur de Radio France va créer Monumenta II, requiem de Yann Robin, dans le cadre du festival Présences, ainsi que Bestiaire, fruit d’une commande passée à Arnaud Petit. Il reprendra le Sonnengesang de Sofia Goubaïdoulina ainsi qu’À l’humaine poésie de Thierry Machuel.

 

Fidèle à son engagement en faveur de la musique d’aujourd’hui, la Maîtrise de Radio France participe à l’édition du festival Présences 2023, qui met à l’honneur Unsuk Chin, en donnant en création mondiale Urbansong II du jeune compositeur français Bastien David, puis en création française Le Chant des enfants des étoiles d’Unsuk Chin avec l’Orchestre National de France dirigé par François-Xavier Roth.
La Maîtrise donnera également en création mondiale deux œuvres de jeunes compositrices françaises, Héloïse Werner et Claire-Mélanie Sinnhuber.

 

L’Orchestre National de France crée également trois œuvres : une symphonie pour trompette et orchestre d’Ibrahim Maalouf (par lui-même et Johanna Malangré), un concerto pour violon de Camille Pépin (Renaud Capuçon, Simone Young), et un concerto pour quatuor et orchestre de Bruno Mantovani (Quatuor Diotima, Kristiina Poska).

 

Festival Présences 2023

Après Kaija Saariaho en 2017, puis Thierry Escaich, Wolfgang Rihm, George Benjamin, Pascal Dusapin et tout dernièrement Tristan Murail, Unsuk Chin sera l’héroïne du prochain festival Présences, une compositrice dont la musique est colorée, séduisante, inattendue.

 

 

# CHORUS LINE, UNE LIGNE DE CHANT INNOVANTE AVEC LE CHŒUR DE RADIO FRANCE 

 

Le Chœur de Radio France aborde également un vaste éventail de répertoires dans le cadre de la série « Chorus Line ». Aux côtés de l’Ensemble Multilatérale, il propose un voyage à travers la musique italienne, de Gesualdo à Filidei, en passant par Dallapiccola, Berio et Romitelli. Sous la direction de son nouveau directeur musical, Lionel Sow, le Chœur s’empare du répertoire romantique avec le Requiem allemand de Brahms donné dans sa version de chambre avec deux pianos. Dans la même tradition, il fera découvrir Les Cygnes sauvages de Reinecke avec la voix d’Éric Ruf, ainsi que les chœurs d’hommes de Schubert. Toujours sous la direction de
Lionel Sow, le choeur s’engage dans une évocation de l’héritage de Nadia Boulanger, allant chercher chez Copland, Reich, Bernstein ou Stravinsky la trace de la grande musicienne et pédagogue française.

 

# JAZZ  : UNE INVITATION AU VOYAGE

 

Cette nouvelle saison de concerts de jazz se présente comme une invitation au voyage. Elle s’ouvre sur un événement : le retour, en solitaire, du pianiste Joachim Kühn, qui ignore les frontières depuis toujours. Au fil des mois, le périple nous mènera sur tous les continents musicaux. On chantera à pleine voix en compagnie de David Linx et de Fay Claassen, on frissonnera au son lyrique du saxophone de Joe Lovano, on vibrera d’aise à l’écoute du quintette fraternel de Lionel et Stéphane Belmondo, et l’on traquera l’empreinte du rock progressif dans le nouveau programme de l’Orchestre national de jazz. On voguera sur les ailes du chant avec David Chevallier, on prendra le bus de nuit avec le trio de Gary Brunton. On découvrira les jeunes partenaires du saxophoniste Alban Darche, on suivra les inventives pérégrinations du pianiste Paul Lay, et l’on investira les territoires poétiques de Sarah Murcia. On fréquentera l’underground new-yorkais, guidé par la trompette à coulisse de Steven Bernstein ; on partira en expédition dans le rouge désert mandingue de la pianiste Eve Risser. On foulera les tapis bigarrés du quartette de Michel Benita, et l’on empruntera les chemins de la liberté avec l’altiste Pierrick Pédron. On habitera les silences minimalistes de Bruno Angelini, et l’on visitera l’univers créatif du trompettiste Ambrose Akinmusire. Ces concerts, enregistrés avec tout le confort du Studio 104, seront bien sûr diffusés sur France Musique. 

 

 

# BAROQUE : MOLIÈRE, VIVALDI

 

Opéra-ballet - Lully / Molière - le 20 septembre 2022

Jean-Baptiste Poquelin, celui qu’on appelle Molière, est né il y a quatre siècles. Sa collaboration avec Jean-Baptiste Lully a donné vie à des comédies-ballets (Monsieur de Pourceaugnac, Le Bourgeois gentilhomme, Georges Dandin) dont ce concert nous fera entendre les plus belles pages. Moins connue, La Pastorale comique met en scène deux bergers amoureux malheureux d’une bergère qui en préfère un troisième. Les ballets des Jean-Baptiste seront chantés et joués par Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre, l’un des ensembles baroques du moment les plus fêtés.

 

Week-end Vivaldi par Le Consort - les 2,3 et 4 juin 2022

Le Consort est né de la rencontre de quatre jeunes musiciens fédérés par le claveciniste Justin Taylor et leur amour de la musique du XVIIIe siècle, notamment celle de Vivaldi. Il nous propose ici un portrait en trois temps du compositeur italien.

 

 

# L’ORGUE DE L’AUDITORIUM DE RADIO FRANCE

 

Avec ses 87 jeux et ses 5 320 tuyaux, l’orgue de l’Auditorium signé du facteur Gerhard Grenzing prend une part active à la vie musicale de Radio France, et cette année encore sous l’impulsion de la nouvelle organiste en résidence Lucile Dollat, sans oublier les récitals des organistes invitésBach et la musique ancienne, les transcriptions, l’orgue associé à la voix et à d’autres instruments, l’improvisation, la création, les ciné-concerts, autant de rendez-vous qui rythment à nouveau cette saison.

# AVEC TOUTES LES CHAÎNES DE RADIO FRANCE 

 

France Musique retransmet l’ensemble des concerts des formations musicales de Radio France et propose en vidéo grâce à son Espace Concerts de nombreuses captations. 

L’Orchestre Philharmonique de Radio France cultive la synergie avec les autres antennes de Radio France : « Classique & mix », en partenariat avec Fip ; « Hip Hop Symphonique » qui reprend pour sa septième édition les grands titres du rap français avec la complicité de Mouv ; France Inter et les « Symphonique Pop », sans oublier « Les Clefs de l’orchestre » de Jean-François Zygel 

LNational n’est pas en reste avec notamment de nombreux concerts-fiction co-produits avec France Culture. 

Côté numérique, les podcasts de France Musique « Les Contes de la Maison ronde »  et France Inter « Une histoire et... Oli » pour le jeune public collaborent avec les formations musicales de Radio France et le site dédié à la voix Vox! Ma chorale interactive propose des ressources pédagogiques enregistrées par la Maîtrise et le Chœur de Radio France. 

 

 

 

# JEUNE PUBLIC 

 

L’émotion qu’on éprouve en écoutant de la musique qu’on appelle classique par habitude, n’est pas l’apanage des plus grands, et Radio France s’attache depuis longtemps à éveiller les enfants et les adolescents au répertoire symphonique grâce à des formules originales : concerts-fictions, ciné-concerts, contes, etc. Et les Contes de la Maison ronde et les Scènes d'enfants qui se métamorphosent en podcasts pour France Musique, ainsi qu'Oli en concert pour France Inter.
On retrouvera cette saison les formations musicales de Radio France qui, selon leurs goûts et leurs affinités, nous fixerons des rendez-vous avec Schéhérazade, Le Petit Tailleur ou Le Chat botté.
Il y aura aussi des oiseaux fantastiques, un conte japonais, des fables de La Fontaine, le Petit Poucet, et même l’ami Jack muni de son haricot magique. Et la Maîtrise affrontera la scène avec Brundibár, Actéon et Les Sept Corbeaux !
En compagnie de France Culture, nous prendrons date avec le Petit Nicolas (en compagnie des acteurs de la Comédie-Française), sans oublier Tintin et Gulliver.
Bref : du rigolo et de l’insolite, de l’émotion et du frisson. Un beau programme pour s’amuser et rêver en musique.

POURSUIVEZ L'EXPÉRIENCE NUMÉRIQUE IMMERSIVE ET INÉDITE POUR DÉCOUVRIR LA SAISON DES CONCERTS DE RADIO FRANCE 

 

Initiée l'année dernière en complément du site maisondelaradioetdelamusique.fr et de la brochure papierRadio France offre la possibilité de découvrir autrement cette saison musicale en vivant une expérience numérique inédite. Sous la forme d’un voyage ludique, au fil des concerts de la saison, l’utilisateur navigue dans un univers de contenus vidéospour affiner ses choix et sélectionner ses favoris, ceci afin de construire une saison de concerts sur mesure à l’Auditorium de Radio France et dans les salles partenaires. 

 

CETTE EXPÉRIENCE INTERACTIVE DE LA NOUVELLE SAISON SERA DISPONIBLE D'ICI PEU SUR RADIOFRANCE-CONCERTS.COM 

 

 

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

François Arveiller / Marianne Devilleger / Laura Jachymiak