• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Panthéonisation de Marc Bloch : un documentaire événement de France Culture à l'origine d'une découverte historique

Publié le 19.06.2026

Panthéonisation de Marc Bloch : un documentaire événement de France Culture à l'origine d'une découverte historique

Vendredi 19 juin 2026

Panthéonisation de Marc Bloch :
un documentaire événement de France Culture
à l'origine d'une découverte historique

A découvrir à l'antenne, sur le site de France Culture et l'application Radio France

À l'occasion de la panthéonisation de Marc Bloch le 23 juin 2026, France Culture consacre une programmation exceptionnelle à l'historien et résistant.

Point d'orgue de cet événement : une enquête de la documentariste Béatrice Leca, dans une réalisation de Yaël Mandelbaum. En explorant des archives familiales, leurs recherches ont permis de retrouver des documents inédits : deux cartes d'identité de clandestinité ainsi que la carte d'identité officielle de Marc Bloch, longtemps considérée comme perdue.

Versées aux Archives nationales, ces pièces éclairent d'un jour nouveau les derniers mois de la vie de l’historien et résistant et seront présentées dans l’exposition du Panthéon consacrée à Marc Bloch.

Cette découverte est racontée dans le documentaire Une histoire particulière - Marc Bloch, un inconnu au Panthéon et trouve son prolongement dans une programmation spéciale de France Culture qui revient sur la vie, l'œuvre et l'héritage intellectuel de l'un des historiens les plus importants du XXe siècle.

Une enquête documentaire à l’origine d’une découverte historique

Une histoire particulière - Marc Bloch, un inconnu au Panthéon
Diffusion dimanche 21 juin, de 13h à 14h
2x30 mn de Béatrice Leca, réalisé par Yaël Mandelbaum

Cette enquête dans les archives familiales et les fonds liés à l'historien nous conduit à une découverte inattendue : deux cartes d'identité de clandestinité et la carte d'identité officielle de Marc Bloch, recherchée depuis des années.

Au-delà de la découverte elle-même, ces documents permettent de reconstituer des réseaux de solidarité, de mettre au jour des figures oubliées de la Résistance et d'éclairer les derniers mois de la vie de Marc Bloch sous l'Occupation.

Épisode 1 : Rue de l’Orangerie
En cherchant la carte d’identité officielle de Marc Bloch dans les archives de la famille Molino-Roubaud, sont retrouvées deux cartes d’identité de clandestinité : un visage qu’on ne connaissait pas et, pour les chercheurs, de nouvelles questions.

Épisode 2 : Place du Panthéon
Au moment où on ne s’y attend plus, apparaît, dans les archives de l’écrivain Jacques Roubaud, la carte d’identité officielle de Marc Bloch, enfin retrouvée. Notre boucle se boucle, dévoilant d’autres figures de la Résistance, une chaîne oubliée et décisive.

Programmation spéciale

  • LSD, la série documentaire - Marc Bloch, un historien au Panthéon
    4x1h de Béatrice Leca, réalisée par Yaël Mandelbaum
    Historien majeur, républicain exemplaire, Français, Juif laïque, résistant fusillé par les Allemands le 16 juin 1944, Marc Bloch est une figure tutélaire pour plusieurs générations d'historiens. Pourtant, il demeure encore largement méconnu du grand public.

  • Les Matins / Guillaume Erner
    Mardi 23 juin, de 7h40 à 8h45
    Avec Patrick Boucheron, historien et producteur de l’émission Allons-y voir ! sur France Culture, et Ayla Aglan, historienne et professeur d’histoire contemporaine à l’Université Panthéon-Sorbonne.

  • Le Cours de l’histoire / Xavier Mauduit
    Vendredi 19 juin, de 9h à 10h
    Marc Bloch et Carlo Ginzburg, des vies pour l’histoire : hommages croisés
    Avec Yann Potin, historien, conservateur en chef aux Archives nationales, codirecteur de Marc Bloch. L’histoire en résistance (Seuil), Agnès Graceffa, historienne, collaboratrice scientifique à l’Université libre de Bruxelles, qui a contribué à Marc Bloch. L’histoire en résistance (Seuil), Suzette Bloch, petite-fille de Marc Bloch, pour la bande dessinée Marc Bloch, l’historien combattant (Tallandier), et Guillaume Calafat, historien, directeur de la revue des Annales.

  • Questions du soir / Mattéo Caranta
    - Lundi 22 juin, de 19h à 19h30
    L’idée
    Avec le biographe Peter Schöttler, qui publie Marc Bloch, une biographie intellectuelle chez Gallimard.
    - Mardi 23 juin, de 18h20 à 19h
    Le débat
    Les panthéonisations touchent-elles les Français ?
    Avec l’historien Pierre Branda et l’administratrice du Panthéon Barbara Wolffer.

  • Répliques / Alain Finkielkraut
    Samedi 27 juin, de 9h05 à 10h
    Marc Bloch, historien national
    Avec Annette Becker, historienne, professeure émérite à l'Université Paris-Nanterre et éditrice des œuvres de Marc Bloch dans la collection Quarto chez Gallimard, et Bérénice Levet, philosophe et essayiste, autrice du Courage de la dissidence (Editions de l’Observatoire, 2022).

Et aussi :

Avoir raison avec Marc Bloch
5x1h d’Emmanuel Laurentin, réalisé par Véronique Lamendou

À travers cinq œuvres majeures, cette série explore la pensée de Marc Bloch, pionnier d'une histoire ouverte aux autres sciences sociales et attentif à son temps, dont l'œuvre continue d'inspirer historiens, chercheurs et citoyens.

Crédits : Marie-Louis Chapele-Roubaud